Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

France-Brésil, histoires entremêlées

0
15 novembre 2023

Depuis les premiers contacts au XVIe siècle jusqu’à nos jours, l’histoire des relations entre les peuples français et brésilien n’a cessé de s’écrire. Le site France-Brésil se veut une synthèse des ressources actuelles des bibliothèques et fait l’objet d’une rencontre bilingue le 5 décembre 2023 à la BnF.

Costumes du Brésil, Jean-Baptiste Debret, 1820

  
Créé en 2009 pour l’année de la France au Brésil, ce site a été refondu en 2018 pour intégrer la collection Patrimoines Partagés de la BnF. Il intègre des ressources de plusieurs bibliothèques numériques, contextualisées par des spécialistes dans une soixantaine d’articles.
 
Côté BnF, on peut retrouver sur Gallica une sélection de documents cartographiques, textuels, photographiques, sonores ayant trait au Brésil. Ainsi des récits de voyage, comme celui d’Adèle Toussaint :

« [Ce peuple] a fait ce que les Français n’eussent pu faire. Il a élevé l’enfant que Dom Pedro 1er, après la Constitution proclamée, lui confiait pour en faire un empereur un jour, et de cet enfant il a fait un honnête homme, un savant, un empereur libéral. »
Une Parisienne au Brésil, Adèle Toussaint, 1883

On y trouve aussi des carnets illustrés ou des documents cartographiques:

    
Carte du cours du Maragnon ou de la grande route des Amazones […], Charles-Marie de la Condamine, 1743-1744
 

D’autres ressources proviennent également des bibliothèques partenaires de Gallica : de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et de Manioc.
La Bibliothèque Sainte-Geneviève conserve en effet le fonds Ferdinand-Denis, père des études brésilianistes en France. Le fonds comporte les écrits du spécialiste lusophone, conservateur puis administrateur de ladite bibliothèque entre 1841 et 1886. Ainsi, les lettres qu’il envoie à sa famille lors de son séjour au Brésil entre 1816 et 1819:

  
On y trouve aussi des œuvres rares d’auteurs brésiliens, tel le récit de voyage en France de Leandro José da Costa, sous forme de correspondance, publié en portugais à Lisbonne en 1880, qui fit l’objet d’un envoi personnalisé à Ferdinand-Denis.
 
La Bibliothèque Numérique Manioc propose des documents relatifs aux zones géographiques Caraïbe Amazonie Plateau des Guyanes. Elle possède notamment un riche fonds relatif à l’histoire de l’esclavage.

Doté en outre d’une bibliographie de référence sur l’histoire des relations franco-brésiliennes, et de captations de conférences disponibles en ligne, ce site conserve une belle vitalité après 14 ans d’existence.
 

Pour aller plus loin :

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.