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La Mer au 25ème Rendez-vous de l'histoire de Blois 2022

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4 octobre 2022

La mer est à l'honneur lors de ce 25ème Rendez-vous de l'histoire de Blois, du 5 au 9 octobre 2022, inscrit dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022. Les chargés de collection des sciences biologiques, de la musique, ainsi que de langue portugaise et d'histoire de l'Amérique latine y proposeront des rencontres thématiques, et vous invitent à un aperçu en exclusivité dans Gallica.

« Morue, stockfish, bacalhau : un poisson pour nourrir le monde » par Luc Menapace et Yveline Baratta (Dpt Sciences et techniques).

La morue : un poisson familier mais encore mal connu. Il est pourtant largement consommé depuis plusieurs siècles, représentant une source de protéines essentielle pour des populations mangeant rarement de la viande. Il a également alimenté un commerce actif, dépassant les seules régions côtières pour pénétrer au cœur du continent européen et dans ses colonies.
D’abord pêchée dans les eaux européennes jusqu’en Islande, la morue fait ensuite l’objet d’une grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve. En effet, le plateau continental au large des côtes américaines est particulièrement poissonneux. Les marins européens s’en disputent l’accès dès le début du 16ème siècle, et la région devient un enjeu politique et économique dont la présence française à Saint-Pierre-et-Miquelon porte témoignage. Chaque année, des milliers de pêcheurs participent aux campagnes de pêche, affrontant de rudes conditions de travail.

Henri-Louis Duhamel Du Monceau, Traité général des pesches et des poissons qu’elles fournissent, seconde partie, Paris, 1772

Séchée, salée ou fumée, la morue se conserve bien plus longtemps que le poisson frais. Préparée près des lieux de pêche, elle supporte ensuite les longs trajets jusqu’aux lieux de consommation. Elle fait naître toute une gamme de spécialités culinaires : accras aux Antilles, où la morue nourrissait les esclaves ; brandade (bacalhau), devenue emblématique du Portugal ; estofinade préparée dans le Sud de la France … L’ huile de foie de morue, moins consommée de nos jours, a marqué les générations précédentes : riche en vitamine D, elle a longtemps été donnée aux enfants pour favoriser leur croissance.
La ressource à Terre-Neuve a longtemps paru inépuisable. Mais l’augmentation croissante des prises dans la seconde moitié du 20ème siècle aboutit à un phénomène impensable alors : l’effondrement des stocks. Les mesures drastiques prises depuis n’ont permis de reconstituer les populations, rappelant l’importance d’une gestion raisonnée des ressources halieutiques.

« En-chant-eresse : l’imaginaire musical de la sirène » par Lou Delaveau (Dpt de la Musique)

La sirène, dont les charmes et la voix ensorcèlent les marins, est un monstre emblématique du folklore musical. Au chant XII de l’Odyssée,  les sirènes se manifestent, non de visu, mais par leur chant : leur apparence physique reste mystérieuse.  La mythologie oppose à ces dangereuses séductrices d’autres personnages musiciens, les Muses et Orphée, qu’un talent réputé supérieur préserve de leur musique sensuelle et pernicieuse.

Evrart de Conty, Livre des échecs amoureux moralisés, 1495-1498, Français 143, f. 130v

L’Antiquité figure les sirènes sous la forme de femmes-oiseaux. A partir du VIIe siècle, elles prennent les traits de femmes-poissons : ce modèle iconographique triomphe au XIIe siècle sans toutefois occulter les représentations de sirènes-oiseaux ou d’hybrides parés à la fois d’écailles et de plumes. Le danger musical qu’elles incarnent constitue un trait quasi-identitaire jusqu’à ce que les  naturalistes et explorateurs opposent aux sources antiques  la découverte de monstres marins prétendument réels mais dont les manifestations sonores restent fort peu virtuoses.

En 1858, le compositeur Jean-Georges  Kastner publie un livre-partition entièrement dédié aux sirènes. A une compilation encyclopédique répond une soi-disant  illustration musicale du mythe. Si l’art légendaire des sirènes oblige le compositeur à des innovations instrumentales,  la trame du livret rédigé par Francis Maillan confond ces  monstres avec les nymphes et ondines germaniques. L’œuvre de Kastner et Maillan est très révélatrices du mélange des  folklores et de l’intérêt du XIXe siècle pour la figure de la femme aquatique. Deux opéras français, La sirène de Daniel-François-Esprit Auber (1844) et La magicienne de Fromental Halévy (1858), explorent également ce thème. Dans le premier, la voix magique d’une sirène-paysanne, toute bipède, concourt  à la résolution de l’intrigue.

A écouter via les ressources électroniques de la BnF : AUBER, D.-F.: Sirène (La)  (Crousaud, Lorthiois, Flabat, Les Métaboles, Orchestre des Frivolités Parisiennes, Reiland) 2019,  Naxos 8.660436
 
Pour ce qui regarde La Magicienne, le modèle de la sirène médiévale à queue de poisson, quoique rampant et dépourvu de jambe, ne semble pas un frein à la mise en scène. Qu’elles chantent à la verticale ou à l’horizontale,  les sirènes n’ont pas encore fini de faire parler d’elles !

« L’expansion maritime portugaise dans les collections de la BnF. Découvertes et conquêtes.» par Maud Lageiste (Dpt Littérature et art) et Emanuela Prosdotti (Dpt Philosophie Histoire Sciences de l'homme)

Comment et pourquoi un pays si petit que le Portugal est parvenu, à l’époque moderne, à conquérir tant de territoires outre-mer ? Dès le XVe siècle, au contraire de ses  voisins espagnols, en pleine Reconquista, le royaume de Portugal bénéficie d’un contexte pacifique.

(Portraits de Fern. Magellan et de Willem C. Schouten en buste aux deux côtés d'une sphère : [estampe])1521

Avec la prise de Constantinople en 1453 par les Ottomans, on assiste  à la recomposition de l’échiquier politique en Méditerranée et à la modification de  la route terrestre des épices. Profitant habilement de la nouvelle  donne, les monarques portugais, suivant l’exemple d’Henri le Navigateur, encouragent les expéditions maritimes et l’exploration systématique des côtes africaines.
En 1488, avec le passage du cap des Tempêtes, devenu dès lors cap de Bonne-Espérance, tout au Sud de l’Afrique, la route vers les Indes est envisageable. Dès lors, les navigateurs exploreront la côté Est de l’Afrique, le Moyen-Orient et au final, l’Inde ainsi qu’une grande partie du continent asiatique. En 1519-21, Magellan réussit la première circumnavigation autour du globe; aussi les comptoirs commerciaux (les feitorias) se multiplient-ils sur les littoraux africains et ceux de l’Océan Indien.
Au cours du XVIe siècle cependant, la perte d’influence relative à la présence des autres puissances européennes, notamment hollandaises et anglaises, mais aussi l’inexistence d’une bourgeoisie d’affaires, amènent les souverains portugais  à concentrer leurs intérêts coloniaux sur le vaste territoire du Brésil. Découvert en 1500 par Pedro Álvares Cabral, le pays devient progressivement  une colonie portugaise de  peuplement et d’exploitation, après avoir été également  convoité par les colons hollandais et français. En Asie, le Portugal ne conservera que quelques places fortes, parmi lesquelles Goa et Macao.
Après l’indépendance du Brésil en 1822, la couronne portugaise se replie sur le continent africain, essayant jusqu’à la fin du XIXe siècle d’en conquérir les  territoires situés entre l’Angola et le Mozambique.

Carta da Africa meridional portugueza / coordenada por A. A. d'Oliveira

Le troisième empire colonial  s’achève après la seconde guerre mondiale,  avec l’émergence des mouvements de libération. En 1961, le premier ministre indien, J. Nehru, décrète  l’annexion de Goa et de Diu ; le 25 avril 1974, la révolution des Œillets scelle la fin de l’occupation en Afrique lusophone ; enfin, en décembre 1999, le Portugal  restitue définitivement Macao à la Chine.

Pour plus d'informations, Découvrez le programme sur le site des Rendez-vous de l’Histoire

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