Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Héros oubliés de la bande dessinée

2

À l’ombre du panthéon des grands héros du neuvième art, nombreux sont les personnages de BD qui ont peuplé la presse illustrée depuis près de 200 ans dont le souvenir s’est aujourd’hui éteint. Nous vous proposons d’en ressusciter quelques-uns parmi les albums et les illustrés consultables sur Gallica, provenant des collections de la BnF et de la CIBDI.

Qu’ils soient de jeunes espiègles, des enquêteurs en herbe, une cow-girl bretonne, un chien mécanique ou un tarzanide parodique, (re)découvrez les aventures de ces héros et héroïnes oubliés de la bande dessinée.

Naughty Pete

Le turbulent Naughty Pete de Charles Forbell fait une courte apparition en 1913 dans l’édition européenne du New York Herald. Pourtant, les compositions dynamiques et colorées qui mettent en scène les maladresses de ce jeune Américain étonnent aujourd’hui par leur audace. On ne s’étonnera pas de savoir que cette série marqua Chris Ware qui s’inspira de certaines de ces planches.
Retrouvez cette série sur la page du New York Herald, section "Quelques autres séries".

Les Malicieux Ketjes

Créée en pleine Première Guerre mondiale, la revue La Jeune France propose des bandes dessinées aux accents patriotiques mais aussi des séries comiques ridiculisant le "boche". Parmi celles-ci figurent Les Malicieux Ketjes dessinés par Enzo Manfredini sur un scénario de Jo Valle, publiés entre 1915 et 1916. Ces deux gamins espiègles de Bruxelles, qui préfigurent le duo Quick et Flupke de Hergé, enchaînent les farces amusantes au détriment de l’occupant allemand.
Retrouvez cette série sur la page de La Jeune France, section "Histoires comiques".

Le Fils de Sherlock Holmes

Avec ses dessins aux simplifications géométriques, Le Fils de Sherlock Holmes dessiné par W.N. Grove est une série qui parut en quinze épisodes en 1937 dans Jeunesse magazine. Dans cette bande dessinée, Sherlock Junior, le fils du célèbre détective, accompagné des jumeaux du Docteur Watson, enquête sur les méfaits d’une mystérieuse Société anonyme des pirates aériens…
Retrouvez cette série sur la page de Jeunesse magazine.

La Cavalière du Texas

Tout comme sa célèbre consœur Bécassine, Gaït est une jeune femme originaire du Finistère mais en bien plus dégourdie ! Suivant son père qui part vivre aux Etats-Unis dans le ranch de son frère, elle adopte rapidement la vie des cowboys, dressant les chevaux et maniant le colt. Celle que l’on surnomme rapidement "la Cavalière du Texas" devient guide de caravanes et doit affronter les bandits qui en veulent à son convoi. La jeune intrépide ne se laisse pas faire, elle combattra même un bison avec son couteau et finira reine des Navajos ! La Cavalière du Texas est un album d’Etienne Le Rallic publié au début des années 1940.

Le Petit Roi

Dessiné par Otto Soglow, The Little King est un comic strip du New Yorker du début des années 1930 qui traverse rapidement l’Atlantique. En France, il est publié pour la première fois dans l’hebdomadaire Candide dès 1934. Le Petit Roi prend place dans la page dédiée aux dessins d’humour jusqu’en 1936. D’autres journaux pour adultes accueillent également les péripéties du monarque de petite taille : La Presse, dès 1934, Marianne et Le Figaro à partir de 1935. Un album reprenant ses meilleurs gags est même publié par La Nouvelle Revue française des éditions Gallimard en 1938.
Retrouvez cette série sur la page du journal Candide.

Les Facéties de Topsy, chien mécanique

Publiée en 1931, Les Facéties de Topsy, chien mécanique est une bande dessinée sans paroles d'André Hellé, illustrateur et créateur de jouets en bois. Cet album destiné aux enfants, dans lequel se succèdent les gags amusants, se distingue par sa fin quelque peu macabre… Il raconte l’histoire d’un chien mécanique, nommé Topsy, offert à Noël qui ressemble à s’y tromper au toutou de la famille, appelé Top. Ce dernier et son jeune maître comprennent rapidement comment remonter l’automate pour lui donner vie et lui faire faire des bêtises aux dépens des adultes. Mais ces farces se retournent rapidement contre le jouet qui fait un séjour à la fourrière et qui finit brisé. Il est apporté chez un réparateur qui se trompe et prend Top pour l’automate : le chien vivant est transformé en chien mécanique…

Zan-Zan alias Tar-Zan

En 1949, le journal Coq Hardi propose à ses jeunes lecteurs "une superproduction en Jacolor - interdit au plus de 16 ans" : Zan-Zan alias Tar-Zan. Cette parodie loufoque de Tarzan est dessinée par le prolifique dessinateur italien Benito Jacovitti, et est adaptée en français par Marijac. Le héros en peau de bête de cette bande dessinée évolue dans une jungle complètement farfelue, où les trouvailles graphiques rivalisent avec les jeux de mots.
Retrouvez cette série sur la page du journal Coq Hardi.

Pour découvrir la bande dessinée sur Gallica, rendez-vous sur les Sélections qui lui sont consacrées : vous y accèderez en quelques clics aux albums et journaux provenant des collections de la BnF et de la Cité internationale de la bande dessinée.

Commentaires

Soumis par Boudet Jean-Pierre le 14/03/2021

Bonjour,

Merci de ne pas oublier les ancêtres de la BD: les albums de Töpfer parus au début du XIE siècle.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.