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Les multiples richesses de la pensée d’Ernest Renan

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10 mai 2023

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Ernest Renan (1823-1892), ce billet propose de revisiter les textes de cet auteur aux talents multiples, écrivain et membre de l’Académie française, mais aussi philosophe et historien, réformateur social et érudit.

Le 27 février 1823, il y a plus de deux cents ans, naissait Ernest Renan. Promis dans un premier temps au séminaire, il le quitte en 1845. On connaît l’homme engagé dans les problématiques de son temps, notamment après la défaite de 1870. Une de ses œuvres lui est consacrée : La réforme intellectuelle et morale publiée en 1871 dans le contexte de la défaite de 1870 face à la Prusse. Il écrit dès le début de la préface : 

 

   

et dans la  3e édition de cette œuvre: 

   

Ernest Renan fut aussi l’historien du christianisme. Il part de la Vie de Jésus (1863) pour remonter jusqu’aux origines du christianisme : le peuple d’Israël. Il envisage Jésus de Nazareth dans son cadre historique :

 

 
et semble évacuer l’appareil théologique pour faire de Jésus de Nazareth un penseur : une comparaison avec Socrate ne semble pas fausse.

 

   

Il y a aussi le philosophe. Son essai sur Averroès se veut une réflexion libre et passionnée sur l’homme et sa pensée. Il milite pour un absolu de la raison contre les discours théologiques. (voir Daniel Vidal, « Ernest Renan , Averroès »). 
 

   
Pour Ernest Renan tout part d’Aristote (384-322 av. J.C.)  et de la philosophie grecque. Il écrit p. 42 dans Averroès et l'averroïsme (1852) : 

"Aristote est le principe de toute philosophie ; on ne peut différer que dans l’interprétation de ses paroles et dans les conséquences à en tirer."

 
Son Discours sur Spinoza est prononcé à l’occasion des deux cents ans de sa mort le 21 février 1877. Pour Renan, la Grèce a réalisé la philosophie, l’art et le peuple juif la religion. 

 

 
Il prône la supériorité de la raison sur le moi. La nature a toujours raison (Examen de conscience philosophique, 1899) :

 

 
Pour Ernest Renan la Grèce ancienne représente la perfection (Prière sur l'Acropole ; Illustrations en couleurs de Serge de Solomko) :

Quand je vis l’Acropole, j’eus la révélation du divin, comme je l’avais eue la première fois que je sentis vivre l’Evangile…

 
 
Il y a dans ce texte et dans la pensée d’Ernest Renan un lien entre la perfection de la civilisation grecque classique et la raison :

 

 
La supériorité de l’intérêt général sur le moi est exprimée dans un autre texte, L’avenir de la science (1890) :

 

 
 

 
Renan évoque aussi ses Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883) à Tréguier dans les Côtes d’Armor, sa ville natale. Il émet des critiques sur l’éducation qu’il reçut de la part des prêtres (qualité de l’enseignement et orientation idéologique) :
 

  

Il porte également un regard sur son passé, son éducation familiale et ce qu’il est devenu selon lui :

Ma race, ma famille, ma ville natale, le milieu si particulier où je me développai, en m’interdisant les visées bourgeoises et en me rendant absolument impropre à tout ce qui n’est pas le maniement pur des choses de l’esprit, avaient fait de moi un idéaliste fermé à tout le reste.

Ernest Renan semble aussi attaché à son terroir qu’il évoque souvent, par exemple dans ces Lettres intimes : 1842-1845 :

 

On pourrait aussi évoquer son attrait pour la philologie et notamment les langues sémitiques. Ou encore sa conférence Qu’est-ce qu’une nation, prononcée en 1882 à la Sorbonne, où il souligne qu’une nation est déterminée par la volonté d’hommes de vivre ensemble et de partager des choses en commun. Des polémiques se sont fait jour sur le fait qu’Ernest Renan utilisait un peu trop la notion de race. Néanmoins la richesse, la curiosité et la diversité de l’œuvre d’Ernest Renan mérite que l’on s’y intéresse et que l’on se replonge dans l’œuvre d’un homme marquant de son époque.

Joseph Ernest Renan / A. Liebert

  
Bibliographie 

           Sur Ernest Renan


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