Sans chercher l’exhaustivité, ce corpus « Voyages en Afrique » souhaite présenter une partie du fonds exceptionnel que constituent les récits de voyages à la BnF. Le corpus, composé en grande majorité de textes d’auteurs francophones, couvre l’ensemble du continent africain.

Il est construit sur un plan à la fois chronologique et thématique, des premiers voyages de découvertes aux excursions touristiques. Pour des raisons liées aux droits d’auteurs, la sélection ne propose que peu de documents du 20ème siècle. Les documents sont donc bien évidemment à replacer dans leur contexte culturel, politique ou religieux, d’autant plus qu’ils émanent de voyageurs européens faisant souvent preuve d'une vision ethnocentrée.

Le classement thématique des documents dépend en effet beaucoup du positionnement adopté par le voyageur ainsi que de la fonction qu’il peut occuper : explorateur, missionnaire, militaire, touriste etc. Les textes de première main, écrits par les voyageurs, ont naturellement été privilégiés.

Ce corpus est complémentaire des autres corpus Gallica sur l’Afrique, notamment l’Afrique en cartes et les photographies de la Société de géographie.