Vie et drames à Paris : tout un roman (populaire)

0
Publié par Isabelle Breuil le 8 mars 2016 dans Rencontres de Gallica

Une deuxième rencontre Gallica consacrée à la littérature populaire aura lieu sur le site François Mitterrand de la BnF de 17h30 à 18h30 le mardi 9 février 2016.

Les Mystères de Paris par Eugène Sue, la livraison illustrée ...Affiche de Jules Chéret, 1885

La Bibliothèque nationale de France a le plaisir de vous inviter à ses Rencontres de Gallica qui porteront sur la littérature populaire, 2e saison

Roger Musnik, Chargé de collections en littérature française au département Littérature et art

Agnès Sandras, Chargée de collections en histoire de France au département Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme

Paris et la région parisienne servent souvent de toile de fond au roman populaire du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Si les intrigues sont souvent rocambolesques pour maintenir l'intérêt des lecteurs de feuilletons, les lieux et les personnages correspondent à des univers aujourd'hui oubliés.

Nous irons à la découverte des anciens quartiers populaires de Paris, des métiers d'autrefois (porteuse de pain, chiffonnier, bouquetière, blanchisseuse...). Nous verrons alors que certains romanciers tentent de montrer les réalités sociales à travers un type de roman  souvent moqué et que le cadre urbain permet l'émergence de nouveaux genres qui deviendront conséquents par la suite : mystères, romans policiers, anticipation..

Cette rencontre de Gallica sera l’occasion de rappeler les principaux modes de recherche, parcours guidés et fonctionnalités possibles sur un sujet d’une inépuisable richesse.

 

BnF | François Mitterrand

Salle 70

Entrée libre

Information : 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.