Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Un match de Rugby sur le Champ-de-Mars (4/4)

0

Entre 1890 et 1912, le photographe parisien d’origine florentine Zulimo Chiesi a photographié un grand nombre de sportifs et d’événements sportifs. Une partie de son œuvre originale - 358 plaques de verres  numérisées – est accessible dans Gallica depuis janvier 2021. Découvrons ce photographe à travers 4 billets de blog.

Stade français - Rosslyn Park, le 03/04/1893, Champ-de-Mars (Paris)

Le 3 avril 1893 le Stade français affronta une équipe de Londres, le Rosslyn Park, sur le Champ-de-Mars. Si la presse de l’époque décrivit l’événement par écrit, elle n’en donna pas de reportage photographique. Nous comblons à présent ce vide par la parution dans Gallica de 7 photos de Zulimo Chiesi.

Né en Angleterre au XIXe siècle, le rugby se répandit en France dans le milieu scolaire parisien à partir de 1888 et le premier match de rugby opposant les clubs parisiens du RCF et du SF (Racing Club de France et Stade français) se déroula le mardi 19 mai 1891, au bois de Boulogne (voir l'article de la Revue des sports du 23 mai 1891).
Le match du lundi de Pâques 1893 est le 2e match international opposant sur le sol français le Rosslyn Park et le Stade français. Le premier eut lieu l’année précédente à Bécon les Bruyères (Courbevoie).

Un match sur le Champ-de-Mars ?
La partie se déroula sur la pelouse d’un terrain dévolu au Stade français, entouré d’une piste sur laquelle les athlètes pouvaient aussi s’entraîner et courir lors de compétitions (voir encart sur les premiers championnats nationaux de marche dans La Justice du 8 mai 1893).

Les photos de Chiesi nous font découvrir l’aspect du Champ-de-Mars en 1893, quatre ans après l’exposition universelle de 1889. Le photographe s’est installé à l’ouest du terrain, de manière à avoir le soleil dans le dos : le match commence à trois heures de l’après-midi.
 

Les prises de vue sont toutes orientées vers l’avenue de la Bourdonnais, qui, à cette date, donne directement sur le Champ-de-Mars. On distingue à droite de quelques photographies la Galerie des machines, et à gauche de la photo précédente le pavillon des Beaux-Arts.
 

Quelques bâtiments de l’avenue La Bourdonnais sont toujours sur pied aujourd’hui en 2021, mais ils ne sont plus visibles du Champ-de-Mars (Texte ajouté dans les images)

Composition des équipes

Les joueurs du Stade français
La plupart des 15 joueurs français, issus de milieux aisés, ont commencé à jouer au lycée, et participèrent à des joutes inter-scolaires. Quelques joueurs sur le terrain ont déjà affronté des équipes anglaises sur le sol anglais, à Richmond et Blackheath, les 13 et 14 février 1893 (Revue des Sports, 18 février 1893).

Le capitaine Georges Edmond de Saint-Chaffray (1871-) joua au lycée Janson-de-Sailly dès 1888, tout comme Pierre Garcet de Vauresmont (1875-1926), sans doute le plus grand joueur français sur le terrain (1,86m). Frédéric Franck Puaux (1874-) fut capitaine de l’équipe de l’Ecole Alsacienne dont firent partie les frères Léon (1873-)  et Albert de Joannis (1875-1926).  Le capitaine de l’équipe de « football » du lycée Buffon, où jouait Bellancourt, était Louis Dedet tandis que le capitaine de l’équipe du lycée Louis-le-Grand était Henri Dorlet, où Frédéric Vernazza (1873-) et Ellemberger firent aussi leurs études.
 

On reconnaît Dedet sur plusieurs photos prises lors du match : il fut aussi photographié par Chiesi dans son atelier de la rue de Valois.

Le match
On trouve dans Le Temps du 5 avril 1893 un compte-rendu assez détaillé de la finale.
Les joueurs anglais portent un maillot rouge et blanc (maillot rayé horizontalement) tandis que les Français arborent un maillot bleu foncé.
Les photographies de Chiesi montrent plusieurs phases de jeu : touche, mêlée, progression balle en main. Les joueurs anglais et français paraissent semblables athlétiquement, mais l’expérience est clairement du côté anglais et l’issue du match est inévitable : 16 à 1 pour les Anglais.
L’objectif des joueurs français, clairement exprimé par Louis Dedet dans un article de La Vie au Grand Air paru le 21 février 1914, était d’observer la manière de jouer des Anglais, pour pouvoir progresser.

Etonnamment l’année suivante le Stade remporta le match qui opposa ces mêmes équipes sur le terrain de Bécon. Chiesi prit d’autres photographies à cette occasion, dont 5 sont visibles dans Gallica.
 


En savoir plus :
Les premières représentations picturales de matchs de rugby dans les périodiques
- Le Monde illustré du 15 mars 1890
- La Revue des sports du 23 avril 1892
- Magasin pittoresque de 1894

Informations sur le rugby scolaire :
- La Revue athlétique du 25 janvier 1890
- La Justice du 2 janvier 1889
- La Revue des sports du 10 février 1893 et du 6 février 1892

Informations sur les premiers matchs de rugby dans la presse
- Le Radical du 22 mai 1891
- Le XIXe siècle du 20 avril 1892
- La Justice du 15 février 1893

Histoire du stade français
- La Vie au Grand Air du 2 mars 1902

Sur les joueurs du Stade français
- Archives de Paris en ligne : les fiches matricules militaires renseignent sur son état-civil, ses caractéristiques physiques, ses domiciles successifs, etc.

*** Les Collections de Gallica
- Sports et Sportifs en image
- Photographes et photographies


Zulimo Chiesi, photographe sportif de 1890 à 1912
Chiesi : un photographe sportif rue de Valois (1/4)
Cassignard: un champion cycliste (2/4)
Les premiers vélodromes parisiens (3/4)
Un match de rugby sur le Champ-de-Mars (4/4)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.