Entretiens avec Laurent Thibault.

Peut-on avoir plusieurs vies en une seule ? Oui, si l'on s'en réfère au parcours exceptionnel de Laurent Thibault, mais toujours sous l'égide d'Euterpe.

Étudiant à Nanterre en sociologie, il vit activement les évènements de mai 1968 et enregistre en parallèle avec son groupe les Zorgones chez  Philips. Jugé trop subversif, leur disque ne verra pas le jour. Feu les Zorgones, mais sa rencontre avec Christian Vander en juin 1968 l'entraîne dans l'aventure de la création de Magma. Premier bassiste de la formation, il quitte le groupe peu de temps après et part travailler chez Barclay comme international label manager. En 1971, il propose à Gérard Davoust, producteur chez Philips, de créer un label dédié au rock progressif français. Thélème ne durera que deux ans mais marque profondément de son empreinte l'histoire de l'édition phonographique française.

En juin 1974, Michel Magne, alors en plein marasme judiciaire, lui propose de prendre la gérance des studios d'enregistrement du château d'Hérouville. De 1974 à 1985, il assura cette fonction et devient, un peu malgré lui au départ, ingénieur du son. Remplaçant au pied levé l'ingénieur du son prévu pour capter le nouvel enregistrement de T-Rex, il assurera quelques mois plus tard l'enregistrement de Low de David Bowie et The Idiot d'Iggy Pop.

En 1985, il fonde le studio Couleurs à Auvers-sur-Oise où enregistreront, entre autres, Catherine Ribeiro, Manu Dibango, OTH, Gilbert Bécaud, Philippe Léotard, Les Satellites ou encore André Cecarelli et Marie Laforêt.

Au début du nouveau millénaire, Laurent Thibault est engagé par la société Arkamys comme directeur du développement responsable de la partie technique.

En 2015, Laurent Thibault ouvre un nouveau studio d'enregistrement à Angers.

 

Deux entretiens ont été réalisés avec Laurent Thibault, en présence de Jean-Rodolphe Zanzotto (interviewer, bibliothécaire), de Pierre Bonneau (conservateur) et de Luc Verrier (Ingénieur son) :

- à la Bnf, le 12 septembre 2014 (3 h 44 min 03 s). 1. Études et rencontre avec Lee Hallyday .- 2. Premières écoutes, pratique musicale, les groupes The Pives et Les Zorgones .- 3. Les débuts de Magma .- 4. Barclay et les trois jours .- 5. Le label Thélème (1971-1973) .- 6. Conditions de reprise des studios du Château d'Hérouville en juin 1974 et Alain Kan .- 7. Enregistrements emblématiques à Hérouville, technique d'enregistrement et personnel des studios .- 8. Mais on ne peut pas rêver tout le temps (1978), fin des studios d'enregistrement du Château d'Hérouville et création en 1980 du premier studio mobile français "Le Voyageur".

- à Angers, le 11 décembre 2014 (2 h 59 min 15 s). 1. Retour sur le Studio "Le Voyageur" et sur les studios du château d'Hérouville .- 2. Création et débuts du Studio Couleurs .- 3. Enregistrements et artistes au Studio Couleurs .- 4. Matériel et mixage au Studio Couleurs et au studio du Château d'Hérouville .- 5. J'aime regarder les filles, les problèmes financiers du Studio Couleurs et les ingénieurs du son .- 6. Fin du Studio Couleurs, Arkamys et le Laboratoire de recherche sonore .- 7.Retour sur le label Thélème (pochettes de disques) .- 8. Enregistrement de Fleetwood Mac au Château d'Hérouville.

La description complète de ces enregistrements est consultable sur le Catalogue général et sur le catalogue BnF-Archives et manuscrits.

Entretien du 12 septembre 2014, enregistré à la BnF

1. Études et rencontre avec Lee Hallyday .- 2. Premières écoutes, pratique musicale, les groupes The Pives et Les Zorgones .- 3. Les débuts de Magma .- 4. Barclay et les trois jours .- 5. Le label Thélème (1971-1973) .- 6. Conditions de reprise des studios du Château d'Hérouville (juin 1974), Alain Kan .- 7. Enregistrements emblématiques d'Hérouville, technique d'enregistrement et personnel des studios .- 8. Mais on ne peut pas rêver tout le temps (1978), fin des studios d'Hérouville et création du studio mobile "Le Voyageur" (1980).

Entretien du 11 décembre 2014, enregistré à Angers

1. Le studio "Le Voyageur" et les studios du château d'Hérouville .- 2. Création et débuts du Studio Couleurs .- 3. Enregistrements et artistes du Studio Couleurs .- 4. Matériel et mixage au Studio Couleurs et au studio d'Hérouville .- 5. J'aime regarder les filles, les problèmes financiers du Studio Couleurs et les ingénieurs du son .- 6. Fin du Studio Couleurs, Arkamys et le Laboratoire de recherche sonore .- 7. Retour sur le label Thélème .- 8. Enregistrement de Fleetwood Mac au Château d'Hérouville.