Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Le Tour de France de Gallica, étape 2 : Liège

0
2 juillet 2017

Aujourd’hui, le Tour de France est accueilli par la jolie ville de Liège ; la première fois qu’elle fut associée au Tour c’était en 1948, pour la 19ème étape. Une amitié de longue date ! Pour connaître un peu mieux cette cité, c’est par ici !

Suite de vues de Liège et des environs

Située en Belgique dans la province éponyme, cette ville francophone est riche de lieux à découvrir. On la nomme « cité ardente » depuis la publication en 1905 d’un roman d’Henry Carton de Wiart, décrivant la bravoure de cette ville dans une bataille du XVe siècle.

1905 est aussi l’année de l’exposition internationale de Liège. Durant son inauguration, le Prince Albert reprendra cette expression de « cité ardente » lors de son discours, pour le plus grand honneur de ses habitants.

expoliege.png
Exposition universelle et internationale de Liège

Liège est aussi particulièrement connue pour sa fabrique d’armes. Située à Herstal depuis 1889, cette entreprise fournit l’armée du pays et produisait aussi le pistolet Browning. La collaboration avec John Moses Browning, créateur de l’arme du même nom, commença en 1898. A partir de cette date, la fabrique de Liège obtint l’exclusivité de la commercialisation du pistolet.

Cette entreprise ne produisait pas uniquement des armes à feu, elle construisait des automobiles et des motos (certaines joliment appelées « Demoiselles de Herstal ») pour lesquelles elle était très réputée, mais aussi… des cycles !

cycleliege.png
Fabrique nationale d'armes de guerre Herstal-Liège Belgique

Dans un tout autre registre, Liège est également renommée pour sa mascotte : le célèbre Tchantchès, marionnette représentant traditionnellement un paysan Wallon. Ce nom serait issu d’une traduction de « François ». Une histoire entoure son apparition. Il est supposé incarner le « vrai liégeois », dont il fait la fierté, non par son aspect plutôt rebutant, mais bien pour son cœur d’or, sa gaité et son intelligence. Une statue est érigée en son honneur dans les rues de Liège.

Enfin, pour clore ce billet, un aspect non négligeable de la culture liégeoise : les gaufres ! Selon la légende, la célèbre gaufre de Liège aurait été inventée au XVIIIe siècle par un cuisinier du Prince de Liège. Celui-ci aurait en effet demandé spécifiquement une pâtisserie contenant du « sucre perlé ». Le cuisinier tenta l’expérience en adaptant une recette de brioche et en y intégrant le sucre demandé. Ainsi seraient nées les gaufres liégeoises. Pour les différencier des gaufres de Bruxelles, plus légères, celles de Liège doivent compter 24 trous au lieu de 20 pour les Bruxelloises. Une variante nommée « gaufre flamande » existe aussi, pour le plus grand bonheur de nos papilles.

Tout ceci vous incitera peut-être à aller voir par vous-même les nombreuses facettes de cette ville haute en couleur !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.