Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Une carte à remonter le temps

0

Au printemps dernier, Nutrisco  et Rotomagus, bibliothèques numériques du Havre et de Rouen, vous invitaient à parcourir les bords de Seine, de Paris à Rouen puis de Rouen au Havre, fleuron pittoresque à travers deux articles illustrés. C'est aujourd'hui sous la forme d'une carte interactive que nous vous proposons cette balade.

Les bords de la Seine à Croisset en 1821, Mme Fleury-Barabé, 1919, Bibliothèque municipale de Rouen

Un outil pour découvrir la Seine autrement

visuelcarteaxeseine.jpg

La carte est consultable sur Nutrisco et sur Rotomagus.

Grâce à des dizaines de photographies, dessins et estampes du 18e au 20e siècle soigneusement sélectionnés et localisés, cette carte interactive vous invite à découvrir à quoi ressemblait jadis certains monuments bien connus, comme ceux qui n’existent plus, en une unique balade numérique.

Pour découvrir les images dont la carte est truffée, il suffit simplement de cliquer sur une des icônes colorées : elles apparaissent alors en pop-up. Pour en savoir plus, cliquez sur le titre pour être redirigés vers la page du document dans sa bibliothèque numérique. Vous pourrez alors zoomer sur l’image, la télécharger, ou encore découvrir d’autres documents aux sujets similaires. Retournez ensuite sur l’onglet de la carte pour continuer votre excursion virtuelle.

Pensez-y : pour comparer le passé et le présent, la carte peut aussi être utilisée en extérieur pendant vos visites, à partir d’une tablette ou d’un smartphone, l'outil idéal pour préparer un itinéraire à vélo ou un voyage en Normandie.

La carte sera actualisée au fil des nouvelles mises en ligne de documents !

La Seine d’autrefois ou la magie des lieux

Voici un exemple de balade que pourrait effectuer un promeneur curieux de la Seine au fil de siècle, sur cette carte temporelle.

Après avoir assisté à la construction du pont de la Tournelle, l'explorateur en carte peut contempler l'hôtel des Invalides. Puis, sortant de Paris, il peut admirer les chevaux de l'hippodrome de Longchamp.

En se laissant bercer par les boucles de la Seine, il passe devant l'église de Vernon, le moulin d'Andé, l'île du Petit Gué à Rouen, le château de Tancarville, avant de terminer son voyage au Havre.

Ouvriers du port du Havre réparant un pont ou une porte au bassin de la Barre, 1890-1930, Bibliothèque municipale du Havre

Au terme de son périple, le voyageur virtuel sera peut-être tenté par une expédition, bien réelle cette fois-ci, vers les bords de Seine.

Une collaboration à l'échelle interrégionale...

Initié par la bibliothèque municipale de Rouen et porté avec la bibliothèque municipale du Havre, ce projet collaboratif a pour ambition de mettre en valeur les collections numérisées des deux Marques blanches Gallica développées en Normandie, Rotomagus (Rouen) et Nutrisco (Le Havre) et de valoriser le patrimoine architectural et naturel normand.

Il s'inscrit dans l'Entente Axe Seine, qui réunit 16 collectivités dont la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, la Métropole Rouen Normandie et Le Havre Seine Métropole autour du rayonnement du territoire.

... et locale !

Cette carte interactive a aussi permis de faire émerger de fructueuses initiatives locales. Afin de pouvoir garantir la localisation la plus exacte possible des lieux et monuments anciens, la bibliothèque municipale du Havre s'est associée au Centre havrais de recherche historique, ainsi qu'à plusieurs chercheurs indépendants.

Une première version de cette carte numérique a déjà rencontré son public auprès des nouveaux arrivants havrais lors d'une promenade dans la ville et prouvé son efficacité : elle permet de découvrir la ville d'autrefois sous celle d'aujourd'hui, comme de fournir des parcours de balades.

Lucile Haguet
Alice Manseau
Aenora Lemoine
Anaïs Leneutre-Bourhis

Pour aller plus loin

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.