L'astrométéorologie de la Renaissance
En 1547, Antoine Mizauld nous invite, dans Le Miroir du temps, à l’observation de la Nature pour prévoir les changements de temps. C’est le premier ouvrage à traiter, en français, de cette question, même si le Calendrier des Bergers contenait déjà des dictons météorologiques.
Antoine Mizauld était un des médecins-astrologues de Marguerite de Valois, la future Reine Margot. Ambroise Paré l’a qualifié d’"homme de grande recherche et d’érudition". Pendant ses études, il a été le condisciple d’Oronce Finé, pour lequel François Ier a créé la première chaire de mathématiques au Collège Royal. Outre ses écrits météorologiques, Antoine Mizauld a publié des traités de médecine et d’astrologie. Dans une posture humaniste, il s’appuyait beaucoup sur l’observation. Même s’il ne s’interdisait pas de prédire l’avenir, il a toujours affirmé ne rien tenter qui puisse s’opposer à Dieu.
La prévision météorologique selon Antoine Mizauld
Antoine Mizauld (1510-1578) publie en 1547 le premier livre en français sur la météorologie. L’ouvrage, dont l’édition en latin de 1546 était dédié à François Ier, l’est cette fois, à Catherine de Médicis, devenue Reine de France en 1547. Le titre à rallonges, Le miroueer du temps, autrement dit, éphémérides perpétuelles de l'air par lesquelles sont tous les jours donez vrais signes de touts changements de temps, seulement par choses qui à tous apparoissent au cien, en l'air, sur terre & en l'eau. Le tout par petits aphrismes & breves sentences diligemment compris, est explicite quant à son contenu. Il s’agit de s’ouvrir à la Nature et de l’observer pour prédire le temps du lendemain. L’ouvrage comporte 378 petites phrases, sans lien particulier, permettant au lecteur d’identifier les signes annonçant la pluie, le froid… Une place importante est donnée à l’observation des comportements des animaux.
En 1548, paraît un nouveau recueil, en ligne dans Gallica, Le mirou͏̈er de l'air, par bon ordre & breves sentences donnant a chacun veue, & avecques causes cognoissance tres facile presque de toutes choses faictes & engendrees en l'air : comme sont pluyes, gresles, tonnoirres, fouldres, esclairs, neiges, orages, ventz & autres. Le tout veu par l'autheur, & plus que le latin augmenté, & facilement interpreté. Il est dédié à la reine Éléonore d’Autriche (1498-1558), seconde épouse et veuve de François Ier. L’éloge à la Dame est, bien sûr, différent, de même que les pages à l’attention du lecteur amoureux des choses de la Nature. Mais, il s’agit toujours, en s’appuyant sur la conception aristotelicienne de l’univers et en observant (relevés quotidiens des nuées et des vents), de prévoir la pluie, la neige, les vents, les orages à partir de 366 aphorismes, autant que de jours de l’année 1548, bissextile.
Antoine Mizauld publie en 1554 une nouvelle version, l’Almanach des rustiques, dont un exemplaire est conservé à la bibliothèque de Météo-France. Il est, cette fois, dédié à Dame Antoinette de Cerisay, femme de Messire François Olivier, chevalier et chancelier de France de 1545 à 1551.
L’astrométéorologie du XVIe siècle
L’évolution des dédicaces des ouvrages de Mizauld est révélatrice du passage d’une météorologie humaniste fondée sur l’observation de la nature vers l’astrométéorologie, caractéristique du XVIe siècle, avant une appréhension scientifique des phénomènes météorologiques au XVIIe siècle.
L’historienne Danielle Le Prado-Mériole identifie l’année 1524 comme point de départ de la montée en puissance de l’astrométéorologie. Cette année 1524 est marquée par une crise de subsistance liée à deux mauvaises récoltes (1523 et 1524), suite à des printemps et étés secs ponctués d’orages dévastateurs que des astrologues auraient prévu grâce à la conjonction sous le signe des poissons de six planètes. Tous les lettrés de l’époque vont alors se livrer à des prédictions. Rabelais, lui-même, publie en 1541 et 1544, des Pronostications.
Au milieu du XVIe siècle, l’astrologie divinatoire prend le pas sur des prévisions raisonnées fondées sur l’observation. Il ne s’agit plus de comprendre les raisons des phénomènes météorologiques, mais de lier aléas climatiques et punition divine et d’annoncer des catastrophes. Nostradamus annonce dans ses Prophéties publiées en 1555 des "phénomènes d’exhaltations, tonnerres, éclairs, foudres… et sécheresse" avant la plongée du monde dans une violence extrême (voir aussi notre billet sur Nostradamus).
Ce catastrophisme climatique, caractéristique de l’astrométéorologie, la conduit à son déclin. La multiplication des avertissements et leur caractère occulte nuit à leur crédibilité. Dès la fin du XVIe siècle, des érudits comme Montaigne, Pierre de l’Estoile, ou Pierre de la Primaudaye commencent à s’interroger sur l’interprétation mystique qui est donnée aux phénomènes météorologiques. Les conditions climatiques s’améliorent dès le début du XVIIe siècle. La conception aristotélicienne cède le pas et l’héliocentrisme gagne du terrain même si Giordano Bruno est brûlé en 1600. Les instruments météorologiques font leur apparition : le thermomètre en 1608, l’hygromètre en 1623 et le baromètre en 1644. Descartes publie en 1637 le Discours de la méthode, sur lequel les scientifiques vont s’appuyer pour comprendre le fonctionnement de l’univers.
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