Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Sinica

0
1 janvier 2013

Dès le XVIIe siècle, les missionnaires français ont été parmi les premiers à aller à la rencontre de la civilisation chinoise ouvrant ainsi une longue histoire à la sinologie française. Des noms illustres comme ceux de Nicolas Trigault, Julien de Rochechouart, Jean-Baptiste Du Halde, Jean-Pierre Abel-Rémusat, Stanislas Julien, Edouard Chavannes, Joachim Bouvet sont devenus des références incontournables dans le domaine des études chinoises.

Confucius, le plus célèbre philosophe de la Chine / [tirée du P. Duhalde] ; Honbleau invenit ; Fonbonne sculp.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5963108w

 

Aussi, la BnF conserve t-elle les plus riches collections de sinologie française. La première vocation du corpus numérique « Sinica » est d’ouvrir ce trésor  à tous ceux qui s’intéressent non seulement à la sinologie (汉学), mais également à la Chine contemporaine.
Les principales disciplines concernées dans le corpus numérique « Sinica » sont l’histoire (Shi-史), la philosophie (Zi-子), la littérature (Ji-集), la religion et la spiritualité (jing-经), les récits de voyage et les traductions de textes canoniques. Les textes et livres destinés à la diffusion du christianisme en Chine sont également présents dans ce dossier. Le lecteur trouvera aussi des ouvrages de linguistique, notamment les premières publications importantes sur la langue chinoise (dictionnaire, manuel d’apprentissage du chinois). Ce corpus témoigne du regard des Français sur la civilisation chinoise après Marco Polo et l’exploration de la légendaire route la soie.
« Sinica » n’est que la première étape d’une opération plus vaste qui vise à restituer une histoire des regards croisés entre le continent européen et l’Empire du Milieu.

Cheng Pei - Direction des collections, département Littérature et Art

Publié initialement le 2 avril 2010.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.