Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Visites guidées du Paris d’hier et d’aujourd’hui

2
31 août 2017

Chaussez vos lunettes à remonter le temps ! En cette rentrée, Gallica vous invite à des visites guidées immersives et participatives de quartiers de Paris, pour explorer le Paris d’hier à travers des documents issus de Gallica. 

Hôtel de Ville, photographie d’Alphonse Libert,
Les ruines de Paris et de ses environs, 1870-1871.

Cet immeuble a-t-il toujours abrité une pharmacie ? Et cette rue si bien tenue, ne cache-t-elle pas un sulfureux passé ? Cette petite tourelle, n’est-elle pas le dernier vestige d’un bâtiment disparu mais dont on retrouve la silhouette sur un ancien cliché du XIXe siècle ? Là où les Parisiens se prélassent aujourd'hui, n'y avait-il pas hier une intense activité portuaire ? 

Guidés par la Gallicanaute Joh Peccadille, auteure du blog Orion en aéroplane, vous explorerez, en petits groupes, l'épaisseur historique du tissu urbain parisien à travers les documents anciens numérisés sur Gallica. Il s'agira de confronter votre environnement urbain quotidien à celui que fréquentaient les Parisiens d'il y a un siècle ou deux ! 

Pour ces premières balades de Gallicanautes, deux thématiques vous sont proposées : "Dans les pas du photographe Atget" et "Promenade en bord de Seine". 

palais_royal_atget.jpeg
 

Dans les pas du photographe Atget

Venez à la rencontre d'Eugène Atget, ce fameux photographe qui a immortalisé, avec patience et minutie, le Paris pittoresque au tournant du XIXe et du XXe siècle. À partir de 1897, Atget entreprend un inventaire du "vieux Paris". En moins de vingt ans, il produit des milliers de photographies, qu'il vend aux musées et aux bibliothèques comme témoignage documentaire de l'histoire de Paris. Le département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France conserve 4300 de ces clichés, aujourd’hui numérisés et disponibles dans Gallica

Une douzaine de ces clichés seront présentés lors de la visite guidée. Il s’agira à la fois de comprendre la démarche du photographe et de questionner l'évolution du paysage. À l'issue de la visite, les participants seront invités à poursuivre leur exploration dans d'autres quartiers de Paris… 

meryon_pont_change.jpeg
 

Promenade en bord de Seine

Des voies sur berges à la piétonnisation des quais, les bords de Seine semblent connaître une (r)évolution radicale. À travers quelques images tirées de Gallica (estampes, dessins, photographies et plans anciens) marchez dans les pas des Parisiens d’autrefois. Quelles activités observaient-ils sur l'eau lorsqu'ils se penchaient au-dessus des parapets du Pont Neuf ? 

Baignades, déchargements de marchandises, joutes nautiques, bateaux-lavoirs, toilettages des chiens… Toute l'activité du fleuve aux XVIIIe et XIXe siècles va renaître sous vos yeux, au fil d’une promenade sur les quais de la rive droite ! 

Visites gratuites, sur inscriptions, dans la limite des places disponibles.

Attention : chaque visite accueillant un maximum de 18 participants, il est impératif de réserver sa place auprès de la BnF, en envoyant un mail à gallica@bnf.fr, avec l’objet "RDV Gallica / Visites guidées". Merci d’indiquer la date de la visite à laquelle vous souhaitez vous inscrire, ainsi que vos coordonnées téléphoniques.

Date des visites 

Dans les pas du photographe Atget :

  • Jeudi 14 septembre de 19h à 20h30.
    RDV à 18h55 devant le portail de la BNF Richelieu, 58 rue de Richelieu
  • samedi 23 septembre de 10h30 à 12h
    RDV à 10h25 devant le portail de la BNF Richelieu, 58 rue de Richelieu

Promenade en bord de Seine :

  • jeudi 21 septembre à 19h à 20h30
    RDV à 18h55 sur les marches de l’Institut de France, face au Pont des arts
  • samedi 7 octobre de 10h30 à 12h
    RDV à 10h25 sur les marches de l’Institut de France, face au Pont des arts

Commentaires

Soumis par Pierre D. le 31/08/2017

Bonjour,
Les visites sont gratuites ?
Joh Peccadille est une guide officielle ou une bibliothécaire de la BnF ?
Merci

Soumis par Anonyme le 11/09/2017

Bonjour,
Les visites sont gratuites : il vous faut simplement vous inscrire à l'adresse mail suivante : gallica@bnf.fr
Diplômée de l'Ecole du Louvre et de l'Ecole des Chartes, Jo Peccadille est une Gallicanaute spécialisée dans la valorisation du patrimoine par les technologies numériques.
Cordialement,
L'équipe Gallica

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.