Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Un dîner virtuel à la BnF

2
4 octobre 2017

La Bibliothèque nationale de France fête le goût le mardi 10 octobre, en conviant curieux et gourmands à un « dîner virtuel ». Autour de célèbres traités culinaires, cette rencontre mettra en lumière toute la richesse des collections de la Bibliothèque en matière de gastronomie.
Une découverte virtuelle avec à la clé une surprise gustative bien réelle !

Salle du banquet offert à LL. MM. l'Empereur et l'Impératrice, à la préfecture de Brest. D'après une photographie de M. Bernier

Inspiré de menus emblématiques de la gastronomie française, ce dîner sera « servi » à la manière de l’ancien service à la française. Cette rencontre sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir toute la richesse du patrimoine gastronomique présent dans Gallica. Des traités culinaires aux affiches, en passant par les manuels de cuisine et guides gastronomiques, la Bibliothèque nationale de France dispose en effet de nombreuses ressources en matière de cuisine et de gastronomie. La Varenne, Vincent La Chapelle, Menon, Urbain Dubois, Antonin Carême, Jules Gouffé et bien d’autres encore illustrent l'excellence française dans ce domaine, et leurs œuvres témoignent de l’enracinement de la création culinaire dans notre patrimoine.

Ce menu vous sera présenté par Dominique Wibault, chargée de collections en gastronomie et sciences de l'ingénieur au département Sciences et techniques, et Coline Arnaud, chercheuse associée au département Sciences et techniques.
En partenariat avec le CEPROC (Centre européen des professions culinaires), une dégustation sera servie en guise de "coup du milieu".

Informations pratiques
Mardi 10 octobre, de 18h à 19h30 - Bibliothèque François-Mitterrand - Salle 70
Entrée libre sur réservation obligatoire au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr
 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.