Description de la bibliothèque

La Bibliothèque municipale de Dijon, bibliothèque municipale classée, offre un réseau de huit bibliothèques couvrant le territoire de la ville.

La bibliothèque patrimoniale et d'étude occupe l'ancien collège jésuite des Godrans et se distingue par un riche patrimoine architectural. Traverser les magasins de conservation, c'est voir l'évolution des bibliothèques depuis le XVIIe siècle.

Elle se singularise aussi par la richesse de ses collections anciennes ainsi que par ses fonds spécialisés (fonds Bourgogne, fonds gourmand) et par plus de 120 fonds particuliers (fonds Muteau, Virely, Breuil, Legras, Jehannin de Chamblanc...), déclinant toutes les typologies du patrimoine écrit (manuscrits, imprimés, fonds d'archives, documents iconographiques, éphémères, objets d'art...). La bibliothèque est par ailleurs dépositaire du dépôt légal imprimeur depuis 1944.

Pour une présentation générale des collections : http://patrimoine.bm-dijon.fr/pleade/ead.html?id=FR212316101_presentation

Description du fonds

Depuis les années 2000, la Bibliothèque municipale de Dijon propose une offre numérique riche et variée.

Collection de menus
La bibliothèque municipale de Dijon possède l'une des plus grandes collections françaises, plus de 12 000 pièces datant de 1810 à nos jours, qui sont autant de témoins de l'histoire de la gastronomie mais aussi du marketing, des modes ou de l'histoire tout court.  En constant enrichissement, l'inventaire donne aujourd'hui accès à plus de 8000 menus numérisés.

Images dijonnaises
Source essentielle sur l'iconographie de Dijon  : près de 3000 estampes, photographies ou documents manuscrits, représentant des plans et des vues de la ville du XVIe au XXe siècle.

Manuscrits de Cîteaux
Les manuscrits du scriptorium de l'abbaye de Cîteaux constituent un trésor médiéval inestimable. Connus dans le monde entier, étudiés par des chercheurs de nombreuses disciplines, les manuscrits et leurs enluminures sont des œuvres de premier ordre d'un mouvement spirituel et politique fondamental en Europe. Une centaine est numérisée (XIIe s.).

Manuscrits divers
Une sélection variée de manuscrits médiévaux ou d'intérêt local.

Centenaire 1914-1918
Un ensemble surprenant et inédit : plus de 1500 photographies, provenant du front ou de l'arrière, notamment des hôpitaux militaires, plus de 120 dessins du peintre Noël Garrigues, des carnets de prisonniers allemands, un journal d'un civil dijonnais fort de 2500 pages et couvrant plus de 1500 jours de guerre, des menus...

Collection Jehannin de Chamblanc
Une sélection de la riche collection d'un parlementaire dijonnais constituée de manuscrits, d'imprimés, d'estampes et de peintures. Un corpus qui traduit traduit l’engouement des collectionneurs du 18e siècle pour la rareté, les curiosités, l’ouverture sur le monde et l’innovation sous toutes ses formes.

Revues des sociétés savantes (dans le cadre du partenariat BnF / CRL)
Publications de plus de quarante sociétés savantes bourguignonnes des 19e et 20e siècles