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Camille Saint-Saëns dans Gallica

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L’année 2021, centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns (1835-1921), est l’occasion pour la BnF de donner à voir la diversité des archives qu’elle peut mettre à la disposition du public sur ce compositeur, figure emblématique de la musique de son temps.

Camille Saint-Saëns avec sa chienne Dalila. Photogr. Atelier Nadar

La BnF conserve un nombre important de manuscrits autographes de Camille Saint-Saëns. À ce noyau d’origine constitué par le legs du compositeur lui-même, s’ajoutent les manuscrits collectionnés par Charles Malherbe, ceux remis par son éditeur Jacques Durand, ainsi que les manuscrits des ouvrages lyriques représentés à l’Opéra de Paris.

Cet ensemble, additionné aux éditions imprimées entrées par le dépôt légal, permet aux mélomanes, aux interprètes de redécouvrir et d’étudier le vaste répertoire de ce compositeur qui s’est illustré avec succès dans tous les genres musicaux : opéras, symphonies, concertos, musique de scène, musique religieuse, chœurs, mélodies, musique de chambre. Ces œuvres ont été très vite transcrites et arrangées pour les rendre accessibles aux musiciens, professionnels et amateurs, sous diverses formes.

Mais c’est aussi l’iconographie sur l’homme et son œuvre, et la riche documentation sur la fabrique des spectacles lyriques que conserve la Bibliothèque Musée de l’Opéra, qui font revivre le parcours du musicien. Parcours que l’on peut suivre également consultant sa correspondance reçue, peu à peu rendue accessible en ligne grâce à une collaboration établie entre la BnF et la Ville de Dieppe pour sa numérisation.

 

Dessin réalisé par Saint-Saëns pour Emmanuel Fauré-Frémiet, fils de Gabriel Fauré, vers 1890

Ces collections, toujours en cours de numérisation, sont présentées sur Gallica dans la nouvelle rubrique qui leur est consacrée.

 

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