Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

La BnF et la bibliothèque Sainte-Geneviève : une collaboration en musique

0
11 septembre 2020

Le partenariat scientifique entre la Bibliothèque nationale de France et la bibliothèque Sainte-Geneviève a permis la mise en ligne d’un corpus musical foisonnant. Il témoigne de la richesse et des apports de la coopération entre les institutions.

La Belle Musique, Jean d'Udine, Paris, Heugel et cie, 1908.

BnF, Bibliothèque Sainte-Geneviève et Mazarine : la numérisation de collections musicales exceptionnelles

Les partenariats dans Gallica

Si Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, elle est aussi celle de ses partenaires. La BnF soutient en effet la numérisation des collections patrimoniales des bibliothèques françaises – comme la bibliothèque Sainte-Geneviève ou la bibliothèque Mazarine – et d’autres institutions, afin d’enrichir les collections numériques disponibles dans Gallica, diffusées de manière libre et gratuite. Cette aide peut prendre différentes formes : numériser les collections du partenaire sur les marchés de numérisation de la BnF, intégrer dans Gallica des documents déjà numérisés précédemment ou encore moissonner les documents de sa bibliothèque numérique, c’est-à-dire créer un lien entre les deux. Le document apparaît bien dans Gallica – on peut le trouver lorsqu’on effectue des recherches – mais il n’est pas stocké directement dans la bibliothèque numérique : on est renvoyé sur un autre site lorsqu’on clique dessus.


 

La numérisation des collections de la bibliothèque Sainte-Geneviève

La bibliothèque Sainte-Geneviève possède dans ses collections des fonds musicaux très riches. Une première sélection de sources manuscrites et imprimées du département de la Réserve a été numérisée en 2017, offrant à la consultation de tous un corpus cohérent consacré à la musique ancienne (9e-18e siècles.)

 

Ce partenariat de numérisation entre la BnF et la bibliothèque Sainte-Geneviève s’est prolongé et élargi en 2019, à la fois par la participation de la bibliothèque Mazarine dont les fonds musicaux complètent ceux des deux autres partenaires, et par l’extension à d’autres types de documents issus des trois fonds de la bibliothèque Sainte-Geneviève (département de la Réserve mais aussi Fonds général et Bibliothèque nordique). La sélection des documents de la Réserve s’est inscrite dans la continuité de celle de 2017 quant au type de documents retenus : une grande majorité  contenant de la musique notée et une moindre présence de traités théoriques. De manière complémentaire, les documents du Fonds général offrent un panorama de thématiques variées : la pédagogie musicale, l’histoire de la musique, la théorie musicale, la musique religieuse, l’opéra, la musique populaire, quelques documents consacrés aux instruments de musique et un ensemble éclectique de récits et essais. Enfin, l’ensemble de documents sélectionnés dans le fonds de la Bibliothèque nordique donne un aperçu varié de la collection musicale conservée : pièces lyriques, symphoniques, pour piano, romances, recueils de chansons populaires et folkloriques, partitions musicales.

 

La valorisation numérique Gallica-bibliothèque Sainte-Geneviève

Rentrer dans le cadre des pages Sélections : le travail sur les notices

Parmi les pages sélections de Gallica, conçues pour vous guider dans les collections, on trouvait déjà un corpus dédié aux nombreuses partitions numérisées. Constitué par le département de la Musique de la BnF qui conserve les collections de partitions, il donne accès à ces documents, par compositeurs, par corpus de partitions et surtout par genres. Afin que les partitions numérisées par la bibliothèque Sainte-Geneviève dans le cadre de son partenariat avec la BnF apparaissent dans les sélections par genre musical, il a fallu ajouter de nouvelles métadonnées de chaque notice bibliographique, c’est-à-dire de nouveaux éléments pour décrire le document. Une fois terminé ce travail minutieux, les collections de partitions de la BSG ont pu entrer dans chaque "brique" du corpus et venir enrichir les sélections de musique religieuse, de danses, etc.

 

Interviews

La richesse de ces collections musicales en fait une source très utile pour de nombreux gallicanautes. Musiciens, chercheurs, professionnels, amateurs éclairés, curieux… chacun peut y trouver l’inspiration. Ainsi les manières d’explorer ces fonds sont-elles aussi variées que les profils des gallicanautes eux-mêmes. Trois d’entre eux ont accepté de raconter comment ils utilisent ces collections, comment ils se servent et s’approprient ces documents numérisés, comment Gallica les accompagne dans leurs activités. Chloé Sévère, claveciniste, compositrice et enseignante, Laurent Guillo, chercheur en musicologie, et Grégoire Ichou, chanteur lyrique et guide-conférencier, offrent ainsi trois points de vue pour découvrir les collections musicales numérisées dans Gallica.

 

La musique à la bibliothèque Sainte-Geneviève

Les collections musicales de la bibliothèque Sainte-Geneviève excèdent largement ces corpus numérisés déjà très riches, aussi la bibliothèque a-t-elle décidé de consacrer cette année à leur valorisation. Malgré les bouleversements dus à la situation sanitaire, l’année thématique Musique 2020 voit ainsi se succéder une série d’événements à la fois physiques et en ligne, en approfondissant encore le partenariat avec la BnF, et en associant les chercheurs de nombreux centres de recherche et universités (IReMus, IRHT, Sorbonne Université, CNRS…), ainsi que le Conservatoire Paris Saclay et plusieurs artistes.

Le grand concert

 

Le samedi 7 mars 2020, la salle Labrouste, salle de lecture emblématique de la bibliothèque Sainte-Geneviève, a accueilli pour la première fois un concert exceptionnel. L’Orchestre Baroque de l’Essonne a proposé un programme autour de deux compositeurs : le géant Haendel et l’inconnu Martinelli. Une œuvre inédite de ce dernier, une Sinfonia en do majeur, a été retrouvée en deux manuscrits complémentaires dans les collections de la BnF et de la bibliothèque Sainte-Geneviève, permettant un travail de recréation de la partition par les élèves de la classe d’écriture ancienne du Conservatoire Paris Saclay, qui a donné lieu à sa présentation en concert pour la première fois.
En seconde partie, Ziad Kreidy, pianiste spécialiste de Grieg, a joué plusieurs Pièces lyriques du compositeur norvégien dont la bibliothèque Sainte-Geneviève conserve au département de la Bibliothèque nordique un important corpus qui a été numérisé.

 

Le colloque scientifique

Un colloque scientifique international, organisé par la BnF, la bibliothèque Sainte-Geneviève et l’IReMus se tiendra les jeudi 1er et vendredi 2 octobre 2020 sur le thème Transmettre la musique. Il permettra d’explorer les nombreuses déclinaisons de l’idée de transmission, en utilisant notamment les riches collections des bibliothèques comme points de départ. Les intervenants, appartenant à différentes disciplines et institutions françaises et étrangères, présenteront autant de points de vue. Le colloque se déroulera à la BnF et à la Bulac et proposera un intermède musical le premier soir par l’ensemble de musique baroque El Sol, dédié à la musique espagnole et sud-américaine des 17e et 18e siècles, qui présentera des pièces issues des collections des deux bibliothèques organisatrices et accessibles dans Gallica.

 

L’exposition

Du 2 novembre 2020 au 13 février 2021, l’exposition Notes de papier(s) proposera aux publics un choix des plus belles pièces issues des fonds musicaux de la bibliothèque Sainte-Geneviève. Cette sélection, associée au colloque Transmettre la musique, est réalisée dans le cadre du partenariat scientifique liant la bibliothèque Sainte-Geneviève et l’IReMus, et sera complétée par une exposition virtuelle.

Un partenariat pérenne

Le partenariat fécond entre la BnF et la bibliothèque Sainte-Geneviève se poursuit avec la numérisation d’un nouveau corpus consacré à l’ésotérisme. À suivre !

Pour aller plus loin...

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.