Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

L'oeillet

0

L’œillet grenat et l’œillet mauve / Dans la chambre des jours heureux / De leur parfum font une alcôve / Pour mon amour dont l’œil est bleu. […]. Fille de botanistes et de grainetiers, Louise de Vilmorin écrit ces vers en 1954.

Caryophylli, Nicolas Robert, portefeuille 47, folio 95.

L'œillet commun (Dianthus caryophyllus) est une fleur colorée de la famille des Caryophyllaceae. Originaire de Méditerranée, cette fleur est cultivée pour ses qualités ornementales. L'œillet est une plante à tige ligneuse, aux feuilles vertes blanchâtres et à la fleur dentelée à cinq pétales, dont le nom provient de sa ressemblance avec un oeil. Appréciant les sols pierreux et arides, on le retrouve de l’Afrique septentrionale à l’Europe méridionale. Jean de Joinville, biographe de Saint Louis, décrit l’œillet en 1270 quand il est utilisé pour créer un remède pour les soldats du roi alors à Tunis pour la huitième croisade.

Missale Romanum. Bordure ornée. Bibliothèque municipale de Toulouse.

 Il existe plusieurs variétés d’œillets, les plus connues étant l’œillet commun, l’œillet de poète et l’œillet mignardise. Cette dernière variété a été particulièrement appréciée outre-Manche et citée dès le XVIe siècle pour l’ornement des jardins.

 Alfons Mucha, L'Œillet, 1898, lithographie.

En France, au XVIIIe siècle, ce sont les régions du nord qui s’imposent dans la culture de l'œillet qui est acheté par toutes les couches de la société. Cette tendance se répand ensuite en Provence-Alpes-Côte d’Azur – même si on raconte que c’est le roi René au XVe siècle qui a réintroduit pour son plaisir personnel la culture de cette fleur dans la région. En 1847, Étienne Armand, horticulteur lyonnais, met au point une nouvelle variété remontante, c’est-à-dire qui fleurit deux fois. C’est l’essor de l’œillet en horticulture. En 1920 une exposition d’horticulture est organisée au jardin d’acclimatation de Paris, les producteurs d’œillets y sont notamment représentés et mis à l’honneur.

Œillets exposés lors de l'exposition d'horticulture organisée en 1920 au palmarium du jardin d'acclimatation de Paris.

Très appréciée pour ses qualités ornementales et sa longévité (un œillet coupé et mis dans l’eau peut garder toute sa fraîcheur jusqu’à deux semaines !), l'œillet est un incontournable des fleurs coupées. L’œillet est souvent porté à la boutonnière, notamment l'œillet rouge qui est porté en France, en Allemagne ou en Italie le jour de la journée internationale des travailleurs, tandis qu’un œillet vert (teinté artificiellement) était porté par Oscar Wilde et la communauté homosexuelle londonienne des années 1890 comme signe de ralliement.

Les Œillets, c’est aussi le nom d’un ballon ayant volé à Saint-Cloud le 28 juin 1912 lors de la fête de l’aéroclub féminin La Stella fondé en 1909 par l’aérostière et féministe, Marie Surcouf.

Les membres du club La Stella à bord des Œillets lors de la fête du 28 juin 1912 à Saint-Cloud.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.