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De Rouen au Havre, fleuron balnéaire

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Après une première étape de Paris à Rouen, proposée par Nutrisco et Rotomagus, nous vous invitons à poursuivre votre voyage au gré des courbes de la Seine jusqu’au Havre et à profiter du bord de mer. Vous y croiserez peut-être la célèbre actrice Sarah Bernhardt, l’écrivain Alexandre Dumas ou Claude Monet, le pinceau à la main, au soleil levant.

Au sortir de Rouen, les boucles de la Seine nous offrent leurs abbayes : Saint-Georges-de-Boscherville, sise à Saint-Martain-de-Boscherville ; puis la reine des abbayes que Victor Hugo qualifiait de "plus belles ruines de France" : Jumièges, si propice au romantisme.

Eustache Berat, Jumièges

Plus bas, le flâneur peut s'imprégner de l'ambiance monastique de l'abbaye de Saint-Wandrille, particulièrement bien préservée, et toujours occupée par des moines bénédictins.

À quelques kilomètres de là, la maison des Vacquerie, lieu de villégiature de Victor Hugo, nous remémore le célèbre poème Demain, dès l'aube dédié à sa fille Léopoldine qui a trouvé la mort dans ce bucolique paysage. 

Adolphe-Jean Duboc, La Seine à Villequier, 1864

Les boucles de la Seine, les trésors naturels

Tout au long de l'actuel parc naturel régional des Boucles de la Seine, les artistes ont capté la beauté unique de ce paysage fluvial.

Le photographe Angelo Caccia a saisi le mascaret de Caudebec-en-Caux nommé localement "la barre". Cette vague déferlante qui remontait le fleuve sous l'effet de la marée pouvait atteindre deux mètres de haut.

La barre en Seine à Caudebec : en septembre 1893 d'après une photographie de Caccia

Le photographe havrais Marcel Maillard a, lui aussi, cherché à conserver pour les générations futures ce patrimoine naturel si fragile en immortalisant sous son objectif la Grande-Mare du Marais Vernier à Sainte-Opportune-la-Mare ou les grottes surplombant la Seine de Saint-Vigor-d'Ymonville.

Honfleur, le passé préservé

Michel Arthur Georges Noël, Le Port de Honfleur, la lieutenance, 1910

En 1853,  Joseph Morlent, bibliothécaire et archiviste du Havre, explique dans son Nouveau guide du voyageur au Havre et dans les environs que la visite de Honfleur est pour les touristes "une obligation d'amour-propre dont ils s'affranchissent difficilement". Aujourd'hui encore, cette ville portuaire attire les voyageurs du monde entier. Les artistes n'ont pas non plus résisté à son charme et leurs œuvres nous permettent de constater à quel point elle est bien préservée ! Les dessins de Louis Deglatigny comme les photographies de Marcel Maillard attestent que la lieutenance, vestige des fortifications établies au XIVème siècle par le roi Charles V, n'a quasiment pas changé. 

Un peu plus loin, le Manoir du Désert situé à Gonneville-sur-Honfleur conserve toujours son étonnante architecture qui lui a valu d'être classé aux monuments historiques en 1928.

Le Havre, le passé vivant

De l'autre côté de la Seine, Le Havre achève cette promenade. Fondée en 1517 par François Ier, son centre-ville est presque entièrement détruit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. L'exploration des riches collections photographiques de la bibliothèque municipale du Havre permet de redécouvrir l'architecture de la ville ancienne, mais aussi sa vie quotidienne, très animée. 

 Aux beaux jours, les Havrais les plus fortunés profitent de la plage, à la terrasse de leur cabane, quand ils ne flânent pas sur la digue nord.

Emile Wanhout, Groupe de matelots du navire La Gloire, sur le Grand Quai, au Havre, 1890-1910

Ceux du photographe Arthur Michel Noël illustrent quant eux l'ambiance animée des rues de la ville et la parade d'un éléphant de cirque n'échappe pas à Olivier Bourbeau. Enfin, les photographies du Grand port maritime du Havre gardent le souvenir du travail des dockers sur le port.

Dockers déchargeant des régimes de bananes du Miami (compagnie Elders & Fyffes) sur le quai Rochambeau, port du Havre, photographie.

Quand la Seine débouche sur la mer, les marines de Gustave Le Gray

Gustave Le Gray, Marine. Normandie, photographie, 1856

L'embouchure de la Seine et sa lumière si particulière n'intéresse pas que les artistes locaux et les photographes amateurs. Au XVIIIe siècle, déjà, les plus grands peintres viennent y poser leur pinceau. Cette plage proche de Paris attire aussi les pionniers de la photographie. C'est en la prenant pour sujet que Gustave Le Gray relève en 1856 un double défi technique : celui de capter le mouvement et le contraste de la mer grâce à une technique innovante à l'époque, le négatif sur verre au collodion humide. Avec cette technique, il obtient de subtiles nuances de gris et saisit le mouvement du ressac grâce à un temps de pose réduit. Il met également au point un trucage photographique pour résoudre le problème du contraste entre le ciel et la mer grâce à la technique des ciels rapportés. Il produit un négatif pour le ciel, un autre pour la mer, puis réalise un tirage en deux étapes : le papier salé ou albuminé est exposé une première fois pour la mer, puis une seconde fois pour le ciel. Cette technique lui a aussi permis d'appliquer à différentes vues un ciel qu'il trouvait particulièrement réussi ! 

Une carte à remonter le temps

Cette sélection d'images ne saurait être qu'un avant-goût. Mieux qu'un infini inventaire sous forme d'itinéraire, une carte interactive suivant la Seine de Paris à la mer est en création. Photographies, dessins et estampes du XVIIIe au début du XXe siècle, seront localisés pour mieux se représenter ce passé architectural, naturel et humain tantôt disparu, tantôt debout et bien vivant. Aux curieux de se plonger dans la carte, de zoomer, et de jouer au jeu des sept erreurs.

Ce projet cartographique s'inscrit dans l'axe culturel d'une démarche de coopération autour de l’axe Seine. Fin 2022, une entente, structure souple de coopération intercommunale, entre la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, la Métropole Rouen Normandie et Le Havre Seine Métropole a été créée. L'ambition est de réunir toutes les intercommunalités de l'axe Seine pour mener à bien la transition écologique, travailler sur le développement économique et le rayonnement culturel de ce territoire. La géolocalisation des documents sur la carte est quant à elle réalisée avec le concours du Centre havrais de recherche historique.

Nous vous invitons à guetter l'arrivée de cette carte sur Rotomagus et Nutrisco.

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