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"Murs de papier", La collection de papiers peints du 18ème siècle dans Gallica : historique (1)

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14 mars 2019

Le 15 novembre dernier, l’ouvrage de Christine Velut « Murs de papier » (BnF éditions) a été distingué par le prix des librairies de livre d’art et du beau livre 2018. Sous la forme  d’un répertoire de motifs, ce livre nous invite à explorer la collection d’échantillons de papiers peints entrés à la Bibliothèque Nationale, à la faveur de la législation révolutionnaire du 19 juillet 1793 : celle-ci incitait les manufacturiers à y déposer leurs créations, pour se protéger de la contrefaçon.

Parmi les quelques 2250 échantillons dont les dépôts sont datés de 1799 à 1803, et qui sont actuellement conservés au département des Estampes, 1583 papiers peints ont été numérisés et sont consultables sur Gallica.
Fleurs, textiles, arabesques et ornements d'architectures, ce sont là quelques thèmes, mais tout d'abord, suivons les linéaments historiques de son introduction en France, et la fortune de son destin français.
La vogue du papier peint au XVIIIème siècle a été initiée par le commerce en provenance de la Chine de panneaux peints sur papier importés par la compagnie des Indes en France ou la East India company en Angleterre. Les chinois n’en avaient pas eux-mêmes l’usage pour la décoration intérieure de leurs maisons, mais les européens les utilisent très rapidement pour tapisser leurs chambres ou leurs salons. On retrouvera l’inspiration de ces panneaux peints chinois dans des scènes de genres décrivant la vie quotidienne ou encore les peintures naturalistes de fleurs et d’animaux.

Face à cet engouement, des reproductions commencent à être réalisées en Angleterre ; contrairement à sa dénomination, le papier « peint » est alors imprimé et « rabouté », c’est-à-dire qu’on procède à un assemblage de feuilles afin de constituer un rouleau à même de couvrir un pan de mur en décoration intérieure.
Jusqu’au milieu du XVIIIème siècle, l’Angleterre en a le monopole ; c’est à partir de 1760 que la production de papiers peints est attestée en France, comme en témoigne cette Gazette du commerce, à la date du 16 mai 1772 :

«Les papiers peints qui sont devenus si fort à la mode pour les tentures, n’ont été connus pendant longtemps que sous le nom de papiers Anglois : si on les appelait ainsi, c’est sans doute parce que ceux d’Angleterre étaient mieux faits, ou parce qu’on en faisait un plus grand usage dans ce royaume que dans les autres pays…Il s’est élevé dans divers endroits des Manufactures de papiers peints ; on en fait à Paris avec le dernier goût ; l’exécution répond parfaitement au dessin, quelque difficile que soit le dessin à éxécuter ; aussi ne balance-t-on plus à préférer nos papiers peints de Paris aux papiers Anglois de la même espèce.

Ce serait en 1753 que Mr de Mirepoix, Ambassadeur de France à Londres, fit envoyer de ces papiers bleus floqués à Paris, et que l’Ambassadeur anglais Lord Albermarle en décora les murs de sa résidence à Passy ; la tendance en était lancée.
Les Anglais avaient développé les papiers peints « floqués », imités de textiles d’ameublement, telles les riches soieries ou les tissus damassés, comportant des motifs avec l’apparence de découpes de velours ou de damas en soie. Ils étaient passés maîtres dans l’art de cet effet, produit par surimpression de poudre de laine.

Madame de Pompadour, déjà acquise aux panneaux de papiers peints chinois, fut conquise par ses « beaux papiers d’Angleterre », comme en atteste le livre de compte du marchand mercier Lazare Duvaux :
En 1754, elle en fait tapisser sa garde-robe et le couloir de son appartement à Versailles qui mène vers la chapelle :
 

Puis en 1758, elle en fait garnir un cabinet de toilette au Château de Champs-sur-marne :

Jean-Michel Papillon, illustre graveur, en détaille la fabrication dans l’édition de 1766 de son traité de gravure sur bois :

Les papiers d’Angleterre, maintenant si en vogue, de damas velouté et ciselé, et qu’on appelle tontisses, sont faits avec des planches de bois qui y mettent l’apprêt et le mordant et des laines hachées qu’on jette dessus ; chaque couleur ou rentrée à sa planche particulière ; il s’est élevé plusieurs manufactures de ces papiers à Paris, qui ne le cèdent pas aux tontisses d’Angleterre et d’Allemagne.

 En France, les papiers tontisses cherchent à imiter au mieux ces étoffes utilisées dans l’ameublement en leur substituant avantageusement des papiers dont une des couleurs est remplacée par de la poudre de laine teinte. Mais ce sont les papiers à la détrempe qui vont connaître un plus vif succès et amorcer la démocratisation dans les logis de France  de ces nombreux papiers peints.
Annonce d’une vente de papiers tontisses d’Angleterre, Annonces, Affiches et avis divers du 21 janvier 1760
 

Un marchand-mercier saura se distinguer particulièrement, et bien que la fin de son entreprise soit brutale et accordée à l’air du temps, ouvrir la voie aux autres : Jean-Baptiste Réveillon.

Jean-Baptiste Réveillon se contente dans un premier temps de commercialiser des papiers importés d’Angleterre, puis à l’occasion de la guerre de sept ans (1756-1763) qui bloquera le commerce avec le monde britannique, il se lance dans la production, installé au large près de la rue de Montreuil sur le domaine de la Folie-Titon. Publiciste avant l’heure, il saura utiliser l’événementiel pour diffuser sa renommée : c’est ainsi qu’il met ses espaces ainsi que la main d’œuvre de ses ouvriers à disposition d’Etienne Montgolfier, pour ces premières expériences aérostatiques, d’où naîtra la monfgolfière

Très vite Réveillon excelle dans la qualité de ces papiers peints et obtient une reconnaissance unanime, comme l’atteste cet almanach de 1769, où il est écrit que

Le Sieur Réveillon, rue de l’Arbre-sec, fournit les Bureaux de l’Intendance, et tient une des plus belles manufactures de papiers veloutés.

Jusqu’à la consécration ; en effet, on peut lire dans la Gazette de France du 20 juillet 1784 que

Le roi, pour marquer sa satisfaction du progrès des fabriques de papier peint et du papier blanc, établis par le Sieur réveillon, a bien voulu leur donner, par Arrêt de son conseil du 13 janvier dernier, revêtu de lettres patentes, le titre de Manufactures royales. 

Le succès entrepreneurial de Réveillon tournera court et il fera les frais des prémisses de la révolution française ; le 23 avril 1789, lors d’une assemblée d’électeurs du tiers état, Réveillon aurait tenu des propos relatifs aux salaires de ses ouvriers ; ceux-ci mal interprétés feront enfler la rumeur comme quoi il souhaiterait baisser les salaires de ses ouvriers.

Des milliers d’ouvriers, artisans, chômeurs mettent à sac la manufacture Réveillon le 28 avril 1789, une fusillade au Faubourg Saint Antoine pour réprimer ce mouvement de foule s’en suivra. Jean-Baptiste Réveillon fera son apologie dans l’exposé suivant.
Ce sera la Manufacture  de Jaquemard et Bénard qui prendra la succession de Réveillon par le rachat des murs de sa manufacture, deux entrepreneurs auxquels il est rendu hommage pour leur zèle et leur ingéniosité dans ce compte rendu du Journal des inventions et des découvertes de 1795.
Les papiers peints, jusqu’ici produit luxueux qui faisait l’apanage des aristocrates et des plus riches, se démocratise, et dans sa variété, des modèles accessibles à toutes les bourses sont proposés. Se vulgarise-t-il pour autant ? C’est ce que semble penser Madame de Genlis, à son retour d’émigration en 1801 (Mémoires inédits de Madame la comtesse de Genlis, sur le dix-huitième siècle et la Révolution française, depuis 1756 jusqu'à nos jours. T5)

Mes visites dans quelques maisons, me firent connaître l’inexpérience et le mauvais goût de ceux qui remeublèrent les hôtels et les palais abandonnés et dévastés. J’y remarquai mille bizarreries. On plissait sur les murs les étoffes, au lieu de les étendre ; on calculait sans doute que de cette manière l’aunage était infiniment plus considérable, et que cela était beaucoup plus magnifique.
 

Cet engouement pour les papiers peints s’explique par une évolution notable du cadre de vie domestique ; un air plus sain, moins humide et mieux chauffé, permet de recourir à ces papiers collés à même les murs intérieurs du logis. Les pièces se spécialisent, salons, chambres à coucher, cabinets de toilette, vestibules, ce sont autant de types de papiers peints différents et adaptés qui pourront se prêter au nouveaux agencements intérieurs, tels les dessus de portes ou bien les lambris.
Louis-Sébastien Mercier a fait part de cette « fureur du Bâtir » qui voit la rénovation de l’habitat et des débouchés nouveaux pour les papiers peint, dans ses Tableaux de Paris :
 

Tableau de Paris. Tome 1 / Louis-Sébastien Mercier.

 
Mur de Papiers de Christine vélut, éditions BnF, 2018.
 
Pour aller plus loin, découvrez une sélection de documents sur les papiers peints, sur la décoration intérieure et sur les motifs dans les "Gallica vous conseille" qui leur sont consacrés.

 


L'objectif du projet DIGITENS est de construire un cadre afin de mieux appréhender les interactions, les tensions, les limites et les paradoxes propres aux modèles européens de sociabilité et d’étudier la question relative à l'émergence et la formation des modèles européens de sociabilité tout au long du XVIIIe siècle. Il s’agit d’un projet européen RISE (Research and Innovation Staff Exchange) piloté par le laboratoire HCTI (Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image) de l’Université de Bretagne occidentale basée à Brest qui rassemble 11 partenaires originaires de France, de Pologne, du Royaume-Uni et du Canada.

Les résultats de cette recherche collaborative, internationale et intersectorielle sera la mise en ligne de la première Encyclopédie numérique à accès ouvert de la sociabilité en Grande-Bretagne au siècle des Lumières. Cette encyclopédie numérique comportera une anthologie historique de sources textuelles ou iconographiques et proposera à un large public une cartographie des savoirs. Pour cela, des échanges de chercheurs entre les différentes institutions partenaires (The National Archives, Warwick University, Greiswald University, Kazimierz Wileki University, MacGill University, BnF) sont prévus.
Le projet DIGITENS est financé par le programme cadre de recherche et innovation Horizon 2020 de l’Union européenne (accord de subvention n°823863).

 

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