Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Le Basket-ball en long, en large et en travers

0
27 juin 2024

Onze olympiades se sont déroulées depuis janvier 1979, date de la parution du 1er numéro de la revue PIVOT et depuis cette date, le basket-ball a bien changé. Retour sur quelques évolutions de la discipline observables grâce aux documents de Gallica.

Pivot, Association française des entraîneurs de basket-ball, 1er janvier 2016

L’entraîneur, lorsqu’il observe une compétition le fait souvent selon différentes approches : sur un intervalle de temps donné ou à un instant t précis par exemple. Les mêmes méthodes peuvent être utilisées pour l’observation d’une discipline sportive et ainsi caractériser son évolution.

Essayons d’identifier les marqueurs présents dans la revue PIVOT qui caractérisent le mieux l’évolution de la discipline au travers des 11 olympiades traversées (de la création de l’AFEB, Association Française des Entraîneurs de Basket-Ball, en novembre 1977 à nos jours).

Pivot, Association française des entraîneurs de basket-ball, 1er novembre 2000

Les événements planétaires sont souvent le lieu d’une évolution des pratiques.
La France n’a pas été toujours qualifiée pour chaque compétition olympique mais elle a participé à minima aux tournois qualificatifs. Elle a été présente en 2000 à Sidney avec son équipe masculine et médaillé d’argent, en 2012 à Londres et médaillé d’argent avec l’équipe de France féminine, en 2016 à Rio avec ses deux équipes et aux derniers jeux de Tokyo où elle a été médaillée d’argent chez les garçons et de bronze chez les filles.

Pivot, Association francophone des entraîneurs de basket-ball, Clermont-Ferrand, 1er octobre 2012

Présentons ci-dessous cinq marqueurs qui caractérisent l’évolution de la discipline :

L’apport technologique

En 1980, l’AFEB s’est rendue au Tournoi Préolympique de Genève et ses délégués avaient rapporté les éléments nouveaux de cette compétition. Un de ces éléments était l’apparition de l’ordinateur, pour la première fois, comme outil de prise de statistiques et nos collègues relevaient à cette époque qu’une analyse plus fine nécessiterait forcément l’apport de la vidéo.
La vidéo est partout de nos jours et même le corps arbitral s’y réfère si nécessaire !

La professionnalisation de la discipline

En 1984, Gérard Bosc, à l’occasion du Tournoi de Préolympique de Paris, annonce la création de l’UGENEB (Union Générale des Entraîneurs de Basket) qui est présentée comme le Syndicat des Coachs de Basket-Ball. Organisation rendue nécessaire par la professionnalisation du métier et par le besoin d’avoir une branche représentante de la profession.

Portrait de Gérard Bosc, Basket-ball, Fédération française de basket-ball, Paris, 1er février 1993

Le spacing

C’est aux jeux olympiques de Los Angeles en 1984 que le tir bonifié à 3 points a été instauré par le FIBA (Fédération internationale de basket-ball) pour la première fois dans une compétition internationale. Cette nouvelle règle a profondément modifié les formes de jeux et l’utilisation des espaces, elle a aussi impacté de façon significative la nécessité impérieuse d’avoir une intensité défensive plus importante.

Pivot, Association francophone des entraîneurs de basket-ball, Clermont-Ferrand, 1er janvier 2010

La dimension du temps

Les jeux olympiques de Sidney en 2000 a été l’événement qui a fait "accélérer" le basket-ball. Nous sommes passés de deux mi-temps de 2x20 minutes à 4 quarts temps de 10 minutes et d’une durée des attaques de 30 à 24 secondes. Ces évolutions de rythme ont eu des conséquences sur les organismes d’une part, plus brusquement sollicités et sur les formes de jeu. PIVOT avait témoigné de ces évolutions dans les numéros de septembre 2000 et novembre 2000.

La dimension athlétique

Les exigences dans l’intensité défensive dues entre autres à l’apparition du tir bonifié, la nécessité d’aller plus vite liée à la réduction de la durée des attaques et d’aller plus haut à cause de l’augmentation de la taille des générations actuelles ont fait naître la nécessité d’avoir une condition physique irréprochable. De nombreuses littératures ont mis en évidence cette exigence.
Bien d’autres indicateurs pourraient être présentés mais retenons surtout qu’une discipline n’évolue pas selon un seul axe. Les dimensions athlétiques, mentales, technicotactiques, réglementaires, organisationnelles sont autant d’axes d’évolution qui se nourrissent les uns les autres…
Et si, aujourd’hui, l’évolution des technologies et la meilleure compréhension du fonctionnement cérébral faisaient des neurosciences un axe de développement et d’évolution supplémentaire.

Pour aller plus loin :

L'Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques.
La série "Histoire du sport en 52 épisodes" de Gallica s'inscrit dans la programmation officielle de Paris 2024.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.