Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Amitiés épistolaires entre la France et l'Angleterre au XVIIIe siècle

0
5 novembre 2019

Cette rencontre de Gallica proposera un voyage à travers les relations épistolaires entre la France et l’Angleterre afin d’éclairer les relations politiques, économiques, littéraires et artistiques entre 1750 et 1850 et viendra clore une journée d'étude consacrée à cette thématique.

Les relations entre la France et l’Angleterre ont longtemps été émaillées d’affrontements, de rivalités et de conflits, allant jusqu’à la Guerre de Sept-Ans de 1754 à 1763. Il faut attendre la défaite de Napoléon à Waterloo en 1815 pour que se mette en place une entente cordiale. Néanmoins, malgré ce contexte difficile, des relations épistolaires vont se tisser entre des philosophes, des artistes et des écrivains de part et d’autre de la Manche, qui  vont enrichir les échanges et les transferts culturels entre 1750 et 1850. À travers la présentation de cartes, d’estampes, de récits de voyage, de portraits et d’ouvrages numérisés, cette rencontre Gallica donnera l’occasion de mieux connaître le contexte dans lequel se sont tissés des liens souvent conflictuels entre ces deux pays, qui se trouvaient en rivalité sur les mers comme sur les terres. Dans le cadre du projet Digitens dédié à la création d’une encyclopédie numérique de la sociabilité des Lumières en Grande-Bretagne, auquel collabore la BnF, des figures comme la marquise du Deffand et le romancier britannique Horace Walpole, les philosophes et écrivains Voltaire et Jean-Jacques Rousseau et leurs relations avec des écrivains anglais ou encore les correspondances entre Jonathan Swift, Walter Scott et des français célèbres seront commentées à partir de documents issus de la bibliothèque numérique Gallica. 

Découvrir l’imaginaire britannique dans les collections de la BnF
 

Cette séance sera présentée par :
Isabelle Le Pape, chargée de collection Littérature anglaise
Monique Calinon, chargée de collection Littérature française
Rendez-vous le mercredi 20 novembre de 17h30 à 18h30 sur le site François-Mitterrand, en salle 70

 


L'objectif du projet DIGITENS est de construire un cadre afin de mieux appréhender les interactions, les tensions, les limites et les paradoxes propres aux modèles européens de sociabilité et d’étudier la question relative à l'émergence et la formation des modèles européens de sociabilité tout au long du XVIIIe siècle. Il s’agit d’un projet européen RISE (Research and Innovation Staff Exchange) piloté par le laboratoire HCTI (Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image) de l’Université de Bretagne occidentale basée à Brest qui rassemble 11 partenaires originaires de France, de Pologne, du Royaume-Uni et du Canada.

Les résultats de cette recherche collaborative, internationale et intersectorielle sera la mise en ligne de la première Encyclopédie numérique à accès ouvert de la sociabilité en Grande-Bretagne au siècle des Lumières. Cette encyclopédie numérique comportera une anthologie historique de sources textuelles ou iconographiques et proposera à un large public une cartographie des savoirs. Pour cela, des échanges de chercheurs entre les différentes institutions partenaires (The National Archives, Warwick University, Greiswald University, Kazimierz Wileki University, MacGill University, BnF) sont prévus.
Le projet DIGITENS est financé par le programme cadre de recherche et innovation Horizon 2020 de l’Union européenne (accord de subvention n°823863).
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.