Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Le crocus

0
31 juillet 2023

A l’automne et au printemps les crocus égaient les sous-bois et nos jardins de leurs couleurs acidulées. Ce petit bulbe est annonciateur de changement de saison mais pas seulement, c’est ce que vous allez découvrir aujourd’hui.

Crocus vernus L, France, Anonyme, Portefeuille 13, folio 1 (détail).

Le crocus est une plante de la famille des iridacées à l’instar des iris, elle se présente sous la forme d’un petit bulbe qui fleurit à l’automne et au printemps sous le soleil de l’Asie, aux zones tempérées de l’Europe en passant par les rives de la Méditerranée.

Il est abondamment cité et représenté dans l’art notamment en Grèce comme en témoignent les poteries de la civilisation minoenne et la fresque des cueilleuses de crocus retrouvée à Akrotiri (Santorin). D’après le poète latin Ovide dans son œuvre les Métamorphoses, la fleur tire son nom d’un jeune homme transformé en petite fleur blanche pour apaiser ses peines d’amour. Le crocus est également cité dans l’Iliade et l’Odyssée d’Homère et dans de nombreux mythes grecs : la petite fleur constituerait notamment la couche des olympiens Héra et Zeus.

crocus_mnhn.jpg

Crocus vernus, latifolius, purpureus, variegatus, C B Pin 65, Anonyme, Portefeuille 13, folio 3.

Le crocus est aussi apprécié à l’époque moderne pour l’ornement, on retrouve ses petites fleurs oblongues dans de nombreux modèles du mouvement Art nouveau notamment pour de petits accessoires.

Travaux artistiques : cahiers d'art appliqué : dessins grandeur d'exécution, 1912. Le crocus est utilisé dans le motif de droite.

Dénommé crocus sativus par Linné, le crocus à safran est dès le XVIIIe siècle différencié des autres espèces de crocus. Cette variété aux pétales violets marbrés de stries plus foncées et aux trois stigmates rouges produit l’une des épices la plus chère du monde, comptez en effet environ 19 600 € pour un kilo !

Cultivée dès l’Antiquité en Asie mineure et en Grèce, le crocus à safran aurait été importé en Europe lors des premières croisades. En France, la culture du safran était autrefois réputée dans le Gâtinais mais la pratique s'est peu à peu perdue. Le safran est utilisé à la fois comme condiment et comme médicament. En effet, il est réputé pour avoir un effet stimulant qui a un bon effet sur les nerfs. Il est utilisé pour calmer les douleurs et même recommandé dans certains manuels de pharmacie en cataplasme en ophtalmologie.

Pierre-Joseph Redouté, Les liliacés, tome troisième, 1807.

Il est très facile de faire pousser des crocus chez soi, donc si vous voulez égayer votre jardin ou récolter votre propre safran, vous n’avez plus une minute à perdre.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.