Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Enquête : la BnF et vous

0
16 octobre 2020

Du 14 octobre au 25 novembre 2020, Gallica et l’ensemble des services de la BnF vous proposent de répondre à l’enquête « La BnF et vous ». Que vous consultiez le site rarement ou souvent, que la BnF soit loin ou proche de chez vous, merci de prendre quelques minutes pour nous donner votre avis ! Le blog de Gallica vous raconte la « fabrique » de cette étude.

Engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’étude des publics, la BnF souhaite, par ce nouveau questionnaire, mieux comprendre les pratiques des usagers, identifier leurs principales attentes et repérer les transformations à l’œuvre. Cela permettra, à terme, de faire évoluer nos services. Cette étude résulte d’une réflexion de longue haleine où vous, Gallicanautes, êtes au centre des préoccupations.

Quels usages, quelles questions ?

Ce questionnaire s’adresse en effet à l’ensemble des usagers de la BnF et interroge leurs pratiques dans toute leur pluralité. Il s’intéresse donc directement aux utilisateurs de Gallica, à leurs habitudes de recherche et aux liens qu’ils entretiennent avec les collections patrimoniales en ligne.

Parmi les fonctionnalités développées ou en projet, plusieurs concernent les modes de recherche (Gallicarte, la recherche par proximité) dans des ressources toujours plus nombreuses. D’autres s’attachent plus particulièrement aux différents types d’outils (l’OCR pour le texte, la recherche d’images). Ces fonctionnalités vous aident-elles à découvrir davantage de documents, permettent-elles de réutiliser plus facilement des contenus ou donnent-elles naissance à de nouveaux usages jusqu’alors inexplorés ? Au travers de questions sur vos modes de recherche et votre expérience concrète de Gallica, nous cherchons à caractériser les points saillants des pratiques qui puissent guider les développements à venir.

Enfin, l’animation des réseaux sociaux et de ce blog suscitent toujours des questions sur vos envies. L’évolution vers de nouveaux outils et interfaces nécessite là encore de mieux connaître vos attentes.

Comment est diffusée l’enquête ?

La campagne de communication autour de l’enquête s’affichera sur l’ensemble des offres et sites et se déclinera sur les réseaux sociaux et dans les newsletters de la BnF. Cette large diffusion vise d’abord à toucher et impliquer l’ensemble des usagers de la BnF et à couvrir toute la variété et la pluralité des usages. A titre d’exemple, en 2016, 38% des répondants usagers de Gallica indiquaient être également venus dans les espaces physiques de la BnF. Certains utilisateurs mobilisent aussi ces ressources en ligne dans le cadre scolaire, en tant qu’enseignant ou élève.

Au fil des questions et selon les itinéraires que propose cette enquête, il nous importe d’évoquer toutes les pratiques : que vous soyez utilisateur intensif du catalogue général de la BnF ou des sélections Gallica, abonné sur Facebook, lecteur de ce blog ou « omnivore » de tout ce que produit la bibliothèque, votre avis compte !

Et la suite ?

Après la période de diffusion, nous entamerons une petite hibernation le temps de traiter les résultats… Ceux-ci seront publiés au premier trimestre 2021.

D’ici là, vous pouvez bien sûr consulter les résultats de l'enquête menée en 2016 auprès des seuls usagers de Gallica, le résumé de cette enquête sur le blog et la synthèse de 25 ans d'études des publics à la BnF, qui démarre avant Gallica et permet de suivre les évolutions au fil de la route.

Répondre à l'enquête

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.