Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Hydraulica : une nouvelle bibliothèque numérique en sciences et techniques

0
1 janvier 2013

Portail d’accès aux collections numériques françaises, Gallica référence les documents de nombreuses bibliothèques numériques françaises sélectionnées pour leur complémentarité scientifique avec les collections de la BnF. Ces documents sont indexés dans Gallica, par le protocole OAI-PMH, mais restent accessibles sur le site du partenaire. Gallica a ainsi le plaisir d'accueillir une nouvelle bibliothèque numérique scientifique, Hydraulica, qui présente les ouvrages d'hydraulique numérisés du fonds ancien de la Bibliothèque universitaire de sciences de Grenoble.

 

Page d'accueil de la bibliothèque numérique Hydraulica
Page d'accueil de la bibliothèque numérique Hydraulica

L’hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides sous pression : elle n’a cessé de se développer depuis l’antiquité, ses applications sont nombreuses et essentielles à l’humanité. Galilée, Huygens, Pascal, Newton, d’Alembert, Coulomb, Lagrange, même s’ils sont plus connus pour leurs contributions scientifiques dans d’autres domaines, ont aussi participé au  développement  de l’hydraulique - Galilée en particulier qui a formé Benedetto Castelli (1587-1643), l’un des fondateurs de l’hydraulique moderne.

Dans les Alpes, les applications de l’hydraulique se sont développées à la fin du 19ème siècle autour de la houille-blanche, ce qui a conduit à la création en 1929 à Grenoble d’une école spécialisée, l’Ecole des Ingénieurs Hydrauliciens, dotée d’une bibliothèque dont provient la plus grande partie des ouvrages numérisés dans Hydraulica.

Cette bibliothèque qui compte plusieurs centaines d’ouvrages et fait une large part à l’histoire de l’hydraulique doit son existence à Pierre Danel, ingénieur hydraulicien, chercheur et enseignant dans cette école. Aujourd’hui, un premier corpus de 37 ouvrages  illustrés publiés du XVIIIe à la fin du XIXe siècle, soit 13000 pages de texte et 381 planches, a été sélectionné  de manière à enrichir la couverture de ce domaine dans  Gallica.

Pompes sans cuir, 1768

L’intérêt primordial de ces ouvrages réside dans leurs planches, généralement gravées sur cuivre et la plus grande attention a été portée à leur numérisation intégrale, quels que soient le mode de pliage et les dimensions.

Il est prévu qu’ Hydraulica mette en ligne chaque année de nouveaux ouvrages sélectionnés dans ses fonds pour leur intérêt scientifique et iconographique. Le programme de 2012, mené en partenariat étroit avec la BnF et Gallica, prévoit 46 titres représentant 15000 pages et 98 planches.

Billet rédigé par Claude Vial, responsable du CADIST de physique et des collections patrimoniales de la bibliothèque universitaire de sciences de Grenoble.

Publié initialement le 20 décembre 2012.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.