Gérard Delahaye et l'aventure du label coopératif Névénoé
![](https://gallica.bnf.fr/blog/sites/default/files/bandeau-ok.jpg)
(© BnF - Luc Verrier. Photographie libre de droits).
![](https://gallica.bnf.fr/blog/sites/default/files/u146/disque_prytanee_1_0.jpg)
![](https://gallica.bnf.fr/blog/sites/default/files/u146/disque_prytanee_2_0.jpg)
(Collection privée Gérard Delahaye*)
En 1968, il part pour Besançon pour son année de Khâgne. Lors d’une manifestation, il fait la connaissance de musiciens et découvre grâce à eux le picking, technique de jeu utilisée à la guitare, et le folk américain via la reprise de chansons de Graeme Allwright. C’est durant cette période qu’il monte le groupe éphémère de reprises les Kangourous qui assureront la première partie de Colette Magny au théâtre de Besançon.
De retour à Brest, il monte avec Jacques Materne un club folk sur le principe de l’Hootenanny du Centre Américain de Paris. Ce club se réunit une fois par semaine dans une « baraque » du quartier Saint-Martin. Durant les années 1968-1969, les scènes ouvertes qu’il organise lui permettent de faire la connaissance d’Annkrist et de Patrik Ewen, futurs compagnons de route et de vie sur le projet Névénoé.
![](https://gallica.bnf.fr/blog/sites/default/files/u146/annkrist_et_pierre_datry_ete_1976_cf.jpg)
![](https://gallica.bnf.fr/blog/sites/default/files/u146/ewen_et_gerard_1973_qui_accompagnent_youenn_gwernig_1973photo_quentel.jpg)
Patrik Ewen et Gérard Delahaye en 1973 qui accompagnent Youenn Gwernig.
(Collection privée Gérard Delahaye*)
Avec son ami Patrik Ewen, il souhaite désormais se consacrer entièrement à la chanson. Tous deux démarchent les M.J.C., les « Mille clubs » de jeunes, les bistrots ou encore les cabarets de la région pour se produire. Durant cette période, ils signent chacun un premier disque 45 tours pour le label Kelenn fondé par Alain Guel, Glenmor et Xavier Grall. Gérard Delahaye leur propose alors de produire son premier 33 tours, mais il reçoit une fin de non-recevoir : « ce que tu fais n’est pas breton, cela ne nous convient pas ».
![](https://gallica.bnf.fr/blog/sites/default/files/u146/r-6522367-1421163815-1982.jpg)
![](https://gallica.bnf.fr/blog/sites/default/files/u146/r-4379400-1391442751-2947.jpg)
Les premiers 45t de Gérard Delahaye (Kelenn - Kel 17118 - 1972)
Première souscription pour le disque de Gérard Delahaye (le label porte encore le nom de Noé)
(Collection privée Gérard Delahaye*)
![](https://gallica.bnf.fr/blog/sites/default/files/u146/r-5176199-1645800106-5703.jpg)
![](https://gallica.bnf.fr/blog/sites/default/files/u146/r-8442655-1461694227-2981.jpg)
Édition de deux pochettes de disques différentes pour la sortie de l'album La faridondaine (Névénoé NOE 30001) en 1973, la première en rouge, la seconde lilas.
![](https://gallica.bnf.fr/blog/sites/default/files/u146/patrick_christian_gildas_bertrand_mlaine_gerard_kiosque_a_musique_morlaix_ete_76_dr_0.jpeg)
De gauche à droite : Patrik Ewen, Christian Desbordes, Gildas Beauvir, Bertrand Floc'h, Melaine Favennec et Gérard Delahaye devant le kiosque de Morlaix durant l été 1976.
(Collection privée Gérard Delahaye*)
![](https://gallica.bnf.fr/blog/sites/default/files/u146/78_recital_yvon_le_men_2_bis.jpg)
Yvon Le Men lors d'un récital en 1978.
(Collection privée Gérard Delahaye*)
![](https://gallica.bnf.fr/blog/sites/default/files/u146/kristen_1976_3.jpg)
Kristen Noguès en 1976.
(Collection privée Gérard Delahaye*)
![](https://gallica.bnf.fr/blog/sites/default/files/u146/bertrand_floch_et_gildas_beauviren_concert_1975_2.jpg)
Bertrand Floc'h et Gildas Beauvir en 1975.
(Collection privée Gérard Delahaye*)
![](https://gallica.bnf.fr/blog/sites/default/files/u146/fete_de_lennemi_interieur_claude_fonteyne_a_la_sono_2.jpg)
Claude Fonteyne à la sonorisation lors de la la Fête de l'ennemi intérieur les 1er et 2 juin 1974 à Morlaix.
(Collection privée Gérard Delahaye*)
![](https://gallica.bnf.fr/blog/sites/default/files/u146/r-1638319-1237463991.jpg)
Autre illustration réalisée par Claude Fonteyne pour le disque 45 tours Petit garçon / Chante, chante de Melaine Favennec (Névénoe NOE 17006 - 1977).
![](https://gallica.bnf.fr/blog/sites/default/files/u146/r-14179487-1569345126-1613_2.jpg)
![](https://gallica.bnf.fr/blog/sites/default/files/u146/r-1135171-1203087425_2.jpg)
Pochettes du Printemps de Gérard Delahaye (Névénoé NOE30009 - 1977) et de Basse danse de Mélaine Favennec (Névénoé NOE30007 - 1976)
Gérard Delahaye revient également lors de cet entretien sur les studios d'enregistrement et la création de certains disques de Névénoé : des débuts sur un magnétophone de studio deux pistes dans une maison perdue dans les Monts d’Arrée qu’il loue avec Patrick Ewen à l’enregistrement du Printemps au Studio 20 près d’Angers sur un 16 pistes. Entre les deux, l’équipe de Névénoé connaîtra les studios C.A.S.E., situés dans le château de Kernabat et tenus par Léon Guillou, également chef de chœur de la Maîtrise de la Cathédrale de Saint-Brieux, ou encore le Manoir Kevern, lieu de résidence de la chanteuse et harpiste Kristen Noguès.
![](https://gallica.bnf.fr/blog/sites/default/files/u146/repe_album_annkrist_cf.jpg)
Répétition pour l'album d'Annkrist, de gauche à droite : Yves Boudot (assis), Annkrist (?), Gildas Beauvir et Gérard Delahaye.
(Collection privée Gérard Delahaye*)
![](https://gallica.bnf.fr/blog/sites/default/files/u146/studio_case_enristrement_album_annkrist_pierre_datry_1976_2_cf.jpg)
Pierre Datry au studio C.A.S.E. en 1975 lors de l'enregistrement du disque d'Annkirst.
(Collection privée Gérard Delahaye*)
![](https://gallica.bnf.fr/blog/sites/default/files/u146/delahaye_verso_la_faridondaine_1973_2_cf.jpg)
Verso de la pochette de la Faridondaine.
(Collection privée Gérard Delahaye*)
![](https://gallica.bnf.fr/blog/sites/default/files/u146/logo_nevenoe_2.jpg)
Entretien avec Gérard Delahaye, réalisé par Jean-Rodolphe Zanzotto (BnF) et enregistrés par Luc Verrier (Ingénieur du son, BnF), le 7 juin 2022 à Saint-Jacques-de-la-Lande.
Portrait de Gérard Delahaye (© BnF - Luc Verrier. Photographie libre de droits).
Cet entretien appartient au corpus Rencontres autour de l'édition phonographique, où de nombreuses autres personnalités témoignent également de leur expérience du métier de producteur phonographique.
Les descriptions complètes de ces enregistrements sont consultables sur le Catalogue général et sur le catalogue BnF-Archives et manuscrits.
Ajouter un commentaire