Publié par Marie Galvez le 17 août 2017 dans Collections

Le XIXe siècle, marqué par les progrès des techniques et de l’industrie, voit s’instaurer par le biais des expositions universelles une émulation économique, artistique et culturelle entre États européens, dont le luxe fait presque oublier les bouleversements politiques en cours.

Lire la suite

Publié par Roxane Mauillon le 3 août 2017 dans Collections

Le championnat d’Europe de football féminin a débuté à la mi-juillet, l’occasion pour nous de revenir sur la genèse de ce sport en France - une histoire compliquée entremêlant attaques sexistes et recherche d’émancipation pour les femmes.

Lire la suite

Publié par Françoise Deherly le 3 août 2017 dans Collections

L’asile clinique Sainte-Anne a été inauguré en 1867 pour devenir un lieu spécifique de traitement et de recherche sur les maladies mentales, selon les vœux de Napoléon III. Mais quelle est l’histoire exacte de ce site localisé dans le Sud de Paris ?

Lire la suite

Publié par Roger Musnik le 2 août 2017 dans Collections

Jules Mary est un des grands feuilletonistes de la fin du XIXe siècle en France, emblématique de ce qu’on a appelé « le roman de la victime », typique de la littérature populaire de ce temps. Il est l’auteur de plus d’une centaine de romans, dont La Pocharde et surtout Roger la Honte, toujours lus de nos jours.

Lire la suite

Publié par Philippe Ethuin le 26 juillet 2017 dans Collections, Du côté des Gallicanautes

Envie de conseils de lecture ? Le blog Gallica lance un nouveau rendez-vous, l'EPUB de chevet. Chaque mois, un Gallicanaute vous recommande un ouvrage téléchargeable gratuitement dans Gallica au format EPUB. Premier conseil de lecture, Un chalet dans les airs, d'Albert Robida, par Philippe Ethuin, créateur du site ArchéoSF et directeur de la collection du même nom aux éditions publie.net.

Lire la suite

Pages