Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Clara Riff, à la vie, à la mode !

0
20 mars 2024

Clara Riff partage sur Instagram et TikTok sa passion pour l'Histoire de la mode. Aujourd'hui, elle nous explique comment Gallica lui permet de puiser dans les tendances d'hier le style d'aujourd'hui.

Vogue, 1er janvier 1938

Bonjour, Clara Riff pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Depuis deux ans, je suis créatrice de contenu culturel. Je vulgarise et partage ma passion pour l’Histoire de la mode et du vêtement, à travers des capsules vidéos sur Instagram et TikTok. J’ai toujours été attirée par le monde de la mode, ce qui m’a mené tôt à effectuer des études en ce sens. Durant mes années d’école de stylisme, j’ai réalisé ce qui me faisait véritablement vibrer ; la mode à travers son histoire, son évolution, ses archives. Cette passion m'a conduit à beaucoup apprendre par moi-même, puis à partager mes connaissances sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui ces réalisations me permettent de collaborer auprès de marques, médias et établissements culturels.

La Gazette du bon ton, 1er janvier 1922

Comment utilisez-vous Gallica pour vos recherches ?

Gallica est devenu un véritable réflexe dans mon processus de recherche ! Pour moi, il n’y a aucune ressource plus fiable que les archives. Fouiller dans ces milliers de documents on-ne-peut plus variés me permet de me faire une idée claire des tendances à travers les époques, du vocabulaire employé, de la réception de certaines modes par la presse. Avec le temps et les diverses réinterprétations cinématographiques, l’imaginaire commun a tendance à idéaliser et déformer certaines manières de s’habiller. Se replonger dans les  documents d’archive permet de se faire une véritable idée de ce à quoi ressemblait la société à ces époques lointaines. C’est également une merveilleuse ressource iconographique ! J’utilise énormément d’images pour illustrer mes vidéos, j’en trouve beaucoup sur la bibliothèque numérique.

Une anecdote au sujet d'un document découvert dans Gallica ?

Pour l’un de mes premiers articles, j’écrivais sur le scandale des "Nouvelles Merveilleuses". En 1908, trois femmes se présentent sur l’Hippodrome de Longchamp, habillées de robes dévoilant le décolleté et soulignant les formes de leurs corps, portées sans corset ni jupon. L’évènement semblait avoir véritablement marqué l’histoire, pourtant, je ne trouvais que peu d’informations à ce sujet. En me plongeant dans Gallica, j’ai trouvé les coupures de presse de l’époque qui évoquaient ces fameuses "audacieuses". J’y ai aussi découvert les collections de photographies de l’Agence Rol, notamment leurs images prises lors d’évènements à l’Hippodrome de Longchamp. Une mine d’or pour des photographies de silhouettes d’époque ! Après des heures de recherches je me suis sentie comme une véritable enquêtrice qui venait de faire une découverte folle. J’avais ouvert la boite de Pandore.

Toilettes, Longchamp, 10 mai 1908, photographie de presse, Agence Rol

Un document Gallica fétiche à recommander ?

Toute la catégorie Presse de Mode qui offre une sélection de magazines scannés page à page incroyable ! J’aime tout particulièrement les numéros des années 1920-1930 de La Gazette du Bon ton, Les Modes et l’inévitable Vogue qui mêlent les illustrations aux photographies dans des mises en pages innovantes. Si seulement la presse actuelle pouvait s’en inspirer.

Vogue, 1er août 1936

Le mot de la fin ?

Fouiller ! Car c’est la meilleure chose à faire pour trouver des pépites sur Gallica !

Pour aller plus loin

Vous aussi vous utilisez Gallica pour un projet qui vous tient à cœur et vous souhaiteriez en parler sur le blog Gallica ? N’hésitez pas à nous contacter à gallica@bnf.fr en mentionnant "Billet Gallicanautes" dans l’objet de votre message.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.