Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

A mi-chemin entre le manuscrit et l'imprimé, la Bible de Gutenberg

0
4 avril 2018

La Bibliothèque nationale de France a le plaisir de vous inviter à sa rencontre de Gallica, qui portera sur les deux exemplaires numérisés de la Bible de Gutenberg, présents dans les collections de la BnF.

La Bible de Gutenberg est reconnue comme le premier ouvrage d’envergure à avoir été imprimé au moyen de caractères mobiles. Elle a été produite à Mayence, florissante cité de la vallée du Rhin et du Saint-Empire Romain Germanique, au milieu des années 1450. Cette première œuvre imprimée est aussi l’une des plus abouties que l’Europe médiévale ait engendrées. Sa beauté, sa renommée et la diffusion rapide de la technique, révolutionnaire, de production, en ont fait un livre emblématique de la culture occidentale.
La BnF possède deux des quatre exemplaires de la Bible de Gutenberg conservés sur le sol français. Chacun de ces deux exemplaires présente des caractéristiques propres : l'un a été imprimé sur parchemin et est orné de décors peints, l'autre est imprimé sur papier et porte des notes manuscrites d'une importance historique capitale ; tous deux portent des traces anciennes d'usage, de correction. Bien qu'ayant été produite au moyen d'une technique mécanique, chacune de ces deux Bibles est une oeuvre unique.
Cette rencontre de Gallica vous invite à découvrir les spécificités de l'impression au XVe siècle, via l'exploration de l'un des livres les plus célèbres du Moyen Age européen.

Pour aller plus loin:
Les billets du Blog Gallica : "La Bible de Gutenberg est dans Gallica: acte 1"
                                             "La Bible de Gutenberg est dans Gallica: acte 2"

Cette séance sera présentée par:
Nathalie Coilly, Chargée de collections incunables à la réserve des Livres rares,
Isabelle Breuil, Coordinatrice scientifique à la coopération et à la médiation numérique.
Rendez-vous le mardi 10 avril de 17h30 à 18h30 en salle 70.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.