Le silène enflé
Voici une plante que l’on pourrait croire infatuée, mais le Silène enflé avec ses délicates fleurs blanches est loin d’être une enflure !
Le Silene vulgaris est une plante vivace très commune, qui se plait partout, sur les bords des chemins et des champs. Il appartient à la famille des Caryophyllacées, tout comme l’œillet et le mouron des oiseaux dont le genre Silène comprend plus de sept cent espèces dans le monde et une cinquantaine en France.
La fleur a 3 styles, 5 pétales très échancrés et un calice glabre et élégamment nervuré, dont la forme plus ou moins sphérique fait penser à un ballon de baudruche gonflé. Ainsi, l’appareil sexuel et les fruits sont très éloignés du calice. Les bourdons et autres fertiliseurs entaillent parfois ce calice afin d'accéder plus facilement au nectar.
C’est justement ce calice caractéristique auquel ces plantes doivent leur nom en référence au personnage antique Silène (Σειληνός), un satyre ventripotent qui adopta Bacchus et s’occupa de son éducation.
Les plants mesurent en général de 15 à 50 cm selon l’environnement. La tige est dressée à partir d’une souche ligneuse et les feuilles sont opposées et lancéolées; toute la plante est glabre. Le silène enflé n’est pas très exigeant et se plaît presque partout : en bordure de champs et de prairies ou le long des chemins. C’est une plante pionnière.
Andrea Mantegna [d'après], Silène avec un groupe d'enfants, estampe. 1490-1500
Il ne faudra pas confondre le silène enflé avec le compagnon blanc (Silene latifolia) ou le compagnon rouge (Silene dioica) ou qui sont tous deux également dioïques (sexes séparés sur des pieds différents). Au-delà de leurs différences de couleur, le compagnon blanc s'ouvre le soir, comme le Silene vulgaris, et répand un parfum agréable. Le compagnon rouge a une fleur ouverte le jour et possède cette vive coloration rose vif plutôt que rouge. Ces trois plantes attirent les papillons de jour et de nuit mais aussi abeilles et bourdons grâce à leur nectar.
Les feuilles du silène enflé a, pour les connaisseurs, une saveur proche des petits pois, légèrement sucré, mais il vaut mieux alors privilégier les jeunes pousses du printemps car, au fil du temps, celles-ci deviennent plus coriaces et gagnent en amertume. Les fleurs, quant à elles, n’ont pas de véritables valeurs gustatives mais elles peuvent offrir de gracieuses décorations pour plats et salades.
Tout comme la saponaire, les racines du silène contiennent de la saponine et peuvent donc être utilisées comme ersatz de savon.
Quelques-uns des noms vulgaires de cette plante sont le claquet ou pétardes car, autrefois, les enfants s’amusaient à faire éclater le calice en le compressant entre leurs doigts. Celui-ci éclatait alors en émettant un petit bruit sec de pétard ! A votre tour de vous essayer à des bruitages botaniques !
Pour aller plus loin
Retrouvez des plantes teintées de mythologie en parcourant la sélection Botanique du parcours Gallica La Nature en images.
Ajouter un commentaire