Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Tous en scène

0
1 janvier 2013

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7000372d/f1.highres

 

Outre un inventaire des rôles et emplois à la scène, amoureux, soubrette, prêtre, niais, confident, figurants… nous y trouvons une galerie de portraits des familiers de la salle et du foyer des artistes (habitués et journalistes) ainsi qu’une plongée dans le monde des coulisses, des cintres jusqu’au trou du souffleur. On y croise l’auteur, le correcteur, l’administrateur, le régisseur, le souffleur, l’habilleuse, le caissier, les médecins, sans oublier le garçon d’accessoires ni l’employé aux pelures d’orange …

Ces ouvrages expliquent des expressions comme Recevoir son morceau de sucre*, Battre le job*, Manger des côtelettes* ou Gratter au foyer*. Au fil des définitions, le lecteur comprend que si des actrices ont tenu le rôle de l’Amoureuse pendant plus de trente ans c’est parce que l’âge est le seul secret que les acteurs savent garder ; ainsi, Mlle Mars a toujours eu trente ans à la scène et recevait souvent des bouquets… d’immortelles.

Les usages sont expliqués comme les divers motifs d’amendes et de retenues sur cachets et appointements, l’utilisation du châle en cachemire pour masquer les grossesses des jeunes premières et le recours aux claqueurs et articles élogieux dans le but de pousser une pièce.

Ici, point de périphrases, ces ouvrages associent le terme flatteur à celui de journaliste,  révèlent que la doublure joue souvent mieux que le chef d’emploi, et que si le débit de Talma était naturel et solennel, celui de Mlle Léontine était quant à lui prétentieux.

Rideau !

Nathalie Hersent - direction des Collections, département Littérature et Art

 

 

* Recevoir son morceau de sucre : recevoir une salve d’applaudissements modérée à son entrée ou à sa sortie de scène.

* Battre le job : s’embrouiller, improviser en raison d’une perte de mémoire.

* Manger des côtelettes : recevoir un tonnerre d’applaudissements.

* Gratter au foyer : attendre l’attribution d’un rôle.

 

Publié initialement le 10 juillet 2012.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.