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Les journaux d'entreprise dans Gallica

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17 mars 2021

Les journaux d’entreprises entrent dans Gallica. Du ciment au pastis en passant par l’automobile et le caoutchouc, ces journaux publiés entre 1902 et 1949 témoignent des tentatives d’usage de la presse par les entreprises françaises durant la première moitié du XXe siècle.

Le Bulletin PLM n°45, mai 1936

Destinés au personnel de la société ou à ses clients, aux revendeurs de la marque, voire à d’autres entreprises, les journaux rassemblés dans cette nouvelle sélection Gallica tendent vers des objectifs communs, chacun avec leur spécificité.

Du ciment au pastis

La sélection Journaux d'entreprises contient de nombreux titres venant de l’industrie : L’âge du ciment (Chaux et ciments de Lafarge et du Teil), le Bulletin des aciéries Ugine, le Bulletin de la RAP (Régie autonome des pétroles), le Bulletin publié par le Matériel électrique SW (Schneider-Westinghouse), etc.

Le secteur de l’automobile est particulièrement bien représenté. De Dion Bouton est l’un des précurseurs des journaux de clientèle en 1902 avec Le De Dion Bouton, destiné à promouvoir les moteurs de la marque et l’usage de l’automobile.

Gazette Dunlop, février 1937

Renault, avec son Bulletin commercial, renseigne les agents de la marque sur les modèles de voitures et l’entretien des véhicules. L’entreprise publie aussi Prise directe, destiné au personnel des usines. Peugeot s’adresse à ses clients dans Peugeot revue et publie également un journal interne, Le Trait d’union Peugeot.

Les entreprises du caoutchouc et du pneu ne sont pas en reste : Dunlop et Hutchinson avec des journaux internes, la Gazette Dunlop et Le Rémouleur Hutchinson , Michelin avec la revue Prospérité.

Les transports (Le Bulletin P.L.M., L’Atlantique), la TSF (Bulletin de la Société française radio-électrique), les cosmétiques (L’Oréal bulletin et L’Oréal humoristique), les spiritueux (La Gazette Ricard) ont également leurs publications.

Quels sont les objectifs de ces journaux ? Quels sont les moyens utilisés pour les atteindre ?

Resserrer les liens

La presse interne souhaite resserrer les liens entre les membres du personnel, notamment quand l’entreprise possède plusieurs implantations : c’est le mot d’ordre de L’Interconnexion, le bulletin du comité d’entreprise du « Matériel électrique Schneider-Westinghouse », fondé en 1947 pour « resserrer les liens entre tous les membres de la société, qu’ils soient à Paris, à Champagne ou à Lyon, et les intéresser à l’œuvre commune ».

Bulletin de notre usine à notre personnel aux armées n°2, 15 janvier 1940

Durant la seconde guerre mondiale, le besoin de faire le lien se fait particulièrement sentir.

En janvier 1940, les distilleries Ricard lancent La Gazette Ricard afin de garder « un contact étroit » avec le personnel mobilisé et de donner de ses nouvelles à ceux qui sont restés à l’arrière : informations sur les permissions et lettres adressées à la « grande famille Ricard » sont publiées dans la gazette.

C’est aussi l’objectif du Bulletin de nos usines à notre personnel aux armées publié par les aciéries Ugine : « conserver le contact » et « vous tenir au courant des événements du pays, de  votre usine, de vos camarades ».

Les belles familles P.L.M., Bulletin PLM n°28, juillet 1933

Dans la continuité de cette volonté de proximité, la vie de famille des employés se mêle avec la « famille » constituée par l’entreprise. Le Rémouleur Hutchinson annonce les mariages, les naissances, les décès et les distinctions honorifiques dans la rubrique « Notre grande famille », tandis que L’Interconnexion tient le « carnet familial » et que Le Bulletin PLM met à l’honneur les « belles familles P.L.M. ».

Mieux connaître l’entreprise

Les journaux d’entreprises souhaitent élargir l’horizon professionnel des employés en leur donnant une meilleure connaissance de « la maison ». Les premiers numéros retracent son histoire : c’est la « Petite histoire des usines » Renault dans Prise directe, ou « La Maison Hutchinson » contée par Le Rémouleur Hutchinson.

L’organisation de l’entreprise est décryptée : L’Oréal bulletin, destiné aux coiffeurs qui utilisent les produits L’Oréal, les entraîne « Dans le secret du laboratoire ».

Vue générale du chantier de Saint-Marcel en 1942, Bulletin de la RAP n°1, janvier 1946

Le Bulletin de la RAP consacre son premier numéro à un « aperçu général » de la Régie Autonome des Pétroles dans lequel l’histoire de la RAP, le mode de production du gaz et ses débouchés sont étudiés. Dans « L’industrie du caoutchouc manufacturé », Le Rémouleur Hutchinson présente l’industrie « qui fait l’objet de notre activité à tous » tandis que L’Interconnexion analyse la clientèle du Matériel électrique Schneider-Westinghouse.

Former et éduquer

Beaucoup tentent de contribuer à la formation du personnel.

Le Bulletin PLM, qui s’adresse au personnel de la compagnie de chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée, annonce son intention de lui permettre de « parfaire son instruction professionnelle et même son instruction générale ». Il explique par exemple une nouvelle méthode d’entretien des voies de chemin de fer, l’entretien par soufflage, ou indique aux gardes-barrières les mesures de sécurité à prendre pendant la réparation des barrières et portillons des passages à niveau.

Prospérité n°5, avril 1929

La formation est un enjeu important pour les entreprises qui s’adressent à des concessionnaires ou des revendeurs avec qui elles ont peu de contacts directs.

Le Bulletin commercial des usines Renault explique aux concessionnaires comment bien gérer leur affaire ou organiser les tournées de leurs voyageurs de commerce. L’Oréal bulletin consacre plusieurs séries d’articles à l’application des teintures et aux techniques de vente des produits de la marque.

Prospérité, revue dans laquelle Michelin expose les méthodes d’organisation scientifique du travail, explique comment produire beaucoup et à bon marché en faisant la chasse au temps perdu et au gaspillage.

Certains journaux ne se limitent pas au domaine professionnel. Prise directe s’attache par exemple à l’éducation des apprentis de Renault : le « Coin des apprentis » leur propose des exercices de calcul, des « curiosités géographiques » et des sélections de livres à emprunter à la bibliothèque Renault

Promouvoir l’entreprise et ses employés

La presse d’entreprise est bien sûr aussi un outil de promotion de celle-ci, notamment à travers la valorisation de ses œuvres sociales.

Le Bulletin PLM décrit en des termes idylliques le domaine de la Gorge noire, un refuge pour les « vieux serviteurs de la compagnie laissés seuls au monde au terme de leur carrière ». Dans son numéro intitulé « Une expérience d’éducation physique », Prospérité présente la méthode d’enseignement de l’éducation physique appliquée dans les écoles Michelin.

Pouponnière de la cité ouvrière Dunlop. Gazette Dunlop n° 209, 1er janvier 1938

La Gazette Dunlop de janvier 1938 se félicite de ce que « le grand mouvement social qui s’est déclenché depuis juin 1936 n’a pas surpris Dunlop, [qui] l’avait depuis longtemps devancé », et présente les mesures que la société a prises en faveur de la natalité et de la protection de l’enfance.

En 1941, dans le contexte de pénurie des denrées due à la guerre, le Bulletin des aciéries d’Ugine annonce la création de nouveaux  jardins ouvriers, ce qui porte à 1 200 le nombre de jardins individuels que la Direction des Aciéries met à la disposition de son personnel. Des engrais chimiques et des semences de pommes de terre ont également été fournis aux employés.

Bulletin des aciéries n°16, 1er juin 1941

La presse d’entreprise tente aussi de motiver le personnel en mettant en avant les employés méritants.

Le Bulletin PLM publie ainsi la liste des distinctions honorifiques attribuées au personnel de la compagnie : citations à l’ordre du réseau des agents qui ont fait preuve de courage et de dévouement, parfois au prix de leur vie, mais aussi légions d’honneur et médailles militaires. Les « belles carrières PLM » et les « beaux états de service de nos retraités » sont aussi remarqués. Les inventions d’agent PLM font l’objet d’articles techniques détaillés qui en montrent tout l’intérêt.

Le Rémouleur Hutchinson n° 2, 15 décembre 1937

Le Rémouleur Hutchinson, quant à lui, met à l’honneur les médaillés du travail, tandis que Prise directe, dans le Coin des apprentis, publie la liste des apprentis classés les dix premiers à l’issue de leurs examens.

Au-delà de l’entreprise

Bulletin PLM n° 36, novembre 1934

Témoins d’une certaine vision de l’entreprise et de ses employés, les journaux d’entreprise de la première moitié du XXe siècle tentent d’établir les bases d’une culture commune à tous les salariés d’une même société, voire, comme Prospérité, de diffuser cette culture d’entreprise au-delà de son cercle. Ils sont riches d’informations sur la vie au travail dans les grandes entreprises françaises, mais aussi sur la société dont ils sont le reflet : image de la femme, difficultés économiques pendant les périodes de guerre, méthodes d’enseignement, questions de santé sont autant de sujets qui transparaissent en filigrane derrière les pages de cette presse.

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