De fils en aiguilles : la fabrique du textile
La Bibliothèque nationale de France a le plaisir de vous inviter à ses Rencontres Gallica le mercredi 19 janvier 2022 sur la fabrique du textile à l’occasion de la publication d’un parcours Gallica consacré à ce sujet.
A l'occasion de la publication des sélections « le textile de la-fibre aux vetements », cette rencontre est l’occasion de se pencher sur la définition du textile à travers la présentation de manuels, de planches, d’affiches et de titres de presse numérisés.
La fabrication du textile consiste à extraire, transformer et assembler des fibres. Ces matières premières sont végétales (lin, chanvre, coton…) ou d’origine animale (laine ou soie tirée du bombyx du mûrier).
Les techniques d’entrecroisement des fils de trame et de chaîne permettent une grande variété de tissus, détaillés par des dictionnaires et encyclopédie spécialisées. Le tissage et le filage ont connu une mécanisation précoce dès la fin du XVIIIe siècle. Les opérations d’assemblage et de couture des pièces textiles, longtemps réalisées à la main se sont profondément transformées avec l’apparition de la machine à coudre. Inventée à la fin du XIXème siècle, elle s’est imposée dans l’espace domestique comme dans les ateliers de confection, modifiant également la forme et le patronage des modèles.
Cette rencontre aura lieu le mercredi 19 janvier 2022 de 17h30 à 18h30 en salle 70.
Entrée gratuite sur réservation via l’application Affluences ou sur affluences.com
Rencontre présentée par Christine Charles, fondatrice de la marque Rêve à Soie, Chloé Cottour, chargée de collections en sciences de l’ingénieur et Luc Menapace, chargé de collections en biologie, département des Sciences et techniques, BnF
Pour aller plus loin
La sélection sur le textile : de la fibre aux vêtements
Les billets de blog gallica sur le textile
L'Histoire de la machine à coudre
Commentaires
Coquille
Salut,
"A l'occasion de de la pulication..."
Et, à cette occasion, meilleurs Vœux à tous
P. Larrodé
Ajouter un commentaire