Les Abécédaires de Gallica

0
Publié par Virginie Meyer, Hélène Valotteau le 19 janvier 2015 dans Collections, Partenaires

Les pages de présentation de Gallica s’enrichissent d’un nouveau corpus : les Abécédaires, accessibles dans la rubrique « Découvrir : Livres ». Cet ensemble réunit plus de 750 abécédaires des années 1790 aux années 1940, issus des collections de la BnF et de bibliothèques partenaires.

26 lettres en 26 abécédaires, A à M

http://blog.bnf.fr/uploads/gallica/2015/01/Accueil1.jpg

 

Afin de favoriser la numérisation du patrimoine écrit national, le marché de numérisation des imprimés de la BnF est désormais ouvert pour un tiers de sa volumétrie aux documents des bibliothèques françaises. De cette façon, en 2013-2014, le fonds patrimonial Heure Joyeuse, désormais rattaché à la médiathèque Françoise Sagan (Paris), a pu numériser directement à la BnF près de 800 titres de ses collections. Son blog propose un reportage en magasin sur le parcours d’un livre sélectionné pour être numérisé, ainsi qu’un guide sur le mode d’accès à ces documents dans Gallica.

Pour que Gallica continue à s’enrichir dans le domaine de la littérature pour la jeunesse, la numérisation concertée s’ouvre aujourd’hui à d’autres partenaires. Un an après la journée d’études du 7 novembre 2013, dont les actes sont disponibles en ligne, la BnF et la médiathèque Françoise Sagan ont lancé en 2014 un premier appel à initiatives de numérisation concertée des imprimés en littérature pour la jeunesse : les candidats ont jusqu’au 10 février 2015 pour présenter leurs dossiers.

A l’intention des plus jeunes, la Bibliothèque numérique des enfants offre par ailleurs de nombreux jeux sur le thème des lettres (Drôles de lettres et pages en fête), de la typographie (Le puzzle de Geoffroy Tory) et des abécédaires, ainsi que les livres à feuilleter de la Réserve.

 

accueil2.jpg

26 lettres en 26 abécédaires, N à Z
http://blog.bnf.fr/uploads/gallica/2015/01/Accueil2.jpg

 

Si vous faites l’école buissonnière sur Pinterest, laissez-nous vos commentaires sur les tableaux Gallica : Alphabets / ABC bien-sûr, mais aussi Jouets en papier, Coloriages, Benjamin Rabier, Livres pour enfants, Guerre 14-18 en littérature jeunesse, Livres en tissu pour la jeunesse.

Pour un premier aperçu du corpus des abécédaires, voici une mosaïque de vingt-six lettres qui vous permettra de découvrir la diversité des styles d’illustration et des thématiques abordées. Parmi les artistes qui ont donné leurs lettres de noblesse au livre pour la jeunesse, nombreux sont ceux qui se sont essayés à cet exercice, comme Kate Greenaway  ou Jean de Brunhoff. Vous retrouverez ces vingt-six documents dans un album sur la page Facebook de Gallica.

De A comme « Algérie » à Z comme « zèle », bonne promenade dans l’alphabet !

Virginie Meyer, département Littérature et art, Centre national de la littérature pour la jeunesse
Hélène Valotteau, médiathèque Françoise Sagan (Paris) / Fonds patrimonial Heure Joyeuse

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.