Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

6 millions de documents numérisés dans Gallica

5

Gallica franchit aujourd’hui le cap symbolique des 6 millions de documents numérisés. En ce début 2020, plusieurs temps forts accompagnent cette nouvelle étape : mise en ligne de numérisations exceptionnelles, nomination aux Victoires des Acteurs publics et lancement d'outils innovants et contributifs !

De récentes numérisations exceptionnelles

Parmi les mises en ligne de ce début d’année figurent non seulement l’ensemble des œuvres numérisées entrées dans le domaine public au 1er janvier, mais également un certain nombre de chefs d’œuvre : la célèbre gravure de "Mélidore et Phrosine", par Prudhon (1797) ; Le Roman de la momie, de Théophile Gautier, sublimé par George Barbier ; Le Pilote français, atlas nautique du 19e siècle en 6 volumes, fondateur de l’hydrographie moderne ; Ondine, dans une édition illustrée par Arthur Rackham (1912) ; la collection de 68 chartes pour Saint-Maximin de Trèves ; les carnets de voyage de Victor Hugo, comportant notes, dessins et feuilles et fleurs séchées ; les Etymologies et Sentences d'Isidore de Séville, extraordinaire somme du 13e siècle traitant de musique,  de monstres et d’étoiles.

  
   
 

Le dispositif "Gallica Marque Blanche" nominé aux Victoires des Acteurs publics

Si les collections de Gallica s’accroissent à un rythme de plus en plus soutenu – rappelons que le cap des 5 millions avait été franchi il y a un an –, c’est aussi grâce au dispositif "Gallica Marque Blanche", qui permet de créer des bibliothèques numériques en coopération avec des partenaires de la BnF, dont les fonds viennent abonder la collection. En 2020, alors que vient d’être inaugurée Rosalis, 8e Marque blanche et bibliothèque numérique patrimoniale de Toulouse, le dispositif "Gallica Marque Blanche" est nominé pour les Victoires des Acteurs publics 2020, dans la catégorie Innovation. Ce prix récompense chaque année les meilleures initiatives en matière de modernisation de l’action publique.

Cap sur l'innovation et le participatif ! 

Après l’ouverture en 2019 de la recherche par proximité, le début de l'année 2020 voit aboutir plusieurs chantiers techniques d’envergure : Gallicarte, projet issu du premier hackathon de la BnF, sera déployé le 6 février dans sa forme définitive : l'outil permet de géolocaliser les documents numérisés et s'accompagne d'un outil participatif. Rendez-vous demain sur le blog Gallica pour en savoir plus !

6 millions de documents dans Gallica : suivez l’événement sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #Gallica6Millions

Commentaires

Soumis par Nicolas Venard le 07/02/2020

J'ai découvert le travail que vous avez réalisé et je suis impressionné par la qualité des documents que vous nous permettez de consulter. Travaillant dans le bâtiment j'ai pu retrouver des ouvrages rares que je n'ai pu voir qu'entre les mains d'initiés... Et grâce à vous je peux enfin les consulter sans limites. Magnifique travail que ces 6 millions de documents que vous offrez au monde. Offrir du savoir aux générations futures.. quel plus beau cadeau ? Bravo et merci !

Soumis par Mourad Dali le 15/02/2020

Vous faites un travail impressionnant et je vous félicite , je voudrais voir les archives de la guerre d'Algérie et plus particulièrement sur les supplétifs ( harkis )

Soumis par Said chelaf le 20/02/2020

On vous remercie largement pour cette banque d'archive si riche.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.