En direct du hackathon de la BnF

1

Le hackathon BnF bat son plein dans le hall Ouest de la BnF, où huit équipes sont à pied d’œuvre pour imaginer la bibliothèque du futur et tenter de remporter ce dimanche le premier Prix du hackathon BnF. Passage en revue des travaux en cours, qui puisent dans les ressources de Gallica.

Le jury du hackathon BnF vu par Gallicalol

Plusieurs équipes se penchent sur la visualisation de données. L’équipe Reden for BnF travaille à un outil de visualisation des noms propres cités dans une œuvre : il pourra s’agir, par exemple, de faire figurer sur une carte les déplacements d'un personnage. Gallicarte propose de croiser Gallica et Data pour permettre la géolocalisation et l'affichage sur carte des documents numérisés.

ill2.jpg
Le projet Gallicarte

D’autres groupes travaillent à mettre en relation des ressources. Etonnant, le projet de lutrin numérique vise à agréger autour d'une œuvre des enrichissements et des annotations, quand Textes d'affiches développe un outil à même de proposer, pour un film donné, l’œuvre qui l’a inspiré.

ill3def_0.jpg
Le projet de lutrin numérique

Certains misent davantage sur la sérendipité ou l’humour : les Glaneurs mettent sur pied un outil permettant de sélectionner des documents qui correspondent à l’humeur de l’utilisateur. Inspiré par une citation de Denis Diderot (“Les choses dont on parle le plus parmi les hommes sont assez ordinairement celles qu’on connaît le moins”), QuediraitDiderot planche sur un bot capable de sélectionner des documents Gallica en lien avec l'actualité. Et fait ainsi de belles trouvailles ! Gallicalol, qui propose de générer des meme à partir d’images issues de Gallica, va également faire le régal des tweetos.

ill5_0.jpg
QuediraitDiderot sélectionne des documents en lien avec l’actualité

Un dernier projet s’appuie enfin sur le crowdsourcing : il s’agit de GallicaGame, qui invite à explorer et enrichir des données par l’enquête et par le jeu. Qui sortira vainqueur de ce premier hackathon BnF ? Rendez-vous sur le blog Gallica la semaine prochaine pour un billet-bilan de ce marathon participatif !

ill4_0.jpg
L’équipe GallicaGame en plein travail
 

 

Commentaires

Soumis par Jacquot, Olivier le 20/11/2016

La nuit fut courte, les hackathoniens se sont octroyé quelques petites heures de sommeil, quand certains sont restés à pied d'oeuvre toute la nuit ! L'équipe de 0h-6h a vu passer les bourrasques sur le jardin quand le hall Ouest était studieux et au calme.
Les équipes se sont mobilisées pour le rendu intermédiaire de 10h et continuent leurs développements pour la dernière ligne droite. Le direct est à suivre sur Twitter #HackathonBnF

Des projets ont leur propre hashtag et/ou page Twitter :

#GallicaGame

#QueDiraitDiderot + https://twitter.com/Diderobot

#Momentun

https://twitter.com/gallicarte

 

 

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.