Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Raban Maur : la poésie du Moyen Age s’expose à la BnF

0
15 novembre 2018

Grâce au mécénat de la fondation Polonsky, 800 manuscrits médiévaux antérieurs au XIIIe siècle conservés à la BnF et à la British Library ont été numérisés. L'une des œuvres majeures du programme, "La Louange à la sainte croix" de Raban Maur, fait l’objet de l’exposition "Make it new" à la BnF jusqu’au 11 février.

Raban Maur, Louange à la Sainte Croix, milieu du XIe siècle, manuscrit Latin 11685, f. 29v.

Raban Maur, célèbre théologien du IXe siècle qui exerça les charges d’abbé de Fulda puis d’archevêque de Mayence, fut l’une des personnalités majeures de la renaissance carolingienne.

Ce manuscrit présente des caractéristiques rares, qui en font une œuvre d’art singulière. Sous une forme graphique très travaillée, des carmina figurata, c’est-à-dire des poèmes figurés, sont proposés au lecteur. Toujours encadrés, le texte est structuré autour de la forme de la croix.

Certains poèmes proposent des illustrations figuratives, mais les plus surprenants sont certainement ceux utilisant des formes géométriques abstraites, très modernes dans leur réalisation.

Le texte des poèmes figurés en lui-même est directement lisible (si vous pratiquez le latin à vos heures perdues), et vient se superposer aux images. Le copiste a utilisé deux encres différentes, l’une pour le texte du "fond" de l’image et l’autre pour celui porté par les illustrations. Les vers peuvent se lire ensemble ou séparément. L’artiste a donc travaillé très minutieusement l’adéquation texte/image.

Chaque texte est retranscrit et expliqué ensuite dans la page en regard, les vers des images étant repris en rouge en fin de page. 

Raban Maur, Louange à la Sainte Croix, milieu du XIe siècle, manuscrit Latin 11685, f. 25v et f. 26r.
 

D’autres manuscrits, comme le Panégyrique de Constantin, se prêtent au même exercice.

Pour admirer en grand format les œuvres de Raban Maur, vous pouvez venir visiter l’exposition "Make it new, conversations avec l’art médiéval. Carte blanche à Jan Dibbets", qui a lieu en ce moment et jusqu’au 10 février à la BnF. Jan Dibbets, artiste néerlandais invité par la BnF, a imaginé une conversation entre les œuvres de Raban Maur et certaines œuvres contemporaines, comme un dialogue à travers les siècles.

Pour aller plus loin :

Le programme de la Fondation Polonsky "France-Angleterre 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library" permet la numérisation, la restauration, le catalogage ainsi que la valorisation scientifique de manuscrits d’une valeur inestimable. Retrouvez ici tous les autres billets de la série "France-Angleterre 700-1200", et les billets dédiés au programme dans le Carnet de recherche Manuscripta !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.