Apollinaire et la presse
Des débuts difficiles
Apollinaire fréquente les soirées de la revue littéraire La Plume, où il rencontre notamment Alfred Jarry et décide de fonder sa propre revue Le Festin d’Ésope, qui publiera neuf numéros entre 1903 et 1904. Il y contrôle tout : du titre au recrutement de ses collaborateurs. Il tient la rubrique « Les notes du mois » où se révèlent ses talents naissants de journaliste. L’année suivante il occupe le poste de directeur de publication de La Revue immoraliste qui n’aura qu’un numéro, prolongé par Les Lettres modernes qui connaîtra le même sort éphémère. Il y tient les rubriques sur la peinture et les nouveaux livres ainsi que les « Propos mensuels » qui prolongent son expérience des « Notes du mois » du Festin d’Ésope.
Défense et illustration de l'avant-garde esthétique
Jusqu’en 1910, sa collaboration aux journaux et revues reste parcimonieuse. Il publie en mars 1907 un portrait de Maupassant : « Guy de Maupassant athlète » dans la revue La Culture physique. Entre septembre 1907 et février 1908 il publie huit contes dans la revue Messidor et de mars 1908 à avril 1909, il tient une rubrique de critique littéraire à La Phalange.
Des collaborations régulières
Le goût d’Apollinaire pour les avant-gardes esthétiques provoque une incompréhension, puis une hostilité latente de la part de la rédaction de L’Intransigeant qui le poussera à démissioner.
D’autre part, ni moi ni le Douanier ne fréquentions les salles de rédaction, et nous connaissions peu de journalistes. Ils ne faisaient alors et ne font encore pas grand cas de moi […]
Les publications posthumes de ses articles et chroniques (Anecdotiques, Contemporains pittoresques, Le Flâneur des deux rives…) permettent de mesurer son travail d’échotier poétique, de critique d’art et dans une moindre mesure de critique littéraire. Malgré son rapport compliqué au journalisme, il semblait apporter un certain crédit à sa production journalistique, dont il s’est servi pour porter ses idées sur l’art, puisant également parfois dans leur contenu pour alimenter sa production littéraire.
Pour aller plus loin
Voir également la bibliographie "Les écrivains et la presse".
Ajouter un commentaire