Ces œuvres qui entrent dans le domaine public en 2023
Paul Eluard, Maryse Bastié, Ferdinand Bac, Maria Montessori, Céline Arnauld, voici quelques figures parmi les auteurs et autrices qui ont vu leurs œuvres entrer dans le domaine public au 1er janvier 2023. Quelles œuvres nouvellement libérées pouvez-vous retrouver dans Gallica ? Nous vous disons tout !
Teatro solis Montevideo Comision municipal de fiestas, affiche, Achille Mauzan, 1923
De la poésie et du suspense…
De son vrai nom Eugène Grindel, Paul Eluard est un grand nom de la poésie française, figure incontournable du surréalisme. Politiquement engagé, il signe en 1942 Poésie et vérité, un recueil clandestin de poèmes dans lequel figure les célèbres vers de Liberté :
Sur Gallica, vous pouvez retrouver une petite sélection de ses écrits. La majorité de ses recueils de poésie a été illustrée par des artistes dont les œuvres sont encore sous droits, tels que Pablo Picasso, Man Ray ou Fernand Léger. L'intégralité de la production de Paul Eluard est consultable dans les salles de lecture de la BnF.
Carolina Goldstein, plus connue sur le pseudonyme de Céline Arnauld, est une poétesse d’origine roumaine. Elle est une des seules femmes à avoir participé, pendant quelques années, au mouvement dada avant de prendre son indépendance. Dans Gallica, vous pouvez lire deux de ses ouvrages : La Nuit pleure tout haut et L’Apaisement de l’éclipse.
Céline Arnauld n’est pas la seule femme à se cacher derrière un pseudonyme : Andrée Magdeleine Husson masculinise son nom en André Corthis pour écrire. En 1906, elle publie son premier recueil en vers Gemmes et Moires. Totalement inconnue, elle reçoit pourtant, quelques mois plus tard, le prix Femina et se retrouve en une de tous les journaux. Elle est aussi couronnée du Grand prix du roman de l'Académie française pour son roman Pour moi seule, en 1919.
Portrait de Céline Arnauld, Louis Favre, Les Ecrivains réunis, 1925
Au départ poète, Alex Coutet a progressivement changé de plume pour les romans à suspense. Il signe notamment des thrillers d'espionnage pour les adultes et des romans d’aventures pour les plus jeunes, tels que Les Vainqueurs du ciel : roman d'aventures.
Parcourez aussi ses chroniques publiées dans Détective, le premier hebdomadaire de faits-divers numérisé à partir de la collection du musée d’Histoire de la justice, des crimes et des peines. Et si vous aimez les chats, découvrez son Histoire de chats, richement illustrée par Renato Berti, alias Ribet.
Citons d’autres écrivains comme Raoul Rebour et Jacques Dyssord dont vous pouvez retrouver les écrits dans Gallica.
Des femmes déterminées
Parmi les femmes dont les œuvres sont entrées dans le domaine public, on retrouve des personnalités déterminées : Maryse Bastié, aviatrice française, Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, Alexandra Kollontaï, politique et féministe russe.
Aviatrice de renom, Maryse Bastié a consigné son parcours professionnel et sa vie dans Ailes ouvertes, son carnet d’aviatrice publié en 1937. On peut y lire ses rêves, son apprentissage, ses records, ses désillusions face à un monde sexiste et sa combativité à toute épreuve. C’est aussi l’occasion de parcourir la collection du musée Air France, partenaire de Gallica.
Internationalement connue et reconnue, Maria Montessori fait elle aussi son entrée dans le domaine public en 2023. Cette médecin et pédagogue est à l’origine d’une méthode d’apprentissage basée sur le faire. Sa pédagogie scientifique a conquis bon nombre d’adeptes depuis sa création au début du XXe siècle, au point que son nom est devenu un label pour des écoles, jeux et activités en tout genre.
Alexandra Kollontaï fait figure de pionnière en Russie. Elle est la première femme à être nommée à la tête d'un ministère, elle milite pour l’émancipation des femmes. Grâce à elle et ses consœurs, les femmes obtiennent le droit au divorce par consentement mutuel, l'accès à l'éducation, un salaire égal à celui des hommes, un congé de maternité et le droit à l'avortement. En 1918, elle signe un court livre à retrouver dans Gallica, La Famille et l'Etat communiste, où elle redéfinit les rôles des femmes au sein de la famille.
Affiches
Ce sont trois affichistes qui voient leurs œuvres libérées de droit : Lucien Achille Mauzan, Ferdinand Bac et Howard Chandler.
Le premier s’est fait connaître par ses affiches de films muets avant de se tourner vers les publicités pour du parfum, de la bière ou encore des médicaments contre la douleur. Il a aussi publié un roman de science-fiction illustré : L'Hallucinant pouvoir de Rupert Saint-Georges, en 1945.
Ferdinand Bac est un touche-à-tout, à la fois dessinateur, affichiste, décorateur et paysagiste. Dans Gallica, vous retrouvez ses affiches, notamment celles mettant en scène Yvette Guilbert, et aussi ses écrits, dont ses Promenades dans l’Italie nouvelle. Mais ce sont dans ses Jardins enchantés que nous vous conseillons de visiter : un texte et 36 vues de jardins réels ou imaginaires dessinés par l’artiste. L’ouvrage a reçu le prix Calmann-Lévy de l'Académie française en 1925.
Jardins enchantés, Ferdinand Bac, Louis Conard, Paris, 1925
Le troisième affichiste de notre sélection, Howard Chandler, est états-unien. Il produit principalement des affiches à la gloire de l’intervention des Etats-Unis durant la Première guerre mondiale, dont vous pouvez visionner une petite sélection dans Gallica.
Vues et vies d’ailleurs
Si vous vous intéressez à l’histoire de l’Asie, vous ne pouvez pas passer à côté des écrits de René Grousset. Membre de l’Académie française, il a été tour à tour professeur d’histoire géographie, conservateur du musée Louvre et du musée Guimet, puis directeur du musée Cernushi. Sur Gallica, vous trouverez les trois tomes de la somme L’Histoire de l’Asie, mais aussi Sur les traces de Bouddha et son Bilan de l’histoire, publié un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
L’Asie est aussi le continent parcouru par Bellonie Chantre dans l’ombre de son époux l’archéologue, naturaliste et anthropologue Ernest Chantre. Encore peu connue, Bellonie Chantre aurait pourtant bien participé activement aux expéditions et travaux de son mari. Elle est notamment présente sur les missions en Arménie et en Turquie, comme en attestent ses récits de voyage illustrés compilés dans Le Tour du monde en Asie mineure.
Durant les mêmes années, Edouard de Martonne, officier militaire et géographe cartographe arpente l’Afrique de l’Ouest. Il a pour mission de dresser des cartes de cette région du monde pour l’Empire colonial. Cette mission donne lieu à la publication d’un Petit atlas administratif, ethnographique et économique de l'Afrique occidentale française conservé par le CIRAD, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, partenaire de Gallica.
Et pour les enfants alors ?
L’équipe de Gallica a aussi pensé aux plus jeunes. Côté lecture, nous vous conseillons de jeter un œil aux Aventures de Tilutin de Georges Clavigny illustrées par Édouard Yrondy. Il y a notamment l’épisode (de saison !) dédié aux œufs de Pâques où l’on se demande si Tilutin sera sage pour se voir offrir le petit vélo à moteur dont il rêve tant.
Plus d’ennui lors des prochains mercredis pluvieux, les cours de dessin de Marc Saurel sont maintenant libres de droit. Organisé par catégories de lignes (les horizontales, les courbes, les spirales, etc), le manuel propose aux enfants (et aux plus grands) de s’entrainer à dessiner des objets de la vie quotidienne.
Et si vous voulez en découvrir plus, voici la liste exhaustive des 211 personnalités dont les œuvres sont dorénavant accessibles :
Ajouter un commentaire