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La collection de papiers peints du 18ème siècle dans Gallica : quelques motifs (2)

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15 mars 2019

Face à une demande intérieure renforcée par les coalitions européennes (1792 à 1815) qui ferment toute ouverture commerciale à l’importation, les Manufactures vont se multiplier sur le territoire national. Afin de lutter contre la « contrefaction », les Constitutionnels votent le 19 juillet 1793 une loi qui prend le relai du dépôt légal, supprimé en 1790.

Cette loi stipule que « Tout citoyen qui mettra au jour un ouvrage de gravure dans quelque genre que ce soit, sera obligé d’en déposer deux exemplaires à la Bibliothèque nationale ou au Cabinet des estampes de la République, et il recevra un reçu signé par le Bibliothécaire, faute de quoi il ne pourra être admis en justice pour la poursuite contre les contrefacteurs ».
C’est ainsi que dans un contexte de concurrence commerciale effrénée, une petite cinquantaine de Manufactures environ déposeront à la Bibliothèque Nationale, pour protéger la primeur de leurs motifs et l’exclusivité de leur catalogue de papiers peints.
Ce sont principalement des manufactures localisées à Paris, notamment au Faubourg Saint-Antoine, mais aussi des manufactures situées à Rouen, Lyon et Rixheim (Alsace).
Nous vous proposons dans ce qui suit d'explorer quelques motifs ainsi que leur évolution, loin de l'exhaustivité, ceci n'étant qu'un aperçu parmi une variété foisonnante.

Le motif floral

Présent depuis en quelque sorte les origines du papier peint, le motif floral était associé au textile, qu’on invoque le fameux papier floqué anglais, imitation de textile damassé d’ameublement, avec son approche stylisée de la fleur, mais aussi les indiennes de coton, ou tout simplement qu’on se réfère à la source de son apparition, associé aux papiers peints chinois, mélange naturaliste de végétation, d’animaux et de scènes de genre.
C’est que la fleur permet la répétition à moindre échelle, qu’elle soit traitée de façon naturaliste ou schématique, disposée en guirlande, en arabesque ou en bouquet, et le papier peint dans son essence procède du raccord de motifs. Il privilégiera donc soit la régularité géométrique, soit le luxurieux désordre apparent de la nature, qui estompe les faux raccords.

Ci-après, une tentative de la Manufacture Réveillon d’imiter le papier floqué d’Angleterre, dans la stylisation florale du motif de velours dévoré, qui relève de la tradition de la soierie et du tissu d’ameublement.

 

 
 
L’influence de peintres de Flandres dans les années 1780 va donner à la fleur une dimension naturaliste, comme on la trouve dans les tableaux de nature morte en Hollande à la même époque, ceux de Jan Van Huysum.

 

Le peintre Joseph-Laurent Malaine, peintre de fleurs d’abord à la manufacture royale des Gobelins, officiera pour la Manufacture Hartmann et Risler, en donne de très riches exemples, dans des compositions de fleurs organisées en corbeille.
On reconnait ici les fleurs que l’époque privilégie : non des fleurs rares, mais celles que l’on retrouve dans les jardins : lilas, roses, pavots, organisées en rinceaux.
 
C’est ainsi que Marie-Antoinette fait installer par la Manufacture Arthur et Robert dans sa salle à manger des Tuileries, fin 1789, de larges bordures « à tors de fleurs », dont elle lance la mode. La fleur est souvent intercalée à des motifs de genre, chinoiseries ou turquerie ; puis  les découvertes faites lors des fouilles d’Herculanum menée en 1738 vont propager des motifs et un regain d’intérêt pour l’antiquité.
A la fin des années 1790, une mode va en quelque sorte faire pénétrer l’extérieur dans les intérieurs ; la végétation devient foisonnante et la nature reprend ses droits par sa luxuriance : de véritables jardins se déploient dans les maisons, donnant jusqu’à l’illusion de treillages par l’utilisation de trompes-l’œil.
Les représentations de fleurs sur les papiers peints se font aussi l’écho de la mode textile : aux fleurs, en toile de fond en quelque sorte, s’ajoute la trame textile qui suggère une texture en transparence, basin, linon batiste ou tulle.
« Suivant une impulsion venue de la cour à la fin des années 1780, les fabricants relèvent en outre le défi de se mesurer aux tissus les plus légers, voire transparents, qui font fureur dans les costumes (à la suite de Marie-Antoinette) comme dans les intérieurs (voilages, jetés de lit). » in Murs de papiers
 

L’arabesque

« Afin d’éviter que les dessinateurs ne se contentent de reprendre les vieux motifs, ce qui à la longue, ne saurait satisfaire la clientèle éprise de nouveauté, les entrepreneurs font les frais de ressources complémentaires, parfois très coûteuses, mais indispensables lorsque l’on vise l’excellence. Les murs de l’atelier sont ornés de tableaux ou gravures (trois tableaux de fleurs et dix-huit estampes colorées des Loges de Raphaël chez Arthur et Grenard en 1789) et des recueils de planches gravées sont mises à leur disposition. » in  Murs de papiers

Parmi les ouvrages mis à la disposition, se trouve le Recueil des Grotesques de Raphaël d'Urbin // peintes dans les Loges du Vatican à Rome
 

Nous avions vu l’usage des rinceaux de fleurs, mais la redécouverte de l’arabesque va en systématiser l’usage.
Le dix-huitième cahier du Magasin des modes nouvelles françaises et anglaises du 10 mai 1788 (malheureusement non numérisé pour cette date) présente « les papiers avec dessins arabesques qui servent, à Paris, de tenture pour les salons ».
D’un ornement d’architecture, nous avons là la transposition directe en papiers peints. Louis-Sébastien Mercier, toujours dans les Tableaux de Paris se fait l’écho de cette vague néoclassique dès les années 1770 :
 La peinture arabesque a repris faveur après des siècles d’oubli. C’est un genre de décoration agréable mais coûteux. Qu’a-t-on fait ? On en trouve le secret de le mettre en papier et le coup d’œil sera pour les fortunes médiocres comme pour les riches
 
   
D’une façon plus générale, c’est au trompe-l’œil que Louis-Sébastien Mercier fait référence :
 

Tableau de Paris. Tome 2 / Louis-Sébastien Mercier

En effet, le trompe-l'oeil permet par de riches camaieux de produire à peu de frais toute la variété ornementale de l'architecture classique, en approfondissant ainsi l'espace des pièces à l'aide de l'illusion d'optique.

[Papier à motif répétitif] Manufacture  Zuber et Compagnie (Rixheim) 1802


Mur de Papiers de Christine vélut, éditions BnF, 2018.

Pour aller plus loin, découvrez une sélection de documents sur les papiers peints, sur la décoration intérieure et sur les motifs dans les "Gallica vous conseille" qui leur sont consacrés.
 

 


L'objectif du projet DIGITENS est de construire un cadre afin de mieux appréhender les interactions, les tensions, les limites et les paradoxes propres aux modèles européens de sociabilité et d’étudier la question relative à l'émergence et la formation des modèles européens de sociabilité tout au long du XVIIIe siècle. Il s’agit d’un projet européen RISE (Research and Innovation Staff Exchange) piloté par le laboratoire HCTI (Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image) de l’Université de Bretagne occidentale basée à Brest qui rassemble 11 partenaires originaires de France, de Pologne, du Royaume-Uni et du Canada.

Les résultats de cette recherche collaborative, internationale et intersectorielle sera la mise en ligne de la première Encyclopédie numérique à accès ouvert de la sociabilité en Grande-Bretagne au siècle des Lumières. Cette encyclopédie numérique comportera une anthologie historique de sources textuelles ou iconographiques et proposera à un large public une cartographie des savoirs. Pour cela, des échanges de chercheurs entre les différentes institutions partenaires (The National Archives, Warwick University, Greiswald University, Kazimierz Wileki University, MacGill University, BnF) sont prévus.
Le projet DIGITENS est financé par le programme cadre de recherche et innovation Horizon 2020 de l’Union européenne (accord de subvention n°823863).

 

Commentaires

Soumis par JMMF le 05/06/2021

J'aimerais bien savoir comment intégrer un lien depuis un blog vers cette page ! Je copie le lien, et en fait le lien arrive sur la page d'accueil de Gallica. Autant dire : inutile, car impossible de diriger vers cette page. Désolée, je ne veux pas partager sur FB ou autres, mais amener mes lecteurs vers cette page !

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