La salle ovale dans Gallica
Il y a 84 ans, le 15 décembre 1936, était inauguré le « Paradis ovale » de la bibliothèque nationale de France. A l’occasion de cet anniversaire, le blog vous propose une visite virtuelle de la salle à travers les documents de Gallica.
Conçue dès les années 1890 par l’architecte de la Bibliothèque Jean-Louis Pascal pour remplacer l’ancienne salle de lecture publique de l’aile Colbert, la nouvelle salle devait bénéficier de l’acquisition des derniers terrains, permettant de compléter le quadrilatère à l’angle nord-est et encore occupés par des immeubles d’habitation :
L’objectif était de créer une grande salle de lecture publique moderne, dédiée aux savoirs. Finalement affectée à la consultation des périodiques, la construction de la salle est menée à bien par Alfred Recoura, successeur de Pascal à partir de 1912, et le gros des travaux est achevé en 1932, avant l’ouverture en 1935 et l’inauguration officielle l’année suivante.
Le plan en ellipse, très majestueux, permet d’optimiser l’espace disponible, et de faciliter la surveillance et le déploiement des collections sur les rayonnages. Une importante charpente métallique est déployée sur la salle, qui repose sur de forts piliers sur plusieurs niveaux de sous-sols.
Une très imposante verrière zénithale permet à la lumière d’entrer dans la salle, tout comme les seize œils-de-bœuf qui l’entourent.
Ajouter un commentaire