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La lingerie dans Vogue (1920-1940) : évolution des dessous d’une époque

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Dans le cadre de l’exposition "Vogue Paris 1920-2020" à visiter au Palais Galliera jusqu'au 30 janvier 2022, Gallica et les étudiants du Master 2 "Humanités numériques" de l’université de Tours vous proposent une série de billets dédiée au célèbre magazine. Premier épisode : la lingerie dans les numéros parus entre 1920 et 1940.

Vogue, 17 juillet 1920 (p. 46)

Le 15 juin 1920 apparaît en France la revue féminine Vogue. Dès son premier numéro, le magazine parle de lingerie. Suivons ensemble l’évolution des dessous d’une époque.

Les années 1920 marquent une rupture dans les usages de la mode féminine et parachèvent le changement induit par la Première Guerre mondiale. Les industries textiles ont été mobilisées pour l'effort de guerre, les femmes ont eu besoin de trouver travail et indépendance, ce qui les a poussées à troquer jupons, corsets et crinolines contre des vêtements simples, fonctionnels et pratiques. Le corps féminin s'est alors vu libéré de certains artifices qui l’entravaient jusqu’ici.

Malgré l’opposition des hommes face à ce nouveau style, les femmes adoptent tout au long des années 1920 la mode « à la garçonne », avec  des robes droites, des coupes courtes dissimulées sous des chapeaux cloches et des soutiens-gorges aplatisseurs de poitrine. Ce n’est que dans les années 1930 que la féminité retourne à son aspect plus traditionnel, retrouvant l’esthétique des formes et des courbes.

Leçon de port de sous-vêtements dans Vogue, 1929

Les notes, billets et articles de Vogue reflètent les goûts de l’époque en matière de sous-vêtements. À partir des années 1930, le magazine présente à son public, au travers de nombreuses publicités, la démocratisation de la gaine. Galbant les courbes sans pour autant retirer l’aspect pratique du sous-vêtement, ce bout de tissu en crêpe-satin, batiste ou soie, parfois incrusté d'élastiques, devient très vite un incontournable de la garde-robe des femmes raffinées. Le magazine renseigne la population féminine sur ce qui se fait de mieux en termes de matières, de formes, et sur ce qui est en vogue à Paris.

Les bonnes adresses de Vogue, 1935

Le titre informe également de l’apparition de nouveaux tissus plus élastiques, tels que le latex, le nylon ou la viscose, favorisant le confort et la visibilité des formes des femmes sans pour autant délaisser leur esthétique. On peut ainsi voir apparaître dans les pages du magazine les bas en nylon, mais également les gaines en latex.

Publicité "La plus belle gaine de paris", Vogue, 1930

Publicité “Cinégaine”, La Claverie, Vogue, 1935

Dans ses pages, Vogue met en valeur les produits les plus populaires selon les saisons. Nous y retrouvons par exemple la mythique gaine Scandale créée en 1933 par Robert Perrier, vantée pour sa souplesse, son élégance et sa légèreté. Les Françaises voient alors apparaître les premières gaines élastiques permettant à leur corps de respirer et de se mouvoir plus aisément.

  

Publicité “Gaine Scandale”, Vogue, 1937 et 1940

Le magazine, toujours dans l’air du temps, reflète tout au long de ses publications les changements de consommation d’une société. Le soutien-gorge, anciennement utilisé pour aplatir la poitrine, est, dans les années 1930, utilisé pour mettre en valeur ce qu’il dissimulait auparavant. Des ceintures réductives sont employées pour avoir une taille plus fine. Ces différents usages témoignent ainsi des mutations, au long de cette période, des canons de beauté.

  

Publicité Kestos, Vogue, 1938 et 1935

Un billet du Master 2 Humanités numériques – Médiation numérique de la culture et des patrimoines de l’université de Tours

Notre master a pour vocation de répondre aux besoins et aux attentes des industries culturelles, patrimoniales et touristiques dans le domaine de la médiation numérique. Il permet l’acquisition de méthodes historiques et critiques, ainsi que la maîtrise des outils informatiques pour l’organisation, la diffusion, la médiation et la médiatisation numérique des données. Dans le cadre de ce projet, nous avons écrit un billet de blog sur le magazine de mode Vogue en utilisant des images trouvées grâce à l’outil de recherche iconographique dans les collections d’imprimés numérisés : GallicaPix.

Pour aller plus loin 

- Exposition "Vogue-Paris 1920-2020" au Palais Galliera : informations pratiques.
- Les Sélections Gallica sur le textile.
- Les Sélections Gallica sur la presse de mode.
- GallicaPix.

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