Les Romans en vers du cycle de la Table ronde

0
Publié par Nathalie Hersent le 1 janvier 2013 dans Collections

L’exposition « La légende du Roi Arthur » donne aujourd’hui l’occasion de mettre en lumière le travail réalisé par Gaston Paris (1839-1903) pour le XXXe volume de l’Histoire Littéraire de la France,consacré au XVIe siècle. Le grand philologue y traite des romans en vers issus de la légende de la Table ronde. Cette littérature, constituée de « romans biographiques », narrant l’histoire complète d’un personnage du cycle arthurien, et de « romans épisodiques », relatant quelques aventures de la Table ronde, mêle intrigues, combats et amours érigeant ses héros en modèles de bravoure et de courtoisie.

Livre fait et composé à la mémoire des vertueux fais et gestes de plusieurs nobles et excellentz chevaliers... spécialement à la louenge... du très vaillant chevalier Lancelot du Lac.... Volume 2 (La tierce partie. La partie du saint graal. La derniere partie de la table ronde)
Source: Bibliothèque nationale de France

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111060r

 

L’auteur a effectué pour cette publication des études séparées de textes de « la matière de Bretagne », en complément des notices parues dans d’autres tomes, à l’instar de celles sur Tristan et sur Chrétien de Troyes. La première moitié de l’ouvrage, consacrée aux poèmes épisodiques, développe la figure de Gauvain, neveu d’Arthur, héros issu de la tradition celtique la plus ancienne, avant d’aborder des aventures d’autres héros. La seconde partie de cette étude, dédiée aux romans biographiques, évoque différentes figures secondaires du cycle arthurien.

Par ailleurs, il est possible de consulter sur Gallica divers textes relatifs au cycle de la Table ronde, en vers ou en prose, manuscrits ou imprimés, anciens ou modernes. Parmi ceux-ci, le Lancelot du Lac de Gautier de Map (manuscrit de 1470), Le livre du nouveau Tristan, prince de Leonnois, chevalier de la table ronde, et d'Yseulte, princesse d'Yrlande, Royne de Cornoüaille par Jean Maugin (1577) ou l’adaptation du Roman de Merlin de Robert de Boron par Martin-Silvestre Boulard (1797).

Nathalie Hersent. - Direction des Collections, département Littérature et Art

Publié initialement le 8 décembre 2009.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.