Regards sur la Corse dans Gallica
La 4e Journée de la Revue organisée par Christian Peri à la Bibliothèque Tommaso Prelà de Bastia le 10 juin 2009 a été l’occasion de revenir sur l’offre documentaire de Gallica en direction des régions, et notamment de faire un point sur les ressources disponibles sur la Corse. A la suite du colloque - cette année consacré aux revues et aux sociétés savantes - une présentation de Gallica et de son nouveau moteur de recherche était proposée au public sous le péristyle du théâtre.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7742070z
Plus de 7 000 documents font référence dans Gallica à l’Ile de Beauté, dont 3 disques 78 tours de chants corses, une vingtaine d’estampes et de dessins, 70 cartes et plans.
Au-delà du Bulletin de la Société des sciences de la Corse, société savante numérisée de sa fondation aux années 1920 et de nombreux procès verbaux du Conseil général, un millier de titres de périodiques et de presse évoquent la Corse sur Gallica, depuis l’Almanach royal jusqu’au Figaro ou L’Humanité. De même, 6 000 ouvrages citent la Corse, ou lui sont consacrés, titres essentiellement au 19e siècle, à commencer par les fictions de Balzac ou de Prosper Mérimée.
A la demande s’il y avait sur Gallica la référence d’une commune située au nord de Corte, Moltifao, le public a eu la surprise de trouver une quinzaine de périodiques évoquant ce village, et notamment les délibérations du conseil général.
Arnaud Dhermy
Publié initialement le 13 juin 2009.
Ajouter un commentaire