Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Adoptez un livre... pour enfant !

0
11 juillet 2018

Dans le cadre de l’opération "Partir en Livre", Les Amis de la BnF mettent en avant 4 ouvrages issus de la littérature de jeunesse, récemment numérisés grâce à l’opération de mécénat "Adoptez un Livre".

Fanfan la Tulipe ou Les Fables de La Fontaine vous sont peut-être déjà familiers, mais d’autres pépites méconnues valent d’être redécouvertes ! Publiés entre 1818 et 1921, ces 4 livres illustrés sont de véritables témoins d’une culture de l’enfance en constante évolution.

L’Alphabet du maître chat ou le chat botté de Charles Perrault (1818)

Commençons par ce truculent abécédaire de Charles Perrault contenant, outre l’alphabet, des mots à épeler, "de petites phrases instructives, divisées, pour faciliter les enfants à épeler, le tout en très-gros caractères". L’ouvrage se clôt avec le célèbre conte du Chat botté. L’abécédaire est l’un des plus anciens genres destinés à la jeunesse et sa structure permet de suivre les différentes étapes dans l’apprentissage de la lecture. Alors, pourquoi ne pas savourer quelques-unes de ces pages avec vos chères têtes blondes durant l’été ?

Une vengeance de Jeannot Lapin, ou Aide-toi toi-même, par Jules Masson, illustré par Defendi Semeghini (1888)

Nous poursuivrons avec un document inédit mettant en avant le célèbre personnage Jeannot-Lapin, avant la publication, en anglais de The Tale of Benjamin Bunny par Beatrix Potter en 1904. Ce héros facétieux mondialement connu est à retrouver également sous la plume de Benjamin Rabier et serait l’un des précurseurs d’un genre qui n’en finit pas de séduire les jeunes lecteurs encore aujourd’hui : la fantasy animalière. On appréciera le dénouement pour le moins sombre de ce texte adressé à la jeunesse dans l’une des premières collections pour la jeunesse créée par les éditions Hachette : "La bibliothèque des écoles et des familles".

Oh ! là ! là ! qu'est-ce que c'est que çà ? : Encore Buster Brown et son chien, par Richard Felton Outcault (1903)

Restons dans les facéties animalières avec cette bande dessinée créée par l’auteur américain Richard Felton Outcault en 1902 dans les pages du New York Herald. Elle tire son nom de son personnage principal, un petit garçon aux yeux ronds qui, malgré les conseils de son chien Tiger, passe son temps à faire des farces qui se retournent contre lui. Ce strip connaît un succès immédiat aux États-Unis comme à l'étranger - il est traduit en français dès 1903 -, et fera l'objet d'une importante exploitation commerciale (dont des modèles de chaussures !) On suppose que Tiger serait le premier animal anthropomorphe à apparaître dans les bandes dessinées américaines, et, comme beaucoup de ses successeurs, les adultes ne tiennent pas compte de son avis.

Mes beaux contes mythologiques par Henriette-Suzanne Brès (1921)

Et pour finir, connaissez-vous Mlle Henriette Suzanne Brès ? Cette institutrice, née sous le second Empire (1855) et morte en 1919, était entièrement dévouée à sa mission pédagogique. Institutrice, puis directrice d'école maternelle, elle termina sa carrière au poste d'inspectrice générale. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages didactiques remportant un vif succès à l’époque J’apprends l’orthographe ou encore Jeux et occupations pour les petits. Guide des mères et des institutrices. Dans ce recueil de contes, récemment numérisé grâce aux Amis de la BnF, l’auteure nous propose d’agréables récits tirés de la mythologie grecque, adaptés sous forme de contes pour enfants (La Boîte de Pandore, Le Roi Midas, etc.) Cet ouvrage, dans le goût de la fin du XIXe siècle, est illustré de 66 gravures.

Dans le cadre du projet "Adoptez un livre", porté par l’association des Amis de la BnF, des ouvrages du patrimoine littéraire français pour la jeunesse, fables, contes, abécédaires et albums,  ont été sélectionnés dans les collections du Centre national de Littérature pour la Jeunesse rattaché au Département Littérature et art. Avec votre soutien, ces modestes trésors des temps passés pourront continuer à vivre au-delà des frontières en intégrant Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. Ils viendront compléter l’important effort de numérisation réalisé en 2015-2016 dans le cadre d’un appel à initiatives de numérisation concertée.
Consulter la liste des ouvrages jeunesse à adopter ici.

Anne Clerc

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.