Les plaisirs de la consommation

À bien des égards, le XVIIIe siècle apparaît comme celui de l’avènement d'une première société de consommation. Les manufactures et une élévation du niveau de vie général rendent accessibles de nombreux produits, tandis que l'essor de la mode incite à les renouveler souvent. 

Au XVIIIe siècle, le développement des manufactures rend accessible de nombreux produits : papiers peints, éventails, textiles imprimés. Cette nouvelle donne productive permet à un plus grand nombre d'accéder à des pratiques de consommations jusque-là réservées aux plus riches. C'est le début d'un « luxe populaire » que stimulent les premiers magazines de mode. 

Au XVIIIe siècle, tout une presse d'annonces et de placards se met en place. Des périodiques spécialisés publient les propositions de ventes, les offres d'emplois ou les réclames des boutiquiers. Parmi ceux-ci, quelques-uns s'illustrent par des stratégies de communication que préfigurent nos publicités modernes. 

Les produits exotiques connaissent un véritable engouement au XVIIIe siècle, même si leur consommation se limite d'abord aux grandes villes et aux ports marchands de la façade atlantique. Cultivés dans les colonies, le café, le sucre, le chocolat le coton sont des produits prisés que l'esclavage rend alors relativement accessibles.