Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Vogue, 100 ans !

0

L’édition française de Vogue a 100 ans ! Retour sur les années 20-30 de ce magazine de mode emblématique. 

Vogue, février 1939 (p.35)
 

Fondée en 1892 par Arthur Baldwin Turnure, et rachetée en 1909 par Condé Nast, Vogue est devenu au fil des années suivantes une revue américaine de mode incontournable. Prônant élégance et modernité, la revue s’adresse aux classes les plus aisées de la société, friandes des dernières tendances mais aussi d’art moderne et de potins mondains. 
 
Homme d’affaire avisé, Condé Nast a très tôt l’idée d’internationaliser Vogue et d’en décliner des éditions étrangères. En 1916, il lance Vogue anglais à Londres. Dans la foulée, il publie une édition continentale de Vogue à destination des lectrices françaises. Il doit attendre la fin de la Première Guerre mondiale pour pouvoir lancer l’édition française dont il rêve tant depuis 1909. Précurseur, Condé Nast joue un rôle moteur dans l’internationalisation de la presse de mode. En France, Vogue représente l’avènement du format de presse magazine qui touche plusieurs domaines : de la presse d’actualités à la presse sportive en passant par la presse jeunesse et de cinéma.
 
Le premier numéro de l’édition française est paru il y a 100 ans, le 15 juin 1920. Condé Nast confie le lancement de cette version parisienne à Lucien Vogel, Cosette Vogel et Michel de Brunhoff (1892-1958), trois éditeurs de presse à l’origine notamment de La Gazette du Bon Ton (1912) et avec lesquels Nast a déjà travaillé pendant la guerre. Lucien Vogel encadre le lancement de Vogue français à Paris, avant d’en devenir le directeur artistique entre 1925 et 1927, tandis que sa femme Cosette Vogel en devient la rédactrice en chef entre 1922 et 1927. Michel de Brunhoff, quant à lui, devient rédacteur en chef de Vogue français à partir de 1929. Il occupe ce poste jusqu’en 1954.
 

 

Destiné à l’élite, bimensuel – avant de devenir mensuel en juin 1922 – Vogue français est vendu à 4 francs, et son tirage est alors évalué à 20 000 exemplaires.

 

 

Jusqu’à la fin des années 1920, Vogue français est très proche de son modèle américain. A vrai dire, il n’en est qu’une simple traduction puisque son impression, sa rédaction, sa direction et son administration…tout relève de New York et de l’équipe formée par Condé Nast, directeur des Publications Nast, Edna Woolman Chase, rédactrice en chef de tous les Vogues, et Heyworth Campbell, le directeur artistique de tous les magazines.
 
En dépit de cette situation unique dans la presse, Vogue Paris trouve rapidement son public en exaltant élégance et bon goût, grâce notamment aux pages illustrées en couleurs mettant en lumière les dernières créations de grands couturiers. On y retrouve également des portraits de célébrités du moment, actrices ou femmes du monde, ainsi que des pages sur la vie culturelle et artistique.
 

Vogue, magazine de mode

Feuilleter les anciens numéros de Vogue, c’est donc d’abord remonter le cours de la mode. Dans les numéros de l'entre-deux-guerres, tenues et accessoires emblématiques de l’époque y figurent, comme le fume-cigarette, les robes dites charleston des années folles, la coupe à la garçonne, le chapeau cloche des années 20, la fameuse « gaine Scandale » commercialisée en 1933 ou encore le tailleur des années 30. En suivant les tendances prescrites, la lectrice fidèle de Vogue est donc toujours à la pointe de la mode, de la tête aux pieds.
Astuces de beauté, conseils pour entretenir sa santé, tendances décoration ou encore dossiers thématiques sur un accessoire complètent les pages dédiées aux vêtements à la mode.
 

 


Chapeau asymétrique, porté sur le côté dans les années 30, Vogue, mars 1935
 

Les grands couturiers et stylistes de l’époque ont bien sûr une place de choix dans les rubriques de Vogue. Se déploient ainsi sur des pages entières les dernières créations de Chanel, Germaine Lecomte, Lucien Lelong, Paquin, Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli, Nina Ricci, Jacques Heim, Maggy Anna de Wagner dite Maggy Rouff, Robert Piguet, et bien d’autres.


Vogue, septembre 1939 (p.10)

 

 A suivre : Vogue, magazine illustré  et Vogue, reflet d'une époque

Pour consulter les derniers numéros :
Le site du magazine Vogue
A la Bibliothèque nationale de France en salle F (à partir du 15 juillet 2020)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.