La nouvelle version vue par les gallicanautes

37

Après plusieurs mois de test sur la plateforme Gallica Labs, Gallica évolue et offre une nouvelle interface. Découvrez-la à travers les tweets des gallicanautes qui l'ont testée...

Où courent-ils ? Vers la nouvelle version de Gallica, bien sûr !

 

A nouvelle version, nouvelle page d'accueil !
Longue et structurée, elle ouvre de multiples portes sur la collection numérisée, pour que vous puissiez mieux y plonger...
 

Un grand soin a été apporté à la refonte du visualiseur de documents, afin de le rendre plus intuitif et plus simple d'utilisation.
Différents modes d'affichage sont désormais disponibles (simple ou double page, défilement vertical, mais aussi texte + image, quand le mode texte est disponible).
Tous les services et fonctionnalités liés à la consultation sont rassemblés dans la barre d'outils latérale, sur la gauche de l'écran.
 

Le nouveau zoom suscite l'enthousiasme des gallicanautes.
Et pour cause : vous pouvez maintenant l'utiliser en plein écran !
 

De nombreux raccourcis clavier permettent de feuilleter les documents au clavier, en mode simple ou double page et en zoom plein écran.
Ces raccourcis sont décrits dans l'onglet "Aide" du visualiseur (en bas à gauche de votre écran quand vous consultez un document).
 

Oui, nous avons aussi amélioré la recherche : il est désormais possible, en utilisant des guillemets, d’effectuer une recherche exacte au sein des documents.
Ce type de recherche, réclamé par de nombreux utilisateurs de Gallica gênés par l’expansion de la recherche aux termes proches, est mis en place pour les documents dotés d’un mode texte.
 

Les Gallicanautes sont les ambassadeurs de Gallica sur le Web : une rubrique leur est consacrée dans la nouvelle version. Plusieurs dizaines de sites et blogs s'appuyant sur des documents trouvés dans Gallica y sont recensés.
 

Des centaines de pages de présentation des fonds numérisés sont accessibles à partir du bouton "Collections", présent sur toutes les pages de Gallica en haut de l'écran.
Vous y découvrirez les manuscrits carolingiens, les affiches, les principaux quotidiens, et bien d'autres corpus.

L'équipe Gallica travaille depuis deux ans à la refonte de votre bibliothèque numérique.
Vos retours, via le bouton "Donnez votre avis" de Gallica Labs ou via les réseaux sociaux, ont considérablement aidé et nourri ce travail - et nous vous en remercions.
N'hésitez pas à nous signaler les éventuels problèmes ou anomalies que vous pourriez rencontrer sur cette nouvelle version : ces signalements participent à l'amélioration continue de Gallica !

 

Commentaires

Soumis par Mélanie LEROY-T... le 06/10/2015

Merci de votre enthousiasme !
Bien cordialement,
L'équipe Gallica

Soumis par olivier le 01/10/2015

j ai essayé d'y entrer et faire des recherches et gallica enregistre mes demandes mais c est absolument impossible d avoir un document

Soumis par Mélanie LEROY-T... le 06/10/2015

Bonjour,
merci de nous avoir signalé vos difficultés. Afin que nous puissions vous aider, pourriez-vous écrire un mail à gallica@bnf.fr en détaillant les problèmes que vous rencontrez et en indiquant quel navigateur web et quel système d'exploitation vous utilisez.
Bien cordialement,
L'équipe Gallica

Soumis par Eric LEgroux le 01/10/2015

Remettez-nous vite l'ancienne version qui avait le mérite de fonctionnnnnner !
Les auteurs de cette version avaient le mérite de s'être mis à la place d'utilisateurs qui ne résidait pas à Paris, mais à Lepuy-Gy près de Belfort, à Clohars-Carnoët, à Fort-Mahon...
Des lieux où la connexion Internet n'est pas ce que l'on peut imaginer à Paris. Et figurez-vous que même à la Désirade, à St Bathélémy, on pouvait télécharger (en étant patient, certes) des journaux, des livres, des plans ue l'on pouvait étudier à tête reposée.
Comme un éditeur de logiciel célèbre, vous avez voulu vous essayer à peindre en bleu ce qui était en vert et mettre à gauche ce qui était à droite... Heureusement que c'est gratuit !
Le mieux restant l'ennemi du bien, il faudrait un jour intégrer qu'il n'y a plus, en France, de programmeurs qui sachent élaborer une telle application.
Pour vous en convaincre, consulter, par exemple, "The library of Congres", Dingler Polytechnischen journal, et les bibliothèques américaines ou canadiennes qui sont des organismes PRIVéS !!! Je suis sûr qu'il vous céderont une licence de leurs applications. Ce qui vous évitera de réinventer l'eau chaude.
Et peut-être que cela soulagera, un jour, les utilisateurs de ce joyau qu'est la BNF, lassés de vos lubies...

Très aimablement.

Eric LEgroux

qui souhaiterait poursuivre ses recherches...

Soumis par vandergenou le 03/10/2015

Cette nouvelle interface tout en script est sans doute très bien pour qui utilise une machine de guerre, mais pour moi, elle est épouvantable. Elle consomme beaucoup trop de ressources en processeur/mémoire et s'avère parfaitement inutilisable sur un système un peu ancien. Pire, elle ne se charge plus du tout si on désactive le javascript pour essayer d'économiser un peu les ressources.

Soumis par Mélanie LEROY-T... le 06/10/2015

Bonjour,
merci de nous avoir signalé vos difficultés. Afin que nous puissions vous aider, pourriez-vous écrire un mail à gallica@bnf.fr en détaillant les problèmes que vous rencontrez et en indiquant quel navigateur web et quel système d'exploitation vous utilisez.
Bien cordialement,
L'équipe Gallica

Soumis par joseph le 03/10/2015

Genial votre nouvelle présentation 

longue vie a elle et a vous 

cordialement 

j-claude

Soumis par Mélanie LEROY-T... le 06/10/2015

Merci pour votre retour enthousiaste !
Bien cordialement,
L'équipe Gallica

Soumis par René ANSOT le 04/10/2015

Bonjour

Votre moteur a toujours du mal à lire correctement ! "la fille de Mme.ANGOT" répertoriée à ANSOT.........comme d'habitude...C'est un problème récurent. Désolé. Nouvelle version "relookée" dans l'air du temps, pas désagréable du tout. Mais j'aimais bien l'ancienne présentation aussi. Je verrai à l'usage.

Soumis par Anonyme le 06/10/2015

Bonjour,
Merci de nous avoir signalé vos difficultés. Le billet sur la recherche exacte que nous venons de publier sur le blog pourra peut-être vous aider dans vos recherches. Si ce n'est pas le cas, pourriez-vous écrire un mail à gallica@bnf.fr en détaillant les problèmes que vous rencontrez et en indiquant quel navigateur web et quel système d'exploitation vous utilisez ?

Bien cordialement,
L'équipe Gallica

Soumis par Sarah Delale le 05/10/2015

Poussée par la nécessité, j'ai dû basculer ce premier octobre vers la nouvelle version et... c'est la crise de nerfs !

Je consulte des manuscrits page à page et la précédente version avait en gros les outils nécessaires pour une telle utilisation.

Là... L'écran, déjà, est réduit d'une part importante par le bandeau BnF Gallica qu'il est impossible de faire disparaître, ainsi que le bandeau de description du document. Du coup on est totalement en format paysage alors que la majorité des livres sont quand même copiés ou imprimés en format portrait... La seule manière de faire apparaître une page est ajustée à la longueur, donc en tout petit (dès qu'on n'a pas un 19 pouces) et impossible de zoomer sans passer par l'application zoom... Le mode lecture simple est donc simplement inutilisable.
Je me suis d'abord rabattue sur le zoom. Mais qu'est-ce que c'est que ce système ??? Combien de temps encore faudra-t-il laisser un effet "glissé" lorsqu'on bouge sur une page zoomée ? Impossible d'utiliser longtemps cette fonction pour circuler sur la page sans avoir la nausée. Avant, on pouvait faire disparaître la petite fenêtre figurant la page et la zone zoomée, ce qui faisait gagner de la place sur les écrans (qui je le rappelle, sont à la mode 13 pouces ou moins, pas 24) - maintenant, impossible. En conséquence on ne peut pas lire plus de trois lignes quand on zoome en grand parce qu'entre les deux bandeaux supérieurs, l'image de la fenêtre et les commandes de zoom qui ne disparaissent pas, eh bien... vous avez vu la portion de l'écran qui est mangée ? Sans compter que quand on rebascule sur la page depuis un autre logiciel en cliquant au milieu de l'image, geste courant de l'utilisateur PC comme Mac (ce qui réactive le logiciel mais, normalement, ne devrait pas affecter la page en elle-même, qui ne réagit qu'après le basculement sur le navigateur), le zoom réagit, change la taille et l'image et il faut refaire des manipulations.

Bon, j'ai ensuite essayé le mode "Défilement vertical". Le défilement est ultra sensible, donc pour descendre sur une page sans aller directement à la suivante, c'est très compliqué. D'autre part cette fonctionnalité semble avoir un bug : elle n'arrive pas à suivre le numéro de page ou de folio sur lequel on se trouve. Du coup si on passe en zoom depuis une page du défilement vertical, c'est une autre page qui s'affiche, la dernière enregistrée par hasard par le défilement vertical. Il faut alors soit retourner sur la page "Défilement vertical" et rentrer manuellement le numéro de page sur laquelle on désire zoomer, soit faire défiler les pages depuis le zoom, une par une, jusqu'à arriver à la bonne... La galère.

Je suppose que le problème de l'espace d'écran mangé est censé être résolu par le mode "plein écran". Mais dès qu'on utilise le lecteur en même temps qu'un autre logiciel (exemple : word ou excel pour des retranscriptions ou des prises de note), ce mode est tout simplement inutilisable car il faut y entrer et en sortir à chaque fois, étant donné qu'il neutralise la barre des tâches (sans compter que tous les navigateurs mettent au moins deux secondes pour passer en plein écran, c'est bien connu... Le temps passé à attendre est indescriptible).

Pitié, donnez-nous au moins la possibilité de faire disparaître le bandeau de description du document, à défaut de pouvoir faire disparaître le bandeau Gallica - inventer un mode semi-plein écran qui permette de basculer d'une fenêtre à une autre sans devoir perdre la moitié de la zone de lecture en même temps. Et il faudrait vraiment réparer ce bug du défilement vertical. Plus, si possible, dans le mode "simple page", proposer la possibilité d'ajuster soit la page entière comme c'est le cas par défaut, soit la largeur de la page (ce qui correspond à l'ancienne version), afin qu'on puisse descendre sur la page tranquillement, sans peur de passer à la suivante comme dans le défilement vertical, tout en ayant une taille d'affichage acceptable.

Bref, c'est bien beau le progrès, le retour au desing plat qui suit la mode des tablettes, mais la base manque encore. Avant ça valait ce que ça valait, mais les fonctionnalités étaient au point...

 

Soumis par Mélanie LEROY-T... le 06/10/2015

Bonjour,
merci de nous avoir signalé vos difficultés. Afin que nous puissions vous aider, pourriez-vous écrire un mail à gallica@bnf.fr en indiquant quel navigateur web et quel système d'exploitation vous utilisez.
Bien cordialement,
L'équipe Gallica

Soumis par THOUIN le 05/10/2015

Un document sur deux ne s'ouvre pas, ou bien au bout de cinq minutes. Quand on veut zoomer pour pouvoir le lire, il disparaît ! Bref, cette version est absolument inutilisable. Vite, remettez l'ancienne version, c'est vital pour les chercheurs. Merci

Soumis par Mélanie LEROY-T... le 06/10/2015

Bonjour,
merci de nous avoir signalé vos difficultés. Afin que nous puissions vous aider, pourriez-vous écrire un mail à gallica@bnf.fr en détaillant les problèmes que vous rencontrez et en indiquant quel navigateur web et quel système d'exploitation vous utilisez.
Bien cordialement,
L'équipe Gallica

Soumis par CHOISEL le 06/10/2015

1/ Je ne réussis pas à obtenir de résultat dans la recherche avancée. Le logiciel me répond que cela n'a pas fonctionné (et non pas qu'il n'y a aucune réponse à ma recherche).

Et je ne trouve pas la rubrique d'aide.

2/ L'affichage par défilement vertical est toujours aussi inutilisable. Pour les journaux, cela fonctionne parce qu'il y a peu de pages , mais pour les livres un peu épais (normaux...) cela mouline en permanence, ou le curseur fait défiler trop vite.

Pourquoi ce que Google Livres fait depuis plus de dix ans, ne savez-vous pas le faire aujourd'hui?

Aussi, comme par le passé, quand un document ser trouvera sur Google Livre en même temps qu'à la BNF, je le consulterai sur Google Livres. Certes, la recherche y est du style "chinage dans une brocante", et il y a parfois défaut de qualité dans la numérisation, mais la consultation est beaucoup plus rapide.

3? Comme d'autres internautes, je trouve le formal d'affichage spontané beaucoup trop petit. Et la fonction zoom fonctionne mal. Très lente ou ne permettant pas de changer de page.

NB. Je suis historien du XIXème siècle. J'ai plusieurs centaines de documents d'époque en favori (majorité Google, un peu Archive.org et BNF, et quelques sites spécialisés). Je viens de publier une Chronologie du Second Empire réalisée à partir de toutes ces sources numérisées.

Soumis par CHOISEL le 06/10/2015

Je continue à expérimenter le nouveau logiciel.

Mais j'arrête et je n'en dis pas plus.

C'est tellement calamiteux (page tronquée quand on fait une recherche par mot dans un livre, absence d'affichage du texte quand on tourne les pages des livres, etc.) que, jusqu'à nouvel ordre, je ne consulterai plus gallica.

Avec mes regrets.

NB.  Je consulte avec un Powerbook G4. Ce n'est pas un perdreau de l'année, mais ce n'est pas une antiquité non plus. Et, d'après les autres commentaires, je subodore que ce n'est pas de sa faute si le nouveau logiciel gallica est si décevant.

Soumis par Mélanie LEROY-T... le 06/10/2015

Bonjour,
merci de nous avoir signalé vos difficultés. Afin que nous puissions vous aider, pourriez-vous écrire un mail à gallica@bnf.fr en détaillant les problèmes que vous rencontrez et en indiquant quel navigateur web et quel système d'exploitation vous utilisez.
Bien cordialement,
L'équipe Gallica

Soumis par VARNET Michel le 06/10/2015

Je cherche seulement un livre sur la Famille MAUGIRON écrit par Henri de Terrebasse.  Comment faire ?

Merci.

Soumis par Louis JAUBERTIE le 07/10/2015

Bonjour,

Voici le document que vous recherchez : gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55753407. Pour le retrouver, vous pouvez utiliser le moteur de recherche en tapant "Terrebasse" dans le moteur de recherche, puis en utilisant l'aide à la saisie pour sélectionner "Terrebasse, Humbert de". N'hésitez pas à nous écrire à gallica@bnf.fr pour toute autre question.

Cordialement,
L'équipe Gallica

Soumis par haha le 08/10/2015

Le mode miniature ne marche plus du tout au dela de 50-100 pages affichées : mon firefox n'arrête pas de geler, de me dire que le script s'est arrêté et refuse d'aller plus loin. Faites quelque chose, Gallica est un de mes outils de travail pour mes recherches !

Soumis par Mélanie LEROY-T... le 09/10/2015

Bonjour,
des anomalies sont en effet parfois constatées en mode mosaïque (écran qui se fige, affichage des vignettes en double ou triple, etc.).
L'équipe technique en charge de Gallica travaille d'ores et déjà à la résolution de ces anomalies.
La correction devrait être effective d'ici quelques semaines. Nous vous tiendrons au courant sur ce blog.
Bien cordialement,
L'équipe Gallica

Soumis par Luc le 09/10/2015

Bravo pour cette nouvelle version :

on voit enfin les pages intégralement d'un coup d'oeil en arrivant sur le document : plus besoin de scroller; le zoom est plus facile d'accès pour lire plus aisément les grands formats. Le mode plein écran facilite encore plus la lecture... 

Le téléchargement du mode texte seul pour les livres océrisés, quelle bonne idée !

testé sur mac et tablette, le site assure bien le responsive...

Soumis par CHAILLON le 09/10/2015

Bravo aux développeurs Gallica! Je suis consciente du travail long et important qui a été mené pour ce nouveau site agréable et simple d'utilisation!Merci!

Soumis par Anonyme le 09/10/2015

Bonjour,
Merci de votre enthousiasme, nous ne manquerons pas de transmettre votre message à l'équipe !

Cordialement,
L'équipe Gallica

Soumis par sylvos, Françoise le 12/10/2015

Bonjour. Je ne vois plus les instruments indispensables :

- module de recherche en mode texte

- recherche d'une page précise (numéro de page [autrefois un petit carré où inscrire le numéro de la page souhaité]/ou grâce à l'affichage de la pagination) 

- accès à la table des matières

Si c'est moi qui n'ai pas su trouver, merci de bien vouloir m'éclairer. Si les fonctions n'existent plus, c'est tout à fait regrettable. Bonne journée à vous quoi qu'il en soit. Cordialement. F. Sylvos

 

 

Soumis par Louis JAUBERTIE le 14/10/2015

Bonjour,

Merci de votre commentaire. Ces instruments n'ont pas disparu et sont toujours accessibles. Le module de recherche plein texte et l'accès à la table des matières sont accessibles via la barre d'outils à gauche sur votre écran (2e et 3e boutons en partant du haut). Le module de pagination se trouve en bas à droite de votre écran.
N'hésitez pas à nous contacter à gallica[at]bnf.fr pour toute information complémentaire,

Cordialement,
L'équipe Gallica

Soumis par Louis JAUBERTIE le 20/10/2015

Bonjour,
Vous serait-il possible de nous envoyer des captures-écran à gallica[at]bnf.fr ?

Cordialement,
L'équipe Gallica

Soumis par Marc le 15/11/2015

Pour divers besoins de recherche personnels, il m'est arrivé de consulter certaines archives de livres numérisés de gallica. Cette nouvelle version de Bibliothèque nationale de France est ergoniquement plus moderne. Sous Windows 10, via le navigateur Edge tout me semble fonctionner correctement. C'est parfait !

Soumis par Michel le 23/12/2015

Bonjour, je suis particulièrement impressionné par votre travail. Gallica est superbe. C'est vraiment très agréable de l'utiliser. Merci. Michel

Soumis par Antoine M. le 12/01/2016

Malgré les autres commentaires, moi j'aime beaucoup. Vous avez bien fait de faire cela !
Antoine

Soumis par A Bourachot le 14/02/2016

J'utilise internet explorer ou google Chrome. Il me faut quelques fois 10 minutes pour pouvoir zoomer une page de journal et la lire !

Que faire ?

Merci de m'apporter une aide.

Soumis par Mélanie LEROY-T... le 17/02/2016

Bonjour,
merci de votre commentaire. Nous sommes conscients des lenteurs actuelles du zoom et l'équipe technique s'attache à y remédier.
Nous vous tiendrons au courant sur ce blog des mises à jours à venir. En attendant, vous pouvez utiliser le mode d'affichage "défilement vertical" qui garantit un meilleur confort de lecture pour ce type de document.

 

Soumis par Marion Delacroix le 28/04/2016

Bonjour ! Je veux mentionner ici que votre module de recherche est vraiment très bien fait, facile à utiliser et efficace. Merci beaucoup de mettre à la disposition des gens un tel outil pour le français. Je ne suis pas fort au clavier et je fais des erreurs de frappe et d'inattention lors de la rédaction de documents. De plus certaines règles de grammaire m'échappent parfois lors de la rédaction, suite à un manque de pratique de ma part.

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.