Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Stratégies du jeu : la passe en arrière

0
26 octobre 2023

Le rugby est un sport facilement reconnaissable en vue de ses règles uniques : avancer, coopérer, s’opposer et défendre. C’est d’ailleurs l’unique sport où l’on lance le ballon en arrière.

Rugbyman, 1er mai 1993

Les règles du Rugby évoluent avec le jeu et le temps. Au fil des siècles, cette discipline n’a eu de cesse d’évoluer en créant de nouvelles règles qui permettent un meilleur jeu pour les joueurs. Les règles ont été énoncées successivement par le législateur (aujourd’hui l’International Rugby Board) pour protéger le joueur. L’objet du rugby reste de conquérir loyalement le ballon et de gagner du terrain.

L’importance des règles au rugby

Il existe quatre règles fondamentales du rugby en plus de règles complémentaires qui ont surtout pour objet de réguler l’application des règles fondamentales dans le jeu. Elles ont elles-mêmes de nombreuses implications, ce qui donne à ce sport une certaine complexité. Le rugby est un sport exigeant techniquement, mais également tactiquement et stratégiquement. Il faut aller aplatir le ballon sur ou derrière la ligne de but adverse pour marquer ; c’est l’essai qui vaut 5 points. Pour se réaliser, les joueurs ont une liberté d’action quasi totale. L’utilisateur peut porter le ballon, le passer ou le botter. L’opposant peut arrêter le porteur de ballon dans sa progression vers le but. Le Hors-Jeu est une règle qui interdit aux joueurs de se trouver en avant du porteur de balle pour recevoir le ballon. C’est cette règle qui implique la passe en arrière… et génère une ligne de front. Ensuite, tout joueur au sol doit libérer son ballon et le rendre disponible. C’est ce que l’on appelle le Tenu.

Le rugby est un sport de lutte collectif. Les joueurs doivent ramasser, porter, passer le ballon ou selon la situation, bloquer ou mieux plaquer le porteur du ballon pour empêcher les opposants d’avancer. Dans tous les cas, il s’agit de ne pas faire mal (le plaqueur accompagne le plaqué au sol) et de ne pas pratiquer l’antijeu (tirer le maillot par exemple).

16/03/1913, Colombes, match S.C.U.F contre Nantes, photographie de presse, Agence Rol

La passe en arrière

La passe est un élément cœur du jeu au rugby. Afin de faire évoluer le ballon vers l’avant et vers l’en-but, les joueurs doivent se passer le ballon vers l’arrière. C’est la première particularité que l’on remarque dans cette discipline : les passes se font en arrière.

Programmes de match du Tournoi des six nations France-Irlande/Irlande-France, 2009

Il existe alors plusieurs formes de passes en arrière. Tout d’abord, le placement des mains sur le ballon est déterminant. Il faut savoir faire une rotation avec le poignet ainsi qu’avec les doigts et bien finir les bras tendus vers la cible que l’on vise. La main située à l’arrière du ballon fait la rotation tandis que celle à l’avant dirige. On parle d’abord de la passe après contact ou aussi appelée offload. L’objectif de cette passe est de continuer à faire vivre le ballon et de ne pas passer sur une phase de regroupement. Elle est déclinée sous plusieurs formes en fonction du contact avec l’adversaire, elle peut se faire à une ou deux mains. Il existe aussi la reverse pass ou chistera lorsque les épaules sont dégagées, on peut propulser le ballon sur l’extérieur. La passe au sol survient après un plaquage pour donner de la continuité, de la dynamique au mouvement.

Match de rugby, stade français contre stade toulousain, photographie de presse, agence Mondial Photo-Presse

La passe au poignet est une passe courte avec un partenaire relativement proche. C’est une passe dite rapide, car la pression défensive est importante. Pour ce type de passe, il faut respecter plusieurs choses : bien prendre le ballon fermement entre les doigts, engager le coude et pousser le ballon avec le coude et les poignets, le regard doit toujours précéder la passe et enfin, les épaules, les coudes, les poignets et les mains doivent terminer vers la cible soit le partenaire.

Et enfin, la passe vrillée qui sert naturellement à augmenter la distance des passes. Elle se réalise sur les lignes arrière et aussi pour les lancements de jeu. Les mains sont alors légèrement décalées sur le ballon pour avoir une main propulsive et une main directrice. Il est important que les épaules et les mains terminent vers la cible pour avoir de la précision.


L'Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques. La série "200 ans de ballon ovale : l’histoire du rugby" de Gallica s'inscrit dans la programmation officielle de Paris 2024.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.