Le Blog
Gallica
La Bibliothèque numérique
de la BnF et de ses partenaires

Philippe Apeloig, des esquisses à l'affiche

0
23 mai 2023

La BnF consacre, du 18 avril  au 11 juin 2023 en Galerie des donateurs du site François-Mitterrand, une exposition au designer graphique et typographe Philippe Apeloig. Le don qu’il a consenti d’un corpus d’affiches et d’esquisses réalisées pour la Fête du Livre d’Aix-en-Provence permet à des documents natifs numériques d'entrer dans Gallica.

 

Fête du Livre d'Aix en Provence. Kenzaburô Ôé : je suis de nouveau un homme. 13-14-15 octobre 2006. (esquisses préparatoires à l'affiche)

Né en 1962, figure majeure du graphisme contemporain, Philippe Apeloig se forme au début des années 1980 à l’École supérieure des arts appliqués Duperré, puis à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad). Il effectue deux stages, en 1983 et en 1985, à Amsterdam chez Total Design, agence fondée par le graphiste et typographe Wim Crouwel (1928-2019). Engagé comme graphiste au musée d’Orsay en 1985, il réalise l’affiche de l’exposition inaugurale Chicago, naissance d’une métropole (1987) et reçoit une mention spéciale du Prix de l’Affiche culturelle décerné par la Bibliothèque nationale de France et l’Académie nationale des arts de la rue. En 1987, il s’envole pour Los Angeles rejoindre April Greiman, pionnière du graphisme assisté par ordinateur. Dans les années 1990, il enseigne la typographie à l’Ensad et passe une année comme pensionnaire de l’Académie de France à Rome. En 1999, il est recruté comme professeur par la Cooper Union School of Art de New York et occupe jusqu’en 2003 la position de conservateur du Herb Lubalin Study Center of Design and Typography. Engagé par le musée du Louvre comme consultant en 1997, il devient directeur artistique de l’institution de 2003 à 2007.

Depuis trente ans, il signe des affiches, des logotypes, des identités visuelles pour des grandes institutions culturelles parmi lesquelles le Petit Palais – musée des Beaux-arts de la ville de Paris (2004), les Musées de France (2005), le théâtre du Châtelet (2006-2016), l’Association des bibliothécaires de France (2006), le musée Yves Saint Laurent à Marrakech (2017), la Cité internationale des arts (2017), l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris (2021). Il réalise la signalétique et le logotype du Louvre Abu Dhabi en collaboration avec les Ateliers Jean Nouvel (2013-2017). La manufacture de Sèvres lui demande, en 2017, d’élaborer une série de compositions reproduites sur porcelaine. Récemment, le musée d’art moderne de Céret (2022) et l’office du tourisme de Rouen (2022) le sollicitent pour concevoir leur identité visuelle. Il travaille également pour des marques et dessine un carré Hermès à l’occasion du centenaire de la naissance de Roland Barthes (2015). Des éditeurs comme Denoël, Flammarion, Phaidon, PUF, Robert Laffont entre autres lui confient la réalisation des couvertures et des mises en page d’ouvrages de tous types. Odile Jacob l’invite à renouveler son logotype. Il dessine par ailleurs des polices de caractères typographiques diffusées par la fonderie Nouvelle Noire.

En 2013, le musée des Arts décoratifs à Paris lui consacre une rétrospective, accompagnée d’un catalogue intitulé Typorama. L’année suivante le Stedelijk Museum d’Amsterdam expose son travail. En 2018, il est l’auteur du livre Enfants de Paris, 1939-1945 aux éditions Gallimard, qui rassemble des plaques commémoratives de la Seconde Guerre mondiale. Ce travail graphique a été suivi d’une projection des images sur les murs du Panthéon en 2021 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Philippe Apeloig est membre de l’AGI, Alliance graphique internationale, depuis 1997.

Philippe Apeloig est un donateur fidèle de la Bibliothèque nationale de France.  Le don qui est à l’origine de l’exposition, Philippe Apeloig, des esquisses à l'affiche, fête du Livre d'Aix-en-provence, 1997-2015  se compose de 20 affiches de grand format à tirage limité, imprimées en sérigraphie de haute qualité, de 662 esquisses papier et de 287 esquisses numériques. Ce sont ces dernières qui ont fait l'objet d'un versement dans Gallica. Pour certaines affiches, on dispose donc dans Gallica du fichier-source de l'impression et de plusieurs esquisses sous forme numérique. Ce sont des documents originaux dont la particularité est d'être des documents numériques natifs, c'est à dire qu'ils n'ont pas été numérisés, mais versés tels quels dans Gallica.
L’association Les Écritures Croisées, fondée et dirigée depuis 1983 par Annie Terrier, organise tout au long de l’année des rencontres littéraires dont le point d’orgue est, depuis 1993, la Fête du Livre à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence. Consacré à la littérature étrangère, ce festival annuel est l’occasion d’inviter des écrivains de toutes origines, dont certains sont des prix Nobel, mais aussi des artistes, pour débattre en public de thèmes de société. Certaines éditions sont consacrées à la mise en lumière ou en regard de régions du monde comme L’Afrique du Sud au présent en 1997, Lire la Caraïbe / Cuba, Haïti en 1998, ou encore Bruits du monde en 2012 qui réunissait des écrivains animés par la volonté de dénoncer les injustices et la violence des conflits.
Depuis 1997, Annie Terrier a souhaité s’associer à Philippe Apeloig pour donner au festival sa signature visuelle. Telle qu’ils la conçoivent, l’affiche n’a pas pour simple fonction d’annoncer la manifestation : elle est l’occasion de transposer graphiquement les univers littéraires des écrivains invités. À travers des caractères typographiques, des portraits travaillés, des couleurs associées, chaque affiche dégage une sensibilité et une force émotionnelle où l’on reconnait les dimensions identitaires des auteurs. Ainsi, les lettres et le portrait tissés de Wole Soyinka, le portrait déchiré et comme irradié de Kenzaburo Oé, ou encore celui de Günter Grass, fragmenté dans des blocs typographiques.
Philippe Apeloig, en « maître de l’affiche », montre comment traduire graphiquement des oeuvres littéraires. En outre, les esquisses exposées offrent aux visiteurs la possibilité de suivre le créateur dans ses tâtonnements et ses expérimentations.

 

Le designer graphique a également photographié ses créations in situ, dans la rue. Là encore, c'est le fichier numérique qui est directement accessible dans Gallica. 
 

Cet ensemble est l’occasion de pénétrer dans l’atelier du graphiste qui dévoile ses références visuelles, ses dessins préparatoires,ses hésitations et ses repentirs. Le travail préparatoire, aussi bien artisanal (avec crayon et papier) que numérique, est dévoilé au public, qui entrera ainsi dans l’intimité créatrice d’un designer graphique.

Les affiches de Philippe Apeloig portent sur des écrivains étrangers, souvent des prix Nobel de littérature : Philip Roth, Toni Morrison, V.S. Naipaul, Günter Grass, Kenzaburō Ōé, Wole Soyinka, Salman Rushdie, Henning Mankell, Mario Vargas Llosa. En outre, Philippe Apeloig aborde de grands thèmes à travers l’affiche : L’Afrique du Sud au présent ; Lire la Caraïbe - Cuba, Haïti, Une autre Amérique, L’Asie des écritures croiséesBruits du mondeDe la Baltique à la Méditerranée, La maison et le monde.
 

En 2013-2014, le musée des Arts décoratifs à Paris lui a consacré une importante rétrospective, accompagné d’un catalogue Typorama, Studio Philippe Apeloig. En 2015-2016, Le Stedelijk Museum d’Amsterdam a également exposé son travail. En 2018, il est l’auteur du livre Enfants de Paris, 1939-1945 aux éditions Gallimard, qui rassemble des plaques commémoratives de la Seconde Guerre mondiale. Ce travail graphique a été suivi d’une projection des images sur les murs du Panthéon en 2021 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Accédez ici à la totalité des documents numérisés.

Voir aussi

La sélection "Affiches et affichistes" de Gallica

Pour aller plus loin

Typorama - Philippe Apeloig, design graphique, catalogue de l'exposition au Musée des Arts décoratifs, 2014
Philippe Apeloig, une lettre dans l’espace, film de  Rina Sherman, Paris, K éditeur, 2022.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.